Un micro dynamique c'est quoi ? A contrario du micro statique, le micro dynamique n'a pas besoin d'une alimentation pour fonctionner. C'est un micro beaucoup moins sensible que le précédent, ils sont plus rependus et plus utilisés par le grand public Ce sont également les plus accessibles en termes de coûts.
Le microphone électrostatique :
Une onde sonore fait vibrer les deux armatures d'un condensateur. La capacité du condensateur varie et produit ainsi une tension électrique analogue aux ondes sonores.
Le Gyvazla est un micro entrée de gamme. Ce micro-cravate pour téléphone est effectivement vendu à un prix très économique, à savoir 14 euros.
Pour les chanteurs débutants, il est plutôt conseillé d'acquérir un microphone dynamique, car il est assez robuste et n'exige pas d'alimentation externe. Shure, Audio-Technica ou encore Rode sont des spécialistes de ce type de micro.
Du mot grec mikros signifiant petit, et du terme phônê voulant dire voix, le microphone est à classer dans la famille des transducteurs, c'est à dire un dispositif de conversion d'un signal en un autre, permettant de transformer un signal acoustique en un signal électrique.
Un microphone à condensateur est basé sur une plaque circulaire appelée diaphragme ou encore capsule. La capsule des micros à condensateur peut être de plusieurs tailles : petite, moyenne ou grande. En général, la bande passante varie en fonction de sa taille, de la même manière qu'un haut parleur.
Les microphones à Electret
D'autre part, les micros à électret ont besoin d'une source d'alimentation qui peut de 48V ou bien interne basée sur une pile. Avantage : Micro peu couteux. Robuste.
Les microphones de chant sont conçus pour être placés près de la source sonore, donc votre bouche. Vous ne devez par contre jamais les toucher avec vos lèvres. L'idéal est de placer votre bouche à environ 10 cm de distance du centre de la tête (elle est souvent ronde, mais pas toujours) de votre micro.
Attention : la plupart des micros à condensateur nécessitent une alimentation fantôme. Un micro USB prend soin de lui-même, mais un micro à condensateur standard doit être branché sur un appareil lui fournissant l'alimentation fantôme (= la plupart des interfaces audio).
L'alimentation fantôme est utilisée pour activer le condensateur d'un micro à condensateur et pour alimenter le petit amplificateur intégré. Certains micros dynamiques et à ruban disposent également d'un tel amplificateur.
Si ton micro est un électret, il doit être alimenté pour sortir un signal. Essaye de mettre sa masse à la masse 0V. Tu relies son autre borne à un +5V à travers 10kΩ, et tu récupères le signal à travers un 10μF au point commun de la 10k et du point chaud du micro.
Le microphone à électret fonctionne de la même manière que le micro électrostatique, si ce n'est la charge électrique qui n'est pas fournie par une alimentation 48v, mais appliquée de manière permanente lors de sa fabrication.
Les microphones intégrés se trouvent souvent en haut de l'écran, en particulier lorsqu'il y a une webcam intégrée directement à côté du microphone. Regardez les bords du corps de l'ordinateur portable.
Branchement du micro avec un cable USB !
Connectez le microphone au port USB de votre choix sur votre ordinateur. Les ports USB pour le branchement se trouve sur les côtés latérales de votre pc ou sur l'arrière. Attendez quelques secondes qu'une notification s'affiche sur l'écran de votre ordinateur.
Les micros GSM : le meilleur appareil d'écoute
Il peut donc être utilisé n'importe où de manière discrète, dès lors que le mini micro détecte un réseau mobile. Ce type de microphone nécessite l'usage d'une carte SIM que l'on insère dans l'objet espion, et qui sera reliée au téléphone GSM de la personne qui espionne.
Le Rode NT1A détient, grâce à sa versatilité, la réputation d'être le meilleur choix de microphone à condensateur d'entrée de gamme. Sa réponse en fréquences complète et sa prise en charge de pressions acoustiques très élevées en font un excellent choix pour une grande variété de sources et d'usages.
LE MICRO DYNAMIQUE
Les micros dynamiques convertissent le son capté en un signal électrique grâce à un mécanisme d'électromagnétisme. C'est le même principe qu'une dynamo de vélo : un conducteur électrique se déplace dans un champ magnétique et crée un courant électrique.