Dans ce cas, s'il n'est pas un simple témoin des événements, mais le héros de son récit, il peut aussi être appelé narrateur autodiégétique. En revanche, le narrateur hétérodiégétique est absent comme personnage de l'histoire qu'il raconte, même s'il peut y faire des intrusions – comme narrateur.
Dans la littérature, on retrouve le plus souvent trois types de narrateurs : la narration à la première personne; la narration à la troisième personne alignée sur un seul personnage; et. la narration omnisciente.
Le narrateur personnage principal est parfois appelé narrateur participant. Le narrateur personnage principal est, comme son nom l'indique, le personnage principal de l'histoire. De ce fait, il raconte ses propres aventures en utilisant principalement la 1re personne. Il a uniquement accès à sa propre intériorité.
Les fonctions du narrateur : Outre la fonction narrative, inhérente à tout récit, cette fable rend manifestes trois fonctions importantes, soit la fonction de communication, la fonction testimoniale et la fonction idéologique.
Le statut du narrateur : externe ou interne.
– le point de vue interne : le narrateur voit et sait uniquement ce que perçoit subjectivement un personnage ; – le point de vue externe : le narrateur voit et sait ce que verrait objectivement une caméra. Il raconte ce qu'il voit de l'extérieur. remarque Dans un même récit, le point de vue peut changer.
Le narrateur omniscient (parfois appelé narrateur dieu) a généralement un point de vue omniscient. Quand un narrateur a un point de vue omniscient, il a accès à l'intériorité de tous les personnages et à toutes les connaissances.
Point de vue omniscient
C'est le point de vue d'un dieu, d'un narrateur démiurge, qui sait tout sur les personnages. C'est donc une focalisation totale, subjective et exhaustive. Il connaît leur passé, leur futur, leurs sentiments, leurs pensées, leurs émotions, leurs envies, etc.
Le narrateur omniscient sait tout de la réalité qu'il décrit : il connaît les pensées, les sentiments, les avis de tous les personnages ainsi que les relations qui les lient les uns aux autres, leur passé et leur futur. Le narrateur a la possibilité, dans le cadre de l'action, de se déplacer dans l'espace et le temps.
Pour information, on appellera début in ultima res, un récit commençant par la fin de l'histoire. Un début in medias voire ultima res est généralement suivi d'un retour en arrière (on dit également analepse ou encore flash-back). Ce retour a souvent valeur explicative.
- Auteur : celui écrit le texte. - Narrateur : celui qui raconte l'histoire. Lorsqu'un narrateur dit « je », cela ne donne pas le droit de l'assimiler à l'auteur.
Un récit est un texte qui raconte une histoire (un enchaînement d'événements). Celle-ci peut être fictive (c'est-à-dire imaginée, inventée, comme dans le conte, la nouvelle ou le roman) ou vraie (comme dans l'autobiographie, les mémoires ou le récit historique).
On parle de focalisation externe lorsque l'histoire est racontée de l'extérieur : le narrateur est simplement témoin de l'histoire, il n'a pas accès à l'intériorité des personnages et ne participe pas à l'action.
L'histoire dans l'histoire est un procédé dépendant du dispositif connu sous le nom de récit-cadre, où une histoire supplémentaire est utilisée pour aider à raconter l'histoire principale.
La notion bakhtinienne de « polyphonie » est désormais fréquemment appliquée à des romans dont la structure entrecroise plusieurs narrations à la première personne.
Le récit à la première personne est une technique littéraire dans laquelle l'histoire est narrée par un ou plusieurs personnages se référant explicitement à eux-mêmes à la première personne, c'est-à-dire à un « je »; le personnage étant alors qualifié d'homodiégétique.
1º le récit non-focalisé (focalisation zéro) où le narrateur en sait et en dit plus que le personnage; 2º le récit à focalisation interne (fixe ou variable) où le narrateurne dit que ce que sait le personnage; 3º le récit à focalisation externe où le narrateur en dit et en sait moins que le personnage.
La focalisation interne
En focalisation interne, le narrateur se glisse dans la peau d'un personnage pour donner ses points de vue, faire passer ses idées. Il décrit alors ce que voit, entend, pense ce personnage. Exemple : « Frédéric, en face, distinguait l'ombre de ses cils.
Focalisation externe : « le narrateur en dit moins que n'en sait le personnage ». → Le narrateur est un observateur objectif, impartial. Focalisation interne : « le narrateur ne dit que ce que sait tel personnage ». → Le narrateur ne sait et ne voit que ce que sait et voit un personnage.
C'est lorsque le narrateur raconte tout ce qu'il voit, tout ce qu'il sait et tout ce que pense un personnage.
Il est nécessaire, pour une meilleure maîtrise de la lecture, de repérer celui qui raconte l'histoire (le narrateur), mais aussi de reconnaître à travers quel regard les faits sont rapportés (le point de vue). 1. Le narrateur : qui raconte ? Le narrateur est celui qui raconte les événements.
Le schéma narratif d'un récit est le déroulement de ce récit et des actions qu'il raconte. On parle de schéma narratif pour les histoires telles que les contes ainsi que les romans. C'est une façon et un point de vue pour commenter et analyser un récit, lorsqu'on fait de l'analyse littéraire.
point de vue interne : subjectif : ce qui est raconté l'est du point de vue d'un personnage. Le lecteur entre dans la conscience de ce personnage : il a accès à ses pensées, ses sentiments ( on parle alors d'introspection)…mais il ne sait de l'histoire que ce que le personnage en sait lui-même.