On trouve quelques morceaux d'ambre gris sur les côtes du Maroc, de la Mauritanie, sur certains rivages de la mer Méditerranée et de l'Atlantique nord comme en Angleterre, en Ecosse, sur les côtes occidentale de l'Irlande, en Norvège et sur les cotes de Moscovie et de Russie.
On trouve l'ambre gris sur les côtes de la Nouvelle-Zélande, de l'Est de l'Inde, de l'Afrique de l'Est et du Sud, de Madagascar, du Brésil et de la Norvège, entre autres (Arctander, 1960), après qu'il ait flotté plus ou moins longuement sur la mer, grâce à sa faible densité.
On en trouve sur toutes les plages du monde. Il est plus fréquent toutefois en Inde, sur la côte occidentale de l'Afrique, à Madagascar, dans l'Océan Indien, en Australie, aux Antilles… L'ambre gris peut aussi apparaître sur les côtes du Maroc et parfois même en Angleterre, en Irlande, en Norvège et en Russie.
Il s'agit en fait d'ambre gris, communément nommé "or flottant" en raison de la somme astronomique à laquelle il est possible de le vendre. En effet, cette matière extrêmement convoitée par les parfumeurs se vend environ 40 000 dollars le kilos.
En Charente-Maritime où les gisements à ambre sont les plus nombreux, les dépôts sédimentaires marins albiens et cénomaniens sont observables, comme nous l'avons vu, dans de nombreuses carrières de sables de l'arrière pays (Archingeay-les-Nouillers, Cadeuil, Les Renardières, Rochefort, Tonnay-Charente), mais aussi en ...
S'il vient avec un certificat d'authenticité, c'est une garantie qu'il s'agit vraiment d'ambre. Vous pouvez en trouver dans des bijouteries, dans des magasins spécialisés dans les pierres semi-précieuses, et parfois même en pharmacie.
L'ambre bleu est extrêmement rare. On la trouve uniquement dans certaines mines du monde, situées en Indonésie, dans le Chiapas au Mexique et, surtout en République dominicaine. On peut d'ailleurs l'appeler ambre dominicain, tellement elle associée à ce pays des Caraïbes.
L'histoire de l'ambre
Tout d'abord elle est fragile, peut se bruler ou se casser en tapant dessus et pourtant elle a su traverser des millions d'années pour arriver jusqu'à nous.
Ce vomi de baleine est aussi appelé ambre gris, une substance sécrétée par le système digestif des cachalots macrocéphales.
Aux origines de l'histoire de l'Ambre de la Baltique
Le nom commun utilisé pour ces arbres à l'origine d'ambre est Pinus Succinifera. On suppose que lors du bouleversement climatique, ils ont produit une sécrétion de résine anormalement importante.
L'ambre favorise en effet le processus de guérison en stimulant le système immunitaire, et aide à combattre la fatigue. L'ambre jaune est particulièrement indiqué dans les infections de la sphère ORL telles que les infections bucco-dentaires, les angines et autres maux de gorge, ou encore les otites.
Et en l'absence de site d'extraction officiel, l'ambre est récupérée de manière artisanale avec des pompes et des tuyaux qui injectent de l'eau jusqu'à dix mètres sous le sol, faisant remonter un mélange d'argile, de sable et de pierres, dont l'ambre est extrait avec des perches.
L'ambre demeure un produit rare et très cher. Depuis le xviiie siècle, la science moderne a identifié l'origine de l'ambre gris. Il s'agit d'une sécrétion pathologique produite par le cachalot (Physeter catodon), grande baleine à bosse, munie de dents.
L'Ambre jaune est une ressource naturelle récoltée sur les bords de la Mer Baltique, de ce fait, son prix varie en fonction de l'offre et de la demande. Depuis 2001, les prix ne cessent de monter dû à la réduction de la production, notamment en Russie qui dispose des plus grandes réserves mondiales.
L'ambre aurait aussi le pouvoir de dynamiser l'esprit et de renforcer les défenses immunitaires. Il serait particulièrement efficace pour soulager les maux de la zone ORL ainsi que les douleurs articulaires et musculaires. Il limiterait également les angoisses et favoriserait l'amélioration du sommeil.
Cas des inclusions dans l'ambre
L'ambre est une résine végétale qui s'est fossilisée il y a des millions d'années. Quand les exsudats sont aériens, c'est-à-dire qu'ils ont suinté de l'arbre au niveau de son écorce et non de ses racines, ils contiennent souvent des organismes, fossilisés eux aussi.
L'ambre jaune de la Baltique pour les colliers bébé
Les colliers d'ambre bébé sont utilisés par les parents qui souhaitent aider leur petit à faire leurs dents avec le moins de douleur et d'inconfort possible. L'ambre serait en effet naturellement anti-inflammatoire.
Les notes chaudes de l'ambre
Des odeurs boisées, camphrées, animales, voire fécales, des odeurs de tabac, de musc, mais aussi des notes marines, d'algues, d'oursins ou encore de poisson crevé… Quoi qu'il en soit, l'ambre gris est réputé pour ses notes chaudes.
En général, la couleur la plus précieuse de l'ambre est le jaune intense. L'ambre rouge, communément appelé ambre cerise est très rare et cher. L'ambre vert et l'ambre bleu sont également très rares et très chers. L'ambre noir est en réalité une couleur rouge très foncé ou marron.
L'ambre du Liban date d'environ 130 millions d'années ; il est de couleur jaune, orange, rouge. Ses inclusions biologiques sont parmi les plus anciennes au monde (voir Gisements d'ambre).
La plupart des bébés voient leurs premières dents apparaître à l'âge de 4 mois. C'est donc à partir de cet âge que vous pouvez faire porter à votre enfant un collier ou un bracelet d'ambre.
Un collier d'ambre bébé permettrait ainsi de : Soulager les douleurs liées aux poussées dentaires grâce à son action antiinflammatoire et, par conséquent, réduire les cris et les pleurs du bébé Apaiser les irritations cutanées, par exemple l'érythème fessier. Faciliter l'endormissement et améliorer le sommeil.
Des pêcheurs du sud de l'Inde ont eu la très bonne surprise de trouver un bloc d'ambre gris, plus connu comme étant du vomi de baleine, lors d'une de leur sortie en mer. D'un poids de 28 kilos, cette découverte exceptionnelle est estimée à près de 3,4 millions d'euros.
L'ambre est considéré comme une pierre fine, une gemme d'origine organique au même titre que la nacre, le jais, les perles, le corail ou l'ivoire.