De cette manière, votre lapin adopte des gestes d' hygiène qui sont propres à son espèce. Il s'agit pour lui de répondre à vos stimulations par l'attitude qui lui semble instinctivement appropriée. Les lapins ont l'habitude de se nettoyer les yeux et la fourrure en se prodiguant des soins.
Le fait d'uriner en dehors du bac peut être un symptôme dans le cas d'un problème urinaire ou rénal, mais cela peut être aussi une façon d'attirer l'attention pour signaler un autre problème. C'est un peu comme si votre lapin tirait la « sonnette d'alarme » pour vous prévenir que quelque chose ne va pas.
Si votre lapin vous lèche c'est avant tout pour établir un dialogue. Les léchouilles peuvent aussi tout simplement exprimer la peur. Beaucoup d'entre nous ont constaté qu'un lapin très indépendant et peu affectueux pouvait se jeter dans nos bras chez le vétérinaire et nous couvrir de léchouilles.
Comment savoir si mon lapin a confiance en moi ? Vous saurez si votre lapin a confiance en vous, s'il est détendu à vos côtés, s'il vous lèche ou encore s'il vous colle. Vous pouvez conclure la même chose s'il s'endort à côté de vous, s'il vous répond lorsque vous l'appelez et s'il cherche votre attention.
Le lapin est un animal intelligent et capable d'apprendre plusieurs consignes. Comme le chien, il reconnait les intonations de voix et sait répondre ou agir en conséquence. Néanmoins, il faut savoir que le succès de son dressage sera directement lié au temps que vous lui consacrerez et à la qualité de votre relation.
*Ils ont également un mode de communication en faisant de nombreux bruits, cris, grognements. Chacun d'entre eux a une signification particulière. Ce sont des animaux pleins de vie qui s'attachent très vite à leurs maîtres.
Soyez délicat et doux. Surtout, ne forcez pas votre lapin s'il se dégage. Il n'est tout simplement pas encore prêt. Pour faciliter le début des relations entre votre lapin et vous, vous pouvez l'inciter à venir vers vous grâce à des fruits, qu'il assimile à des friandises.
C'est un acte de tendresse très apprécié de ces petits animaux, à condition de bien le pratiquer. Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton.
Pour apprendre à connaître votre petit compagnon, rien de tel que de passer du temps près de lui, à l'observer. Vous apprécierez son naturel curieux : il adore explorer ! Enfermé toute la journée, un lapin va vite s'ennuyer. Le meilleur remède est alors de le stimuler en jouant avec lui.
Est-ce que les lapins aiment les bisous ? Câliner son lapin – Tous Nos Lapinous Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés mais pas n'importe comment.
Vous avez deux lapins de sexe différent et le mâle (le plus souvent) tourne autour de la femelle en produisant un bruit faisant penser à “honk honk honk honk”. Cette vocalisation est alors dans plus de 90% sexuelle, cela fait parti de la parade amoureuse normale chez le lapin.
Si votre lapin tape du pied la nuit de manière fréquente, il peut vouloir exprimer de la frustration, voire de la peur. Pourtant c'est un comportement normal. Dans la nature, les lapins utilisent le battement au sol de leurs pattes arrière pour prévenir leurs congénères d'un danger potentiel.
Mon lapin me mord lorsque je le caresse
Bien qu'un lapin puisse être câlin il arrive qu'il n'ait pas envie d'être caressé à cet instant précis ou qu'il en ait assez de la séance de câlins. Il se fera comprendre en vous mordillant ou en vous pinçant pour signaler son agacement et son envie de tranquillité.
Les lapins ont un odorat très développé, il évite donc tout contacte avec des plantes odorantes, comme l'ail, les soucis, les alyssums, les ageratums, les mufliers et l'herbe à chat.
Si, comme Pitchoune ce jour-là, votre lapin a l'arrière-train souillé, mettez un fond d'eau tiède dans votre lavabo et nettoyez-lui doucement la zone concernée à l'aide d'un gant. Il n'y a pas besoin d'utiliser de savon ou de shampoing, un nettoyage à l'eau tiède suffit.
Les balles de bois, en jonc de mer et d'herbes seront parfaites pour amuser votre lapin. Il opérera lui-même un choix et aura probablement à terme sa balle préférée. Les lapins aiment se percher pour surveiller leur territoire. Pour répondre à ce besoin, rien de mieux que l'arbre à lapins.
Dans la nature, les lapins ont toujours quelque chose à faire. Votre lapin a donc besoin de beaucoup d'activités pour s'occuper. Creuser, ronger, courir et sauter : les lapins aiment bouger et explorer de nouveaux lieux.
Trop souvent oubliée, la territorialité du lapin est instinctive et naturelle. Son clos, sa cage, l'espace que vous lui avez réservé se doivent d'être protégés. Il ira jusqu'à mordre pour défendre son territoire contre une intrusion même de votre part.
Pour dire bonjour : poser votre nez contre le sien. Pour lui montrer votre mécontentement ou l'avertir d'un danger : dire « NON », taper du pied ou pousser un petit cri aigu. Si votre lapin est dominant et agressif, ne pas battre en retraite, lui appuyer légèrement la tête au sol, il sera en position de soumission.
Si ils en ont marre, laissez-les. Vous verrez qu'un lapin boude très facilement.
Lorsque le lapin est triste, il perd généralement de son dynamisme et de sa vitalité. Il est possible qu'il n'ait plus envie de bouger ni de jouer. Il peut également resté prostré dans un coin, sans vouloir se réveiller. C'est comme s'il voulait dormir tout le temps.
On nous demande souvent si le lapin peut reconnaître son nom, la réponse est oui, à condition de lui apprendre et de ne pas attendre en retour qu'il arrive en frétillant de la queue.
Par association, les lapins ont également une assez bonne mémoire des gens. Votre lapin ne se souviendra pas précisément du jour où vous l'avez sauvé dans la rue mais il se souviendra que vous l'avez fait se sentir en sécurité. Les lapins peuvent reconnaître et différencier différentes personnes.
Il y a encore peu de temps, consi- dérer un lapin comme jaloux aurait été assimilé à de l'anthro- pomorphisme mais il est désor- mais reconnu que les animaux éprouvent une grande gamme de sentiments et sont même capables de se jouer des tours. Vous l'avez sans doute observé si vous vivez avec plusieurs lapins.