Un panaris est une infection cutanée et sous-cutanée (tissus situés sous la peau) d'un doigt. L'infection est due à une bactérie, le plus souvent un staphylocoque doré, plus rarement à un streptocoque ou à d'autres germes. Le panaris atteint le plus souvent les doigts des mains et rarement les orteils.
Lavez et désinfectez les lésions superficielles avec un antiseptique, deux à trois fois par jour, jusqu'à régression de l'inflammation. Protégez la zone blessée par un pansement. Respectez le traitement qui vous est prescrit. Consultez à nouveau si l'inflammation n'a pas régressé dans les 48 heures.
Diagnostiqué et traité rapidement, le panaris est une infection de la peau qui guérit facilement. L'absence de traitement ou une prise en charge tardive peuvent en revanche entraîner quelques complications.
Les causes les plus fréquentes sont les manucures un peu trop agressives, les traumatismes des cuticules, l'arrachement des petites peaux, les ampoules, les échardes, les piqûres d'insectes, etc. Les personnes souffrant de diabète, d'alcoolodépendance ou de faiblesse immunitaire sont plus à risque de panaris.
Si le panaris n'est pas immédiatement pris en charge, l'évolution se fait vers l'abcédation (un abcès). À ce stade, la douleur devient pulsatile (une douleur ou vous ressentez les battements du cœur), insomniante (qui vous réveille ou empêche de dormir) et l'aspect du panaris est encore plus inflammatoire.
Le panaris apparaît 2 à 5 jours après une petite blessure de la peau, sur le pourtour de l'ongle, due à : une manucure brutale ; une trituration de la cuticule (peau très mince entourant l'ongle) avec les dents ; un arrachement de petites peaux autour de l'ongle.
Si la tâche est blanche, il faut consulter dans un SOS mains, car il est surement nécessaire d'opérer ce panaris. S'il s'agit d'une petite tâche rouge, vous pouvez tenter de faire des bains de désinfectant (hexomédine, chlorexidine, bétadine, daquin dilué,…).
Le panaris du doigt est l'infection de la main la plus fréquemment rencontrée. Le plus souvent localisée autour d'un des ongles de la main, c'est une lésion qui se traduit typiquement par une inflammation péri unguéale et des douleurs nocturnes pulsatiles au début de son évolution.
Si le panaris n'est pas traité au stade inflammatoire, il évolue ensuite en abcès. Quand c'est le cas, je peux observer sur mon panaris la présence d'une poche de pus localisée sous ou autour de l'ongle, ou au niveau de la pulpe de mon doigt.
Pour traiter un panaris léger, autrement dit pour le "faire mûrir", il faut plonger son doigt ou son orteil plusieurs fois par jour dans un bain d'eau tiède et de gros sel. Un bain antiseptique avec de l'hexomédine transcutanée ou du dakin dilué peut aussi être utile.
Hexomédine panaris : antiseptique cutané local
Cette infection est provoquée en général par tout type de blessure engendrant le développement d'une bactérie de type staphylocoque ou streptocoque. Avant que le panaris ne devienne plus grave, le traitement implique l'utilisation de l'Hexomedine.
Lorsque le panaris est au stade d'inflammation sans abcès, le traitement est médical et vise à faire régresser l'infection et à prévenir son extension de l'infection. Il comporte : des bains antiseptiques du doigt plusieurs fois par jour ; la prise d'antalgiques comme le paracétamol pour diminuer la douleur.
Tremper les doigts dans une solution antibactérienne
- Prendre un bol et le remplir à moitié avec du savon liquide antibactérien et ajouter de l'eau tiède. - Plonger ensuite vos doigts blessés dans cette solution pendant 15 minutes. - Répéter cela au moins 3 fois par jour.
L'ongle en poussant s'incarne dans la chair qui l'entoure. Cette affection touche surtout les grands enfants et les adolescents. Cette lésion peut ensuite s'infecter, vous remarquerez alors une rougeur plus importante et la formation d'un petit abcès contenant du pus : il s'agit d'un panaris.
À la phase initiale, des pansements et des bains à base d'antiseptiques cutanés comme la Bétadine® ou l'Héxomédine® sont effectués. La surveillance doit être quotidienne et la guérison obtenue en quelques jours.
Hexomedine gel antiseptique sans ordonnance - Panaris, plaie - Désinfectant.
Un orteil rouge et douloureux est le signe d'une inflammation, voire d'une infection. Il s'accompagne généralement d'une douleur lancinante et d'un gonflement. Si les symptômes se ressemblent, les causes peuvent être nombreuses : panaris, incarnation de l'ongle, goutte, cors et durillons, etc.
Néanmoins, n'utilisez pas d'aiguille ou d'objet pointu pour percer le panaris, cela peut aggraver l'infection ! Vous pouvez également réaliser un bain antiseptique avec de l'hexomédine transcutanée ou du dakin dilué. Toutefois, évitez l'eau de Javel, souvent citée comme un remède efficace !
Si le panaris s'accompagne de fièvre. Si la douleur empêche de dormir ou si l'on sent le doigt battre. Utiliser un antiseptique local pendant 48h maximum. Consultez un médecin dans la journée.
Le trempage du doigt dans un bain d'eau propre chaude pendant 10 à 15 minutes, 3 à 4 fois par jour, vise à soulager la douleur et à faciliter l'évacuation du pus. L'utilisation de sérum physiologique ou d'un antiseptique à la place de l'eau chaude n'a pas d'avantage démontré.
Comme son nom le suggère, le panaris superficiel est le premier stade d'un panaris. Il est moins douloureux durant la nuit et la prise d'un traitement local le rend réversible. Sa présence est localisée et il est simplement rouge et boursouflé. Du pus commence à être vu lorsqu'il est « mûr ».
La Betadine Dermique 10% peut également être employé pour le traitement d'appoint des affections de la peau et des muqueuses infectées ou risquant de l'être. Il convient aussi pour les plaies fermées telles que les ongles incarnés, les panaris ou encore les échardes.
En l'absence de traitement adapté, l'évolution se fait vers l'aggravation et l'infection. Dans ce cas, il est conseillé de consulter un chirurgien pour ongles incarnés au pied ou un podologue.
· Appliquez une compresse chaude, en l'immergeant dans l'eau tiède, par exemple. Vous pourrez ensuite enlever la compresse de la blessure et essuyer très délicatement la surface afin de retirer le pus desserré.
Il est recommandé de réaliser des bains de DAKIN dilués à 50%. Ces bains doivent être réalisés 2 fois par jour, matin et soir, pendant 15 minutes.