(Par extension) (Familier) Très célèbre, légendaire, digne d'être célébré comme exceptionnel, qui mérite d'entrer dans les annales. Qui fait rêver ou désirer de le rencontrer, de l'obtenir, etc. Don Juan, nom d'un personnage mythique et transgresseur. Un personnage, un héros mythique.
Un personnage mythique est un personnage qui se rapporte à un mythe, à une légende.
1. Qui appartient à un mythe ; qui en a les caractères : Récits mythiques. 2. Qui n'a pas d'existence réelle : Espoir dans un avenir mythique.
Légendaire, célèbre, digne d'être admiré car exceptionnel.
Le récit mythique consiste en un précieux levier pour raconter sa propre histoire jusqu'ici barrée au « dire ». Il permet également de relancer la pensée par le biais de la culture, du langage du récit.
Cette expression semble avoir vu le jour dans la première moitié du XXe siècle dans l'univers du cinéma. Le terme "Mythique" exprime une grande célébrité, un couple légendaire. Performance satisfaisante."
Définition de mythique adjectif
Du mythe. Un héros mythique. Animal mythique. ➙ fabuleux, imaginaire, légendaire; s'oppose à réel, à historique.
L'élaboration des mythes reste le plus souvent mystérieuse. Par chance, pour le monde grec et romain, une foule de commentaires et de notices prenant les formes les plus variées jettent un peu de lumière sur les éléments qui ont pu suggérer le mythe.
Selena Gomez et Justin Bieber, Johnny et Laeticia Hallyday, Blake Lively et Ryan Reynolds…
Selon "Forbes", le couple Obama est le couple le plus puissant au monde. Dans le reste du classement, un couple gay, des acteurs et des chanteurs…
La Reine Victoria et le Prince Albert – Londres
Ils se marièrent à 21 ans en 1840, auront 9 enfants et s'aimèrent jusqu'à la mort tragique et prématurée d'Albert en 1861. L'histoire raconte que la reine Victoria était follement amoureuse de son mari et qu'elle ne se remit jamais de sa mort.
1Le mythe est un discours qui affiche sa transparence ; il prétend dévoiler une réalité cachée, et la fonction référentielle semble donnée comme essentielle, mais ce n'est là qu'une mystification, une ruse de l'énonciation. Le mythe vise moins à représenter la réalité qu'à la transformer.
Ce discours a aussi la forme d'un mythe au sens où il présente un récit sur nos origines – en tout cas celles de notre intelligence, de notre conscience et de nos comportements. Pour certains humains, il sert même de support à une utopie du futur : l'amélioration des capacités cognitives.
Dans sa fonction sociale le Mythe n'est plus un instrument de justification des sociétés car il devient le moyen de contestation et de mobilisation dans les luttes pour le pouvoir. Les récits mythiques furent aussi une arme puissante pour les révoltes et les subversions.
célèbre, illustre, renommé, réputé.
chimérique, de fantaisie, fantaisiste, fantasmagorique, féerique, fictif, forgé de toutes pièces, illusoire, inexistant, irréel, mythique, théorique, utopique. – Littéraire : controuvé, fabuleux.
Expression d'une idée par une métaphore (image, tableau, etc.) animée et continuée par un développement.
Le mythe, une création pour inciter à croire
Il est là pour expliciter la création du monde, les phénomènes naturels, l'essence de l'être humain. Le mythe n'est pas basé sur des évènements historiques ou des personnages ayant existé. Les personnages qui peuplent le mythe sont héroïques, divins, surnaturels.
Un mythe a été ou est encore l'objet d'une croyance religieuse — ou du moins, il met en scène des êtres qui possèdent une aura sacrée. Ce critère permet de distinguer les mythes des contes.
Ainsi, Héraclès, Jason, Thésée, Persée, Bellérophon, Œdipe, Atalante, Orphée sont des héros et des héroïnes dont les mythes sont réécrits sans cesse. C'est également le cas des dieux et déesses Zeus, Prométhée, Cronos et Rhéa, Héra, Artémis, Hadès, Athéna, Poséidon,Aphrodite ou encore Dionysos.
Les héros nous apportent l'espoir, le rêve, la force. Attention cependant aux faux héros, attiseurs de violence et de haine. Pas d'existence sans épreuves, pas d'affection sans abandon, pas de lien sans déchirure, pas de société sans solitude.
Récit prenant la forme de mythe à l'époque contemporaine ou moderne.
Le mot de mythe vient du grec mythos qui signifie un « récit imaginaire ». Le mythe est donc avant tout une histoire inventée. Elle sert à expliquer différentes choses. D'abord, elle cherche à expliquer le monde et son origine.
La mythologie (du grec μυθολογία / muthología, de μῦθος / mûthos, « parole », et λόγος / lógos, « discours ») est soit un ensemble de mythes liés à une civilisation, une religion ou un thème particulier, soit l'étude de ces mythes. Les chercheurs qui étudient les mythologies sont appelés « mythologues ».