C'est quoi un monopole légal ?

Interrogée par: Alex Leleu  |  Dernière mise à jour: 21. April 2023
Notation: 4.3 sur 5 (63 évaluations)

Un marché peut être en situation de monopole si l'État confère à une entreprise les droits exclusifs de produire un bien ou de livrer un service. On parle alors de monopole public ou de monopole légal. En France, bon nombre de service publics sont des monopoles publics.

Quels sont les 3 types de monopoles ?

Un monopole désigne la situation d'un marché où toute l'offre émane d'un producteur. Il existe diverses formes de monopole : monopole institutionnel, monopole d'innovation et monopole naturel.

Quelles sont les 4 formes de monopole ?

On considère qu'il existe quatre différents types de monopoles : le monopole privé, légal, naturel et local.

Quand Parle-t-on de monopole naturel ?

Entreprise à laquelle il est confié l'ensemble de la production du bien ou du service sur un marché, du fait de conditions techniques particulières de production.

Qu'est-ce que le monopole privé ?

Un monopole privé est en réalité un contrat par secteur alloué à un opérateur du secteur privé. Le secteur peut englober une zone urbaine complète ou une partie substantielle de cette dernière.

Les différents types de monopole (2/4)

Trouvé 31 questions connexes

Quels sont les 4 types de marché ?

On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).

C'est quoi le monopole institutionnel ?

Le monopole institutionnel est la conséquence d'une décision des pouvoirs publics de confier à une seule entreprise la production de biens et de services. Ainsi, un monopole légal peut être accordé à une entreprise en situation de monopole naturel ou au nom du service public.

Pourquoi EDF a le monopole ?

L'objectif principal de cette ouverture à la concurrence est d'assurer l'approvisionnement des consommateurs à un prix abordable.

Pourquoi monopole naturel ?

Dans la théorie économique, une situation de monopole naturel existe lorsque la production d'un bien donné par plusieurs entreprises est plus coûteuse que la production de ce bien par une seule entreprise. Une condition nécessaire à cette situation est l'existence d'économies d'échelle.

Quels sont les 3 grands marchés ?

En observant les différents échanges sur le marché on peut distinguer 3 types de marchés.
  • Les marchés de biens et services. S'y échange les biens et services marchands.
  • Le marché du travail. C'est le lieu de confrontation entre offre de travail et demande d'emploi. ...
  • Le marché des capitaux.

Quels sont les 3 niveaux de marché ?

Il s'agit de mesurer en valeur et en volume le marché à partir de 3 ratios : le chiffre d'affaires (CA), la Part de Marché (PDM) en valeur et en volume et l'évolution de chiffre d'affaires.

Quels sont les deux types de concurrence ?

La concurrence directe, constituée de l'ensemble des entreprises proposant un produit ou service similaire à votre entreprise. La concurrence indirecte, constituée des entreprises proposant un produit ou service différent, mais répondant au même besoin que celui auquel votre entreprise cherche à répondre.

Qu'est-ce qu'un monopole naturel exemple ?

Le chemin de fer (exemple déjà traité par Léon Walras), ainsi que les autres transports collectifs tels que le métro ou le tramway, sont souvent considérés comme des monopoles naturels. En effet, il existe des coûts fixes très importants et les entreprises n'ont aucun intérêt à doubler leur réseau.

Pourquoi le monopole est interdit ?

La théorie économique considère que les situations de monopole sont nuisibles aux consommateurs, car dans une telle situation, l'offreur est capable d'imposer seul le prix de vente du produit concerné sans être attentif à sa qualité.

Pourquoi le monopole est dangereux ?

Dans le cas d'une entreprise privée, le monopole conduit principalement à l'inefficacité du service fourni, et à des surprofits. Dans le cas de l'entreprise publique, le monopole conduit également à l'inefficacité du service fourni, et à une rente en faveur des salariés de l'entreprise.

Qu'est-ce qui distingue un monopole d'un oligopole ?

Dans ces deux situations, la concentration du marché est élevée. Cependant, dans le monopole, une seule entreprise 'monopolise' le marché et maximise ses profits, alors qu'elles sont plusieurs dans l'oligopole. Il n'y a donc pas de concurrence dans un monopole, contrairement à l'oligopole.

Quel est le synonyme de monopole ?

Synonymes de monopole
  • apanage.
  • cartel.
  • exclusivité
  • multinationale.
  • oligopole.
  • pouvoir.
  • prérogative.
  • privilège.

Quels sont les monopoles de l'État ?

Ainsi, alors que sont désignés par cette appellation certains monopoles historiques comme le tabac, l'alcool, le pétrole, l'électricité, le gaz ou les produits pharmaceutiques, de nombreux Etats européens ont dû modifier les règles encadrant leurs monopoles pour les mettre en conformité avec le droit européen.

Comment se forme un monopole ?

Les monopoles et oligopoles se forment sur les marchés quand les conditions de la concurrence pure et parfaite ne sont pas bien respectées (pas d'homogénéité, de transparence ou libre entrée).

Comment montrer qu'un monopole est naturel ?

Un monopole est dit naturel si la quantité (q) qu'il produit est fournie à un coût total inférieur au coût de production par plusieurs producteurs.

Quels sont les avantages des monopoles ?

Le monopole jouit de certains « avantages concurrentiels »

Donc, un monopole est réputé pouvoir assurer des prix plus bas car il ne « gaspille » pas d'argent en publicité ou en commissions de vendeurs. De même, le monopole a théoriquement des outils de production d'autant moins nombreux qu'il est volumineux.

C'est quoi un marché oligopolistique ?

Une situation d'oligopole se rencontre lorsqu'il y a, sur un marché, un nombre faible d'offreurs (vendeurs) disposant d'un certain pouvoir de marché et un nombre important de demandeurs (clients). On parle aussi de situation de marché oligopolistique.

Quels sont les avantages et les inconvénients du monopole ?

Avantages et inconvénients du monopole
  • Avantages: Suprématie sur son marché, pouvoir de marché très élevé ...
  • Inconvénients: Risque d'imitation de la part de la concurrence. ...
  • L'oligopole, c'est quoi ? ...
  • Leur similitude. ...
  • Leur différence.

Pourquoi le marché n'est pas naturel ?

Des anthropologues et les ethnologues ont montré que l'économie de marché, contrairement à ce que laissent entendre parfois les économistes libéraux, n'est pas naturelle puisqu'elle n'existe pas dans certaines sociétés premières (ou dites primitives) où un système d'échange non marchand, parfois fondé sur le don, ...

Qui a le monopole de l'électricité en France ?

Monopole public

En France, depuis 1946, à la suite du vote de la loi no 46-628 sur la nationalisation de l'électricité, l'électricité est un service public principalement assuré par un quasi-monopole d'Électricité de France (EDF), entité détenue à plus de 80 % par l'État français.