Cela peut être dû à de mauvais joints autour des portes et des fenêtres comme à des murs, un toit ou une isolation de grenier creux, ou même encore des fissures dans les cloisons. De manière générale, l'air froid et sec va essayer de trouver des brèches ou des trous pour s'infiltrer chez vous !
Si l'air est trop sec chez vous, vous pouvez utiliser un humidificateur d'air. Il se décline dans différents modèles qui vont permettre d'humidifier l'air d'une pièce. Parmi ceux-ci : les humidificateurs à ultrasons : les ultrasons vont décomposer l'eau pour créer une brume qui va permettre d'hydrater l'air.
En effet, cet appareil indique le taux d'humidité à l'intérieur de votre logement. Si le taux qu'il affiche est inférieur à 40 %, cela signifie que l'air est trop sec parce que taux idéal varie entre 40 et 60 %. Dans ce cas, vous pouvez acheter des appareils spéciaux pour remonter le taux.
Placer un bol d'eau chaude sur un meuble ou une bassine d'eau près d'un radiateur permet par exemple d'humidifier l'air ambiant par évaporation. Il est également conseillé d'aérer la chambre au moins 5 minutes par jour afin de laisser entrer l'humidité en provenance de l'extérieur.
Laisser la porte de la salle de bains ouverte pendant la douche permet à la vapeur d'humidifier l'air qui circule dans la maison. Pour augmenter le taux d'humidité en intérieur sur le long terme, la pose de récipients remplis d'eau près des radiateurs est efficace. Ils sont à remplir au quotidien.
Le taux d'humidité idéal en France en été va ainsi de 40 à 65% alors qu'en hiver, on le préfère autour de 50%, un chiffre revu à la hausse si l'on vit sous les tropiques. Si cette précision vous perturbe, sachez que le repère de 40 à 65% sert très bien de généralité (du moins, si vous êtes dans l'hexagone).
Lorsque l'air est trop sec, il peut être difficile de dormir correctement. En plus, dormir avec un humidificateur aide à garder la peau et les muqueuses hydratées, ce qui est important pour avoir une bonne santé. De plus, il réduit les risques d'allergies et de rhinites.
Il faut savoir que la toux est un réflexe, souvent lié à une irritation des voies respiratoires, sans qu'aucune infection n'entre en jeux. Une toux, qui survient uniquement la nuit et qui ne s'accompagne pas d'autre symptôme, peut donc être simplement provoquée par un air trop sec.
Un air trop sec dessèche la peau et les muqueuses, cela fragilise, notamment, les muqueuses respiratoires qui deviennent alors plus sensibles aux microbes hivernaux (gorge sèche, nez bouché, yeux irrités).
Parce que l'air froid absorbe beaucoup moins d'humidité que l'air chaud. Dans une pièce chauffée entre 20 et 22 °C, un mètre cube d'air peut absorber 20 g de vapeur d'eau au maximum, alors qu'il ne peut en absorber que 5 g à l'extérieur lorsque les températures avoisinent 0 °C.
Bien qu'un taux d'humidité acceptable dépende de nombreux facteurs, l'hygrométrie idéale pour une maison doit généralement être comprise entre 40 et 70 %. En dessous de 40%, vous ferez face à un air très sec. Pourront se multiplier les sensations d'irritations ou de gorge sèche ou d'yeux secs.
Concernant le taux d'humidité ambiante idéal dans la chambre, celui-ci se situe entre 50 et 55 %. Pour la chambre des jeunes enfants, il se situe plutôt entre 30 et 55 %.
Quel est le taux d'humidité idéal ? Afin d'éviter de contracter les maladies citées ci-dessus, il vous suffit de tout faire pour obtenir le taux d'humidité recommandé par les experts, à savoir entre 45 et 60 %.
Remplir l'humidificateur d'eau distillée ou déminéralisée. L'eau du robinet contient des minéraux. Lorsqu'ils sont relâchés dans l'air, ces minéraux peuvent créer des dépôts de bactéries blanchâtres sur les meubles. Ces minéraux relâchés dans l'air peuvent aussi être respirés.
On se sent fatigué, on n'a pas de force. L'Humidité est de nature « impropre » : elle contribue à la production de la cire au bord des yeux, des suintements en cas de maladies de peau, des pertes vaginales anormales et des urines troubles.
Les températures pour chaque pièce sont adaptées selon différentes caractéristiques : pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) la température recommandée est de 19°C, alors que pour la chambre elle est de 16°C. Pour la salle de bain elle se situe entre 17°C (inoccupée) et 22°C (en cas d'utilisation).
Comment aérer sa maison en hiver
Pour aérer sa maison efficacement, l'idéal est d'ouvrir grand les fenêtres et les portes pour créer un courant d'air pendant 5 à 10 minutes. De cette manière, l'air sera totalement renouvelé pendant un court laps de temps.
« Les normes européennes préconisent un taux d'humidité compris entre 30 et 70 %, mais l'idéal est de se situer entre 40 et 60 %. Au-delà de 60 %, on peut déjà considérer qu'il y a un problème d'humidité », estime Laurent Héritier, conseiller habitat et santé.
Pour augmenter le taux d'humidité de l'air, vous pouvez poser différents gestes. L'intervention la plus simple et la plus efficace consiste à brancher un humidificateur. À défaut d'humidificateur, il est possible de baisser la température de quelques degrés pour que l'air soit plus humide.
Il est admis que l'air est sec en dessous de 40% d'humidité relative. Le taux d'humidité idéale de l'air est compris entre 40% et 60%.
→ Casserole d'eau bouillante
L'un des moyens les plus populaires à la maison d'augmenter l'humidité dans une pièce est de remplir une casserole d'eau, de la faire bouillir et de la placer à côté d'une source de chaleur. Cela fait une sorte de diffuseur de vapeur.