02 | Avec quelles couleurs associer la couleur noire ? Le bleu, le rose, le jaune, le gris… de manière générale le noir s'accorde avec toutes les couleurs. Teinte franche, elle crée toujours un contraste intéressant qui ne manque pas de caractère et d'élégance.
Le vert est une couleur facile à intégrer dans une pièce puisque l'on peut l'associer avec presque toutes les couleurs : blanc, noir, jaune, rouge, taupe, bleu, violet… Pour choisir votre harmonie, n'hésitez pas à les visualiser avec un simulateur de couleurs peinture.
La couleur complémentaire du vert est le rouge, qui rend d'ailleurs très bien dans une chambre d'ado ou d'enfant.
Dans ce cas précis, on associera le verte jade à un blanc cassé et à des touches argentées. Pour jouer que le côté rétro, on pourra également marier le vert jade à des notes dorées et à un rose très doux tirant fortement sur le pastel.
Quelles couleurs vont bien avec le vert amande ? Deux teintes se marient très bien avec le vert amande : le blanc et toutes les sortes de gris. Vous pouvez également tenter une alliance avec du jaune moutarde, mais par petites touches seulement.
À quelles autres couleurs peut-on associer le vert émeraude ? Comme c'est une couleur minérale qui vient de la nature, elle va tout simplement s'accorder à des couleurs neutres, des blancs, des beiges, des bruns, des gris, des taupes. Ces associations vont se faire naturellement, sans risque.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Les couleurs qui vont le mieux ensemble sont le plus souvent celles qui sont complémentaires. Elles sont situées l'une en face de l'autre dans le cercle chromatique : Le bleu avec l'orange. Le rouge avec le vert.
Les meilleures couleurs à associer sont les couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs qui s'opposent comme le rouge et le vert, le violet et le jaune ainsi que le bleu et l'orange. Si l'association de ces couleurs peut vous paraître audacieuse, elle fonctionne en réalité plutôt bien !
Le vert s'associe volontiers avec des tons pastel.
Le beige clair, le bleu layette ou encore le rose poudré se porte avec du vert. Tout en douceur, chacun de ces coloris permet de le faire remarquer. Une combinaison de couleurs facile, c'est du vert avec des coloris neutres.
En hiver, le vert se marie bien avec du noir et du gris, mais aussi avec des tons plus neutres comme du blanc, de l'écru, du beige, du camel. Vous pouvez aussi le porter avec du bleu, qu'il soit clair ou foncé. En été, le vert se combine parfaitement avec du corail, de l'orange, du rouge, du doré ou de l'argenté.
A votre tenue pantalon vert, vous pouvez ajouter des couleurs et des tons tels que le noir, l'orange, le fuchsia, le jaune, le bleu, le marron foncé, le beige-crème et, bien sûr, le blanc.
Certains hésitent sur cette association de couleurs pourtant le nombre de bleus déclinés aujourd'hui ne permet plus d'en douter : noir + bleu, ça fonctionne ! Osez le noir avec le bleu canard ou le noir avec le bleu ciel. Des teintes claires ou franches sont à mettre en avant plutôt que des bleus très sombres.
Sous son petit air sage, la couleur beige ne craint pas de passer d'un extrême à l'autre. Et si elle contraste joliment avec le blanc, elle fait aussi un max d'effet quand elle se confronte au noir.
Les couleurs neutres
Mais de manière générale, ce sont toutes les couleurs qui se rapprochent des gris, des crème et des bruns ainsi que le noir . Leur particularité est qu'elles s'accordent avec tout.
Quelle couleur associer avec du marron ? Le marron s'harmonise à la perfection avec le jaune pâle, le vert, le bleu ou encore le rouge. Cette teinte étant sombre, accordez-la avec une couleur vive et éclatante ! Préférez le marron en pantalon ou jupe et un top flashy.
C'est l'avènement du vert sapin : un vert qui évoque les vastes forêts de conifères, les bois de cèdres, les épicéas, les pins... et évidemment les sapins. Ce vert profond et ondoyant, foncé mais lumineux, riche mais sobre, est moins classique que le noir mais d'une élégance tout aussi solennelle.
Le vert menthe peut aussi très bien se marier avec les autres couleurs de la gamme pastel (rose, bleu et jaune pastel), avec le gris, le taupe et le marron glacé. Rafraîchir son intérieur, c'est aussi moderniser son mobilier, tel qu'une vieille commode ou une bibliothèque par exemple.
Ce n'est pas un hasard si la couleur « vert » et le bleu matchent parfaitement ensemble dans l'univers de la déco : ces deux couleurs se côtoient de près sur le cercle chromatique (représentation ordonnée des couleurs que l'on utilise dans des domaines comme la peinture, le mode, le design industriel ou encore les arts ...
Une déco bleu et vert bien dosée
Évoquant l'eau et la nuit, le bleu est la couleur la plus apaisante du champ chromatique. Si le vert distille une atmosphère empreinte de sérénité et de zénitude, il se révèle plus vivifiant.
Une pièce bien équilibrée devrait être composée de trois couleurs. La règle du 60-30-10. Lorsque vous peinturez, divisez les couleurs ainsi : 60% d'une couleur dominante (murs), 30% d'une couleur secondaire (portes, plafond, fenêtres, etc.)
Le vert sauge est une nuance de vert entre le vert de gris et le céladon. Il est plus coloré que le premier, et plus intemporel que le second. Contrairement au céladon, cette couleur vert sauge est un vrai vert, sans teinte bleutée.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
En colorimétrie, le vert émeraude se retrouve dans plusieurs palettes des 12 saisons, qu'elles soient chaudes (printemps, automne) ou froides (été, hiver), et il convient à toutes les carnations (blondes, rousses, châtain, brunes, métisses et noires).