Le micro-influenceur est un influenceur qui dispose d'une communauté comprise entre 10 000 et 100 000 abonnés sur les réseaux sociaux.
Qui sont les micro-influenceurs ? Les micro-influenceurs ne sont pas des personnalités publiques, mais des personnes liées à un domaine précis, pour lequel ils sont passionnés. Leurs abonnés apprécient leur authenticité et leur accordent une grande confiance.
Côté études, il n'existe pas de formation type pour devenir influenceur. Mais vous pouvez vous tourner vers des études de marketing et de communication digitale. En effet, l'influenceur doit connaître et pratiquer le content marketing, le community management et surveiller sa e-réputation.
Valeurs : Un micro-influenceur se veut également très proche de sa communauté. Celle-ci n'étant pas excessivement grande, ils prennent généralement le temps d'interagir avec leurs abonnés. C'est pourquoi ils sont souvent perçus comme plus accessibles et authentiques, ce qui dégage une image positive.
Les nano-influenceurs : généralement suivi par une communauté de moins de 5000 abonnés, ce sont des consommateurs "ordinaires" mais engagés, enclins à partager leur avis et à créer du contenu pour une marque. Ils recommandent à leur petite communauté des produits et des services.
L'agent d'influenceur participe au développement de l'influenceur qu'il représente, que ce soit par la recherche de partenariats rémunérés avec des marques ou en le conseillant dans sa stratégie web et marketing. On peut comparer ce métier à celle des agents artistiques dans le milieu du cinéma ou de la chanson.
La méthode la plus simple et la plus rapide de trouver des micro influenceurs reste néanmoins d'utiliser un outil spécialisé. Notre plateforme Willie vous permet en effet de chercher des créateurs de contenu pertinents pour votre marque en fonction de critères très précis.
La meilleure raison de faire appel aux influenceurs tient dans la crédibilité et la légitimité qu'ils ont acquises aux yeux de leur communauté. Un influenceur est avant tout un passionné ou expert dans son domaine qui partage ses conseils et bonnes trouvailles.
Cette manière de calculer est la plus classique. Il suffit de diviser le nombre d'interactions, c'est-à-dire les likes et les commentaires, par le nombre d'abonnés, puis de multiplier par 100 pour obtenir un pourcentage.
Concernant Instagram, les influenceurs avec moins de 10 000 abonnés gagnent environ 120€ par post, tandis que ceux avec plus de 500 000 abonnés peuvent être rémunérés jusqu'à 20 000€ par post.
il n'y a pas d'âge pour devenir influenceur sur Instagram.
On trouve des influenceurs de moins de 20 ans à plus de 40 ans. Encore une fois c'est la passion qui est le moteur de cet écosystème.
Pour vous donner un ordre d'idée, nous considérons sur Instagram, quelqu'un comme un nano influenceur lorsque celui-ci à moins de 10 000 abonnés (soit plus de 40% des utilisateurs instagram). Toutefois, ce n'est pas le seul critère pour être considéré comme nano influenceur auprès des marques.
Les micro-influenceurs gèrent quant à eux des communautés qui ont entre 30K et 100K abonnés environ. Ils sont les plus sollicités et en même temps les plus nombreux sur les réseaux sociaux.
Pour devenir influenceur et entrer dans un programmes de publicité en ligne vous devrez répondre aux critères suivants : Avoir une audience qui vous suit de manière régulière sur les réseaux sociaux ou via votre blog. Entretenir votre réseau et bénéficier d'une thématique ou d'une cible marketing identifiée.
Il s'agit plus exactement d'une personne qui, du fait de sa notoriété ou de la qualité de ses publications, génère l'adhésion d'une communauté sur les réseaux sociaux. En effet, le web permet à plusieurs personnes de gagner en influence et d'être par la suite suivies par des milliers, voire des millions d'abonnés.
Il possède souvent une audience très vaste, répartie sur ses différents réseaux sociaux, ce qui lui permet de toucher son lecteur à l'endroit où il se trouve. Par exemple un article de blog, qui sera relayé sur Snapchat, puis sur Instagram, et pour finir sur Twitter.
Quel est l'influenceur qui gagne le plus en France ? Avec ses 43,3 millions d'abonnés (tout réseau social cumulé), il s'agit du Youtubeur Squeezie. Il gagne entre 18 000 et 300 000 dollars par mois et entre 225 000 et 3,6 millions de dollars par an.
Le concept d'influenceur nous parait récent, apparu avec l'avènement des réseaux sociaux. Pourtant, c'est en 1940 (oui oui !) que Paul Lazarsfeld est le premier à aborder ce concept dans The People's choice.
Le travail d'influenceur est assez nouveau, mais étant donné l'importance du marketing des médias sociaux dans le monde commercial actuel, il peut certainement être considéré comme une carrière à part entière.