Un nodule est une grosseur anormale qui se développe à la surface d'un tissu ou d'un organe. Il peut se développer n'importe où : sur la peau, dans le foie, l'estomac, le poumon, la gorge ou encore la thyroïde. Dans la majorité des cas, il est bénin. Parfois il peut être le signe d'une tumeur.
À l'image des kystes, des polypes ou des tumeurs, on distingue deux types de nodules : les nodules bénins, qui ne sont pas cancéreux ; les nodules malins, qui signent un cancer.
Un nodule est considéré comme suspect lorsqu'il est solide et supérieur à 1 centimètre de diamètre. Dans ce cas, une cytoponction peut être réalisée. Cet examen consiste à introduire une aiguille très fine dans le nodule thyroïdien pour en extraire quelques cellules.
- L'adénome est une tumeur bénigne composée de cellules proches de celles du tissu normal. Pour le différencier d'un nodule cancéreux, il faut réaliser une biopsie (ponction et analyse du nodule). - Le kyste, rempli de liquide, est le plus souvent bénin.
Le médecin a pu le voir lors de la palpation des seins ou du cou… ou lors d'un examen d'imagerie (mammographie, échographie, IRM, scanner, scintigraphie). Bon à savoir : la présence d'un nodule chez un enfant ne doit pas nécessairement inquiéter : la lésion est généralement bénigne.
•
Les micro nodules pulmonaires sont le plus souvent bénins. Ils apparaissent au cours d'une infection (bronchiolite par exemple) et disparaissent spontanément en même temps que la maladie.
Le traitement des nodules thyroïdiens bénins inclut la thérapie aux hormones thyroïdiennes, la chirurgie, la thérapie à l'iode radioactif, la thérapie par injection percutanée d'éthanol et le traitement au laser ou le traitement par radiofréquence pour rétrécir les nodules.
Un nodule thyroïdien est une petite grosseur localisée dans la glande thyroïde. Ce phénomène est très fréquent, en particulier chez les femmes de plus de 50 ans. Généralement, le nodule thyroïdien est indolore et asymptomatique.
Un nodule au sein peut être bénin (non cancéreux) ou malin (cancer). Le cancer peut être de type localisé appelé in situ ou être de type infiltrant. Vous trouverez dans la section « Types de cancer du sein » d'autres informations sur les différents types de cancer du sein.
Un nodule peut contenir des cellules cancéreuses nées au niveau du poumon, cancer primitif du poumon. Il peut s'agir d'une métastase d'un autre organe venue se loger dans le poumon. Mais un nodule peut aussi être quelque chose de bénin. Certains nodules pulmonaires sont bénins."
Les kystes, en majorité bénins, sont des formations remplies de liquide pouvant atteindre plusieurs centimètres de diamètre. Un nodule inflammatoire peut apparaître le plus souvent chez des personnes atteintes d'une thyroïdite. Le nodule peut également être lié à un adénome, tumeur bénigne, qui évolue lentement.
En cas de positivité ou de doute, seule l'ablation chirurgicale du nodule permet l'examen anatomopathologique et l'affirmation du diagnostic de cancer thyroïdien.
Le cancer responsable du plus grand nombre de décès par cancer chez l'homme reste le cancer du poumon (23 000). Viennent ensuite les cancers colorectal et de la prostate (respectivement 9 000 et 8 000).
Le cancer du sein se situe au 1er rang des cancers incidents chez la femme, nettement devant le cancer du côlon-rectum et le cancer du poumon. C'est aussi celui qui cause le plus grand nombre de décès chez la femme, avec 14 % des décès féminins par cancer en 2018.
Les polypes sont d'une formation plutôt pédiculée et les nodules sont plus petits et sans pédicule. Ces lésions détériorent la qualité vocale en altérant la vibration des cordes vocales et leur rapprochement sur la ligne médiane à la phonation. Ils provoquent une "dysphonie".
Autrefois, la vitesse de croissance d'un nodule thyroïdien était considérée comme signe de malignité mais on sait aussi que des nodules bénins peuvent grossir, ce qui remet en cause cette assertion.
Mais attention, biopsie ne veut pas dire que vous avez un cancer! Elle sert justement à définir s'il y a présence de cellules cancéreuses, et la seule façon de le savoir est d'analyser un échantillon de la tumeur. Rappelons-nous qu'une tumeur peut être maligne, mais qu'elle peut aussi être bénigne!
La bénignité (nature non cancéreuse) ou la malignité (cancer) d'une tumeur peuvent être évoquées selon l'aspect retrouvé sur les examens d'imagerie pratiqués (comme une IRM), mais seront toujours confirmées par la réalisation d'une biopsie, c'est-à-dire un prélèvement de tissu qui permettra son étude.
Un goitre volumineux peut causer une toux, une voix enrouée ou de la difficulté à respirer. Au Canada, la cause la plus fréquente du goitre est la présence de nombreux nodules thyroïdiens. Le goitre peut aussi être causé par des infections, certains médicaments, une grossesse ou un manque d'iode dans l'alimentation.
Le chirurgien ORL est amené à intervenir dans plusieurs situations : apparition d'un ou plusieurs nodules thyroïdiens, goitre thyroïdien (augmentation de volume de la glande thyroïde qui peut gêner la respiration quand il est volumineux), hyperthyroïdie résistante au traitement médicamenteux et cancer de la thyroïde.
Un nodule mammaire (masse) correspond à un épaississement ou une protubérance dont le toucher est différent du reste du tissu entourant le sein. Un nodule peut être découvert sur le sein incidemment lors d'une autopalpation ou pendant un examen clinique de routine par un médecin.
La mangue permet de booster les thyroïdes fatiguées grâce à son apport en vitamine A.
"Il peut apparaître n'importe où sur le corps : sur la peau, le sein, la thyroïde, le rein… Dans la très grande majorité des cas (plus de 90 %), c'est totalement bénin mais parfois, le nodule peut être malin et constituer une tumeur", précise le Dr Sandra Malak, hématologue à l'Institut Curie, à Paris.
Des douleurs persistantes dans la poitrine et dans les bras sont un signe de cancer du poumon à un stade déjà avancé, lorsque les tumeurs commencent à irriter les nerfs situés aux alentours de l'apex du poumon.