Une autre solution très pratique consiste à construire un meuble autour du poêle, pour y camoufler le conduit, et créer un espace de rangement. Placard, étagère ou bibliothèque. Il vous suffit de prévoir un espace suffisamment grand pour faire passer le conduit et le tour est joué !
Utiliser les goulottes et les corniches
Pour masquer les tuyaux, une autre solution consiste à utiliser des goulottes cache-tuyaux en matière plastique. Esthétiques, faciles d'entretien, solides et rapides à poser, vous pourrez les poser à l'horizontale comme à la verticale avec des retours d'angle.
Utilisez un matériau qui ne retient pas l'humidité (évitez notamment la laine de verre, la laine de roche, les chiffons ou le papier) et privilégiez les tubes de mousse de polyéthylène. Le câble électrique chauffant évite le gel des canalisations d'eau.
Vous pouvez utiliser de type laine de roche, laine de bois ou de la laine minérale d'une épaisseur de plus de 3 cm pour isoler votre conduit de cheminée en boisseaux. Il faut noter que certains boisseaux sont déjà préisolés et vous pouvez utiliser ces derniers pour ne pas avoir à faire d'isolation.
Il est possible de condamner un conduit métallique Cheminées Poujoulat en l'obstruant grâce à des tampons positionnés en haut et en bas. Cette solution évite les passages d'air depuis le haut du conduit. Ces tampons devront être retirés lors de l'installation d'un appareil et de la mise en route de celui-ci.
L'acier est utilisé comme raccordement entre le chauffage et le conduit de cheminée.
Nous vous conseillons d'opter pour des panneaux en MDF hydrofuge si vous réalisez votre coffrage dans une pièce d'eau comme la salle de bain ou les toilettes. Ceux-ci tiendront bien plus longtemps et résisteront mieux à l'humidité.
Dans ce cas précis, la meilleure solution peut être de poser des matériaux isolants résistants à la chaleur à l'intérieur du tubage. La laine minérale, dite laine de roche, ou la laine de céramique sont alors les isolants les plus efficaces.
Bouchez le conduit
Pour ce faire, utilisez des vieux papiers journaux ou de la laine minérale, comme la laine de verre. Ces matériaux sont facilement accessibles et efficaces pour cette tâche.
Généralement un diamètre de 150 mm pour le tubage des poêles à bois est recommandé. Pour les poêles à granulés optez pour du 80 mm. Une distance de sécurité d'au moins trois fois le diamètre du conduit par rapport à tout élément inflammable est obligatoire.
À l'intérieur, pour créer un tampon, vous pouvez utiliser un produit isolant malléable qui se glissera bien dans le conduit. Le but est de boucher complètement le tuyau de la cheminée autant dans le haut que dans le bas. Des couvercles en tôle galvanisée vous permettront enfin de condamner la cheminée à l'intérieur.
Tenez le tuyau contre le mur et tracez un cercle avec un crayon. Veillez à ce que le cercle soit environ 3 cm plus grand que le diamètre du tuyau. Vous pouvez maintenant percer un trou au milieu du mur intérieur, qui servira de point d'orientation pour le mur extérieur.
Un tube rigide doit être inséré par le bas de la cheminée alors que le tubage flexible peut être introduit dans le conduit par le bas ou par le haut, au niveau de la sortie de toit. Des colliers de fixation doivent être fixés aux extrémités du tubage : à la base et au sommet.
Pour isoler un conduit de cheminée, il est absolument indispensable d'utiliser un matériau résistant au feu. La plupart du temps, le calorifugeage se fait grâce à des laines minérales. On pourra par exemple utiliser de la laine de roche ou encore de la laine de céramique.
Recouvrir votre mur de briquettes en terre cuite ou autres briques réfractaires. Ce matériau présente l'avantage d'offrir plus d'inertie. Il stocke donc la chaleur pour la restituer plus tard, lorsque le poêle à bois ne fonctionne plus par exemple.
Plusieurs matériaux sont à privilégier, c'est le cas des briques réfractaires, des pierres de parement, du béton cellulaire ou encore du Kerlite. Mais il est tout aussi efficace de venir placer une plaque anti-rayonnement.
Pour calorifuger les tuyaux, il suffit de placer des manchons isolants en mousse autour de la tuyauterie. C'est une opération simple à réaliser. Vous pouvez la faire vous-même ou faire appel à un professionnel.
Pour isoler l'ensemble d'une tuyauterie, il faut généralement avoir recours à des manchons de diamètres différents. Dans l'idéal, un manchon bien adapté doit coulisser avec difficulté le long du tuyau qu'il enserre, pour éviter que de l'air circule, ce qui réduit l'isolation.
On peut utiliser du papier journal (pour les plus démunis...), de la mousse polyuréthane, ou encore un bouchon de PVC de la taille correspondant à la canalisation, à fixer avec de la colle cartouche (ne pas utiliser de vis).