point de vue interne : subjectif : ce qui est raconté l'est du point de vue d'un personnage. Le lecteur entre dans la conscience de ce personnage : il a accès à ses pensées, ses sentiments ( on parle alors d'introspection)…mais il ne sait de l'histoire que ce que le personnage en sait lui-même.
Un narrateur subjectif raconte les événements et les sentiments d'au moins un personnage de l'histoire . Un narrateur limité ne connaît et ne raconte les pensées que d'un seul personnage ; toute l'action est centrée autour de ce personnage.
Le narrateur omniscient est parfois appelé narrateur absent ou narrateur dieu. Le narrateur omniscient, contrairement aux narrateurs personnages, ne fait pas partie de l'histoire. Le narrateur omniscient raconte le récit à la 3e personne. Il a accès à toutes les connaissances et à l'intériorité de tous les personnages.
— Je cherche Curley, dit-elle. » NARRATEUR OMNISCIENT : Aussi appelé « narrateur Dieu », ce type de narrateur a une vue d'ensemble de la situation : il connaît le passé et l'avenir, ainsi que ce que les personnages pensent et ressentent. C'est un narrateur absent de l'histoire, externe, qui sait tout et qui voit tout.
Parmi les narrateurs intradiégétiques, on distingue encore deux types : Le narrateur hétérodiégétique, qui ne fait pas partie du récit qu'il raconte. Par exemple, Shéhérazade racontant les contes des Mille et une Nuits. Le narrateur homodiégétique, qui est un personnage de l'histoire.
Narrateur inadéquat :Un narrateur qui ne semble pas comprendre autant que le lecteur ce qui se passe.
C'est le sens étymologique du mot autobiographie qui est formé par auto (qui signifie « soi-même »), bio (« la vie ») et graphie (« l'écriture »).
Je développe depuis quelques temps une affection toute particulière pour ces romans aux voix multiples, récits polyphoniques difficiles à maîtriser mais à la lecture bien souvent jouissive.
– le point de vue externe où le narrateur raconte les événements en tant que témoin ; – le point de vue interne où l'on représente les événements à travers la sensibilité et le regard d'un personnage ; – le point de vue omniscient qui permet au narrateur de tout révéler sur les personnages et les événements.
Effet du « Je » Vous pouvez donc raconter votre histoire à la première personne du singulier. C'est naturel, si votre récit est celui d'évènements qui vous sont arrivés. Votre genre est alors celui de l'autobiographie ou du récit « vrai ».
Une écriture à la troisième personne permet plus de liberté
On peut ainsi faire des pauses en racontant un autre évènement vécu ailleurs, ou faire voir la même scène des yeux d'un spectateur différent, avant de revenir auprès du personnage principal, offrant ainsi une perspective plus vaste au lecteur/trice.
1. Qui relève du sujet défini comme être pensant, comme conscience individuelle, par opposition à objectif. 2. Se dit de ce qui est individuel et susceptible de varier en fonction de la personnalité de chacun : Une interprétation subjective d'un texte.
Troisième personne limitée
Dans la narration limitée à la troisième personne, le narrateur existe toujours en dehors des événements de l'histoire, mais ne connaît pas les motivations ou les pensées de tous les personnages.
Objectif : Comprendre la différence. Le subjectif et l'objectif sont deux formes de perception, et la principale différence entre elles est qu'un point de vue subjectif se concentre sur une interprétation personnelle du sujet, tandis qu'un point de vue objectif est basé sur des données factuelles .
L'autobiographie : Une autobiographie est un récit écrit par la personne qui a vécu les événements racontés. Il s'agit d'une description de la vie de l'auteur, qui raconte ses expériences, ses émotions et ses pensées tout au long de sa vie.
Un récit est un texte qui raconte une histoire (un enchaînement d'événements). Celle-ci peut être fictive (c'est-à-dire imaginée, inventée, comme dans le conte, la nouvelle ou le roman) ou vraie (comme dans l'autobiographie, les mémoires ou le récit historique).
Le point de vue omniscient
Le narrateur connaît tout de l'histoire, des personnages, des décors. Il connaît les pensées, la façon d'agir, les moindres faits et gestes de ses personnages. C'est le point de vue omniscient.
Les narrateurs à la première personne sont des personnages de l’histoire et fourniront l’essentiel du récit. Si le narrateur s'adresse directement au lecteur en tant que « vous », l'histoire est au point de vue de la deuxième personne . Ce style est plus rarement utilisé en littérature.
In third-person limited POV, the narrator is outside of the story, but has knowledge that only the POV character has. The narrator knows what the POV character knows, and centers on their thoughts, while describing events.
Alors que le point de vue omniscient à la troisième personne a un accès complet aux pensées et aux sentiments de tous les personnages, l'omniscient à la troisième personne limité est limité à un seul personnage . Le narrateur limité à la troisième personne permet à l'écrivain d'explorer l'intrigue à travers les pensées et les sentiments de ce personnage spécifique.
Le substitut de l'auteur peut être déguisé, avec un nom différent, ou le substitut de l'auteur peut être assez proche de l'auteur, avec le même nom. Certains auteurs utilisent des substituts d'auteur pour exprimer des opinions philosophiques ou politiques dans le récit.
Le narrateur est celui qui la raconte. Le personnage est celui qui la vit. Le personnage et le narrateur peuvent être imaginaires ou réels. Parfois, l'auteur, le narrateur et le personnage principal peuvent former une seule et même personne.
2 / le narrateur-témoin : il rapporte ce qu'il a vu, ou entendu (ou éventuellement ce qu'un des personnages de l'histoire lui a raconté), mais il n'est pas mêlé directement aux événements, il n'a pas influé sur le déroulement de l'histoire.