Si votre chat ne mange plus ses croquettes, c'est peut-être tout simplement parce qu'elles ne lui plaisent pas. Vous avez récemment changé son aliment ? Si la nouvelle saveur ne le satisfait pas, ou que la texture lui convient pas, il boude ses gamelles en signe de mécontentement.
Humidifier les croquettes avec un peu d'eau permet de ramollir les croquettes parfois trop sèches et d'en faire ressortir l'appétence. L'odeur se diffusant, votre chat devrait très vite recouvrer l'envie de manger.
Ce comportement est instinctif chez le chat et c'est l'obtention d'une proie qui déclenche l'action de se nourrir, et non la faim. Le chat domestique ne se nourrit pas grâce à ses proies, même s'il continue à chasser.
Des éléments toxiques
le thon en boîte. Certes, votre chat aura tendance à en réclamer dès qu'il vous verra ouvrir une conserve, mais pour le bien-être de votre compagnon, ne cédez pas. Le thon en boîte peut contenir des éléments dangereux pour la santé : arsenic, mercure, fragments d'organes ou arêtes.
Bien qu'il ne soit pas conseillé, vous pouvez donner du jambon à votre animal de compagnie comme friandise. Il ne peut s'agir que d'un très petit morceau. De préférence, donnez du jambon blanc à votre chat, car sa teneur en sel est moindre, mais toujours avec modération.
Si votre chat ne mange plus ses croquettes ou sa pâtée, les risques sont nombreux : manque d'énergie, carences nutritionnelles, perte de poids alarmante... Vous devez donc réagir à temps, pour limiter les conséquences du trouble alimentaire.
Mélangez ses croquettes avec un peu d'huile de colza, voire un peu d'huile de poisson. En plus de rendre celles-ci plus appétantes, apporter une source d'oméga 3 est super pour la bonne santé de votre chien (½ cuillère à café à une cuillère à soupe à adapter au gabarit de votre chien).
1 - Le problème vient directement de sa gamelle :
Les aliments bas de gamme ou de premiers prix ne répondent pas toujours favorablement aux besoins nutritionnels des chats. Un changement d'alimentation ne doit pas être brutal. Il doit passer par une transition alimentaire progressive.
Les croquettes Ziggy sont meilleures, en terme de qualité et composition, que 95% des autres marques sur le marchés. Bien sûr, il existe mieux, avec les Orijen, qui sont le top du top, mais qui sont un peu plus chère et un peu moins appétente.
L'emplacement du bol d'eau est important
La raison serait à explorer du côté des chats sauvages. Ceux-ci auraient tendance à garder leur nourriture loin de leur source d'eau pour éviter qu'elle ne soit contaminée par des bactéries. Si votre chat rechigne à boire, c'est peut-être aussi à cause des odeurs.
Les signes qui doivent vous alerter
- Des yeux rouges ou bien qui coulent, des éternuements, une toux ou des difficultés à respirer…
Les chats et les chiens sont des animaux de compagnie au caractère très différent. Leurs besoins nutritionnels le sont tout autant ! S'il arrivait un jour que votre chat mange les croquettes du chien, n'ayez crainte, cela n'est pas bien grave. Vous n'avez aucune raison d'être préoccupé.
Amélioration de la satiété : les croquettes humidifiées représentent un volume plus important dans l'estomac de l'animal et améliorent ainsi sa satiété. Source d'eau : idéal pour les chiens qui boivent peu. Faciles à mâcher : le fait de mouiller les croquettes facilite leur consommation par les chiens.
1. 20 à 30 minutes avant le repas, versez dans une gamelle la ration de croquette de votre chien. 2. Ajouter 1 à 2 volumes d'eau tiède, soit 2,5 à 5 fois leur poids.
Il faut de l'eau chaude, à 40°C idéalement, et verser l'équivalent en eau du volume de croquettes. On laisse ensuite le temps à celles-ci d'absorber l'eau. Mieux vaut recouvrir la gamelle afin de préserver une certaine chaleur, une bonne ½ heure à ¾ d'heure en général.
Le chat doit avoir son menu à lui. C'est au vétérinaire de l'établir. Une ration ménagère se compose de viande (et ou de poisson), de légumes, de riz ou de pâtes, d'huile auxquels s'ajoutent impérativement des compléments minéraux et vitaminés, afin de couvrir les besoins du chat en nutriments essentiels.
Votre chat suit son instinct
Si votre chat met sa nourriture par terre avant de la manger, cela peut aussi être instinctif. A l'état sauvage, les chats ont tendance à emporter leur proie dans un lieu calme pour les manger. Ainsi, ils sont à l'abri des regards et donc en sécurité.
Le chat peut manger du porc, du veau, du lapin, du poulet, du canard, du bœuf et autres… Des légumes cuits « Nature », (courgette, concombre, patate douce, carotte, petits pois), Du poisson après avoir ôté les arêtes comme par exemple le thon, le saumon, le maquereau, etc. Du riz bien cuit.
La plupart des chats en grandissant deviennent intolérants au lactose. Les produits laitiers fermentés comme le yaourt ou le fromage contiennent, pour leur part, moins de lactoses que le lait. Il n'y a donc aucun risque majeur à donner du yaourt à votre chat en quantité modérée et de manière occasionnelle.
Pour les chats c'est à peu près la même chose. Coquillettes, tagliatelles et autres pâtes doivent rester des repas occasionnels car elles ne font pas partie de leur alimentation de base. Il arrive que le gluten provoque chez le chat une réaction allergique généralement traduite par des vomissements et des diarrhées.
Le pain, aliment source de glucides mais pauvre en protéines, n'est en effet pas franchement recommandé pour nos félins domestiques, au même titre que les gâteaux.