Abandonnée par les Hollandais, l'île Maurice devient française en 1715. Elle est alors nommée "Isle de France". En 1735, avec l'arrivée de son plus célèbre gouverneur Bertrand-François Mahé de la Bourdonnais, que l'île de France (Maurice) commença son véritable développement.
C'est l'un des paysages de carte postale qui vaut à Maurice son surnom d'île paradis… Et il vaut le coup d'œil !
Dès 1500 ils entreprennent la conquête de tous les comptoirs arabes de la côte africaine de l'océan Indien. Une prise de contrôle qui se fera par la force. L'île de la Réunion sera nommée “Santa Apolonia”, l'île Maurice “Cirné” (sens) et Rodrigues porte le nom de son découvreur Diogo Rodriguez.
La découverte de l'île Maurice par les Arabes
La découverte de l'île aurait eu lieu au XVIIe siècle par les Arabes. Ils renomment alors l'île Dinarobin. À ce moment, il s'agit d'un point de passage pour les échanges d'or, d'animaux, d'esclaves et d'argent.
Ile Maurice (ancienne île de France) : colonie française de 1715 à 1810. Passée sous domination britannique en 1810, elle a accédé à l'indépendance en 1968.
Les Créoles, les Mauriciens français et les Anglais sont chrétiens dans leur immense majorité ; les Mauriciens indiens sont à 73 % environ hindous, et musulmans à 23 % ; quant aux Chinois, la moitié d'entre eux sont chrétiens et l'autre moitié s'adonnent à diverses religions chinoises.
La période britannique (1810-1968)
L'administration britannique débute avec Robert Townsend Farquhar comme gouverneur et est marquée par des changements sociaux et économiques rapides, notamment l'abolition de l'esclavage en 1835.
Le Morne
Il s'agit de l'un des plus beaux endroits de l'île Maurice, et les vues sur la région y sont absolument époustouflantes.
Découverte par les Portugais en 1507, puis occupée par les Hollandais de 1598 à 1710, Maurice devint la possession de la Compagnie des Indes en 1715, et du roi de France en 1767, qui l'a baptisée Île de France.
L'archipel des Chagos et l'île Tromelin sont revendiqués par Maurice. 1 379 365 hab. Portugaise puis ancienne colonie néerlandaise (1638-1710) et française (1715-1810), Maurice est devenue une possession coloniale britannique en 1810 et cela jusqu'en 1968, année de son indépendance.
La monnaie officielle de l'île Maurice est la Roupie Mauricienne (MUR). Découvrez où changer de l'argent et comment économiser sur les commissions.
Politique intérieure
Sur proposition du Premier ministre, l'Assemblée nationale mauricienne a élu le 2 décembre 2019 M. Prithvirajsing Roopun au poste de président de la République de Maurice et M.
De nombreuses langues sont parlées à l'île Maurice, reflet de la diversité et de la grande palette de cultures que vous pourrez constater sur l'île. Les langues les plus utilisées, que vous entendrez tous les jours, sont le créole mauricien, le français et l'anglais.
Fondée en 1735 par les colons français, Port Louis est la capitale et la ville la plus grande de l'île Maurice.
est le symbole des extinctions animales causées par. l'homme !
De nombreux habitants parlent français, en particulier ceux qui ont fréquenté des écoles francophones ou qui ont des origines françaises. Le Créole mauricien est très proche de la langue française.
Pour découvrir l'île, il est préférable de venir pendant la saison sèche, entre mai et octobre. Il fait alors chaud et sec et l'on peut profiter pleinement des journées. Entre novembre et avril, c'est la saison des pluies et de fortes précipitations sont alors au programme.
État insulaire d'Afrique australe, Maurice est située dans l'océan Indien, à l'est de Madagascar et au nord-est de l'île de La Réunion. Maurice est membre du Commonwealth.
Même si elle fût longtemps surnommée L'Isle de France (du temps de sa colonisation par la France du XVIIIe au XIXe siècle), l'île Maurice ne fait pas partie des DROM-COM (anciennement appelés DOM-TOM). Elle dépend de la république de Maurice (ou Maurice), un État indépendant situé dans l'océan Indien.
Ancien village de pêcheur, Flic-en-Flac est aujourd'hui la plage la plus populaire et sans doute la plus authentique de la côte ouest de l'île Maurice. Ses grottes et ses épaves en font un site de prédilection pour les plongeurs et son lagon imperturbable permet de se baigner en toute sérénité.
Les rues et les monuments retracent tout de même l'histoire et la culture de l'île Maurice. A voir pour visiter Port Louis : le musée d'Aapeavasi Ghat, la Citadelle Port Louis, les marchés, quelques musées, randonner sur le mont Pouce, se balader sur la Place d'Armes et voir le marché central.
L'État danois (alors associé au Royaume de Norvège) fut le premier à abolir officiellement la traite, en 1792; la Suède (associée à son tour au Royaume de Norvège) s'en prévaudra lors de la signature d'un « traité pour la répression de la Traite des Noirs » avec l'Angleterre en 1824.
Victor Schoelcher (1804-1893)
Nommé sous-secrétaire d'État à la Marine et aux Colonies sous la IIe République, il fait promulguer le décret du 27 avril 1848 qui abolit définitivement l'esclavage en France.
- la première abolition de l'esclavage par la France le 4 février 1794. Pour la première fois dans l'histoire, fut proclamée par la Convention nationale, l'abolition de l'esclavage, près de quatre ans après l'adoption par l'Assemblée de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.