Pourquoi une femme veut-elle rester amie avec son ex ? La plupart du temps, une femme qui veut rester amie avec son ex-compagnon voit cette relation amicale comme une situation temporaire. Elle n'a pas fait le deuil de la relation amoureuse.
Pourquoi donc veut-on rester proche de son ex ? Pour Camille Rochet, la première raison est intrinsèque à l'être humain. “On a généralement rien envie de perdre et beaucoup de mal à se dire que l'on existe plus dans le coeur et dans la vie de l'autre”, explique-t-elle.
Elles restent en contact avec leur ex, Car ils ont sûrement rompu sur un accord commun et ont refait leur vie. Sinon, ils restent en contact car les sentiments sont toujours présents chez l'un comme l'autre, mais en général cela a souvent lieu chez la personne qui s'est faite larguée.
Même si on se l'avoue difficilement, cette envie de garder contact reflète une non-acceptation de la situation. Cela entretient l'espoir que la relation reprenne. C'est d'autant plus vrai lorsque la rupture a été décidée par l'ex-partenaire et que l'on se rattache à une amitié.
L'un des signes les plus évidents qu'il aime encore son ex est lorsqu'ils se retrouvent régulièrement sans vous prévenir, ou même en cachette. Cela démontre un manque de transparence et pourrait impliquer des sentiments non avoués entre eux deux.
Votre ex peut vouloir garder le contact avec vous pour des raisons plus altruistes comme un attachement sentimental ou encore la volonté de conserver quelqu'un de fiable à ses côtés. Quoiqu'il en soit, nous vous conseillons d'y réfléchir à deux fois si un ex refait surface ou vous propose une relation "amie-ami."
Il vous semble alors judicieux de recontacter votre ex et l'implorer de vous reprendre, pour soulager cette peine. Mais, mauvaise, très mauvaise, idée. Dans ce cas, sachez que l'envie d'entrer en contact avec cet ex, n'est pas saine, alors même qu'elle vous semble irrépressible…
Qu'est-ce qu'une relation “pansement” ? On qualifie de “pansement” une relation principalement transitoire qui survient après une rupture récente. Aussi appelée “relation tampon”, ce phénomène a généralement lieu chez les couples qui se séparent après une longue période d'amour.
Oui, on peut aimer son ex, 1, 2, 5 voire trente ans après la rupture. Rien ne change et ne diminue avec le nombre des années. Quand les sentiments sont présents, ils le sont, point barre.
« Je suis toujours amoureux de mon ex, et je continue de l'aimer un an après, suis-je normal ? » Non, vous n'êtes pas un extra-terrestre ou un Teletubbies, il est tout à fait normal d'aimer son ex ! Même quand on vient d'être quitté, voire quelques semaines ou mois plus tard.
Etre clair avec ses sentiments, être clair avec ses ex permet de ne pas entretenir une jalousie. Les relations quand elle se finissent sont des ponctuations dans une vie. Voir ses ex en cachette est un manque de confiance en la relation. Cela veut dire les sentiments amoureux ne se sont pas transformés en amitié.
Persévérer face à un amour impossible, c'est a priori s'affranchir du regard des autres. Mais aussi, comme le souligne l'expert, s'affranchir du supposé regard des autres. Car bien souvent, les autres n'ont rien dit, rien fait, on se cache et on imagine les réactions. On intègre l'autre en soi.
Prendre des nouvelles, créer un lien d'amitié, reconquérir l'être perdu… Nombreuses sont les raisons qui peuvent nous pousser à vouloir recontacter un-e ex. Mais avant de se lancer, il est nécessaire de se poser les bonnes questions pour être sûr-e que l'on ne risque pas de souffrir ou de ne pas peiner l'autre.
De base, la durée du SR tourne autour de 3 à 4 semaines. Il peut être prolongé, mais ne doit pas dépasser les 3 mois. Un laps de temps assez long (mais pas trop) durant lequel votre ex se posera des questions et se demandera ce qui se passe. C'est l'effet psychologique du silence radio.
Ne pas recontacter son ex, c'est une manière de recentrer sa vie et son esprit sur soi-même, de reprendre le contrôle de sa vie. C'est aussi le meilleur moyen de vous protéger d'une relation qui a pu fissurer votre estime de vous-même.
Si votre ex vous a bloqué(e), cela ne veut pas forcément dire que vous êtes la mauvaise personne ou que votre histoire est terminée pour de bon. Il s'agit bien souvent d'un conflit interne ou d'une mauvaise gestion émotionnelle de la part de votre ex. La seule solution sur le coup pour elle/lui : vous bloquer .
L'ex qui recontacte sans donner de suite est un ex qui ressent le besoin de se faire désirer. Il/Elle pense que vous vous éloignez et envoie un message afin de rappeler qu'il/elle existe sans pour autant se livrer ou revenir. L'ex veut engendrer la frustration et réussit son opération !
Une relation pansement est ainsi la relation qui suit une rupture douloureuse. Le premier signe est évident : vous avez récemment vécu une rupture. Si en plus vous comparez toujours votre nouvelle relation avec celle que vous avez votre ex, c'est que vous n'avez pas encore coché la case du deuil.
Après une rupture douloureuse, certaines personnes se tournent vers ce que l'on appelle des relations « pansement » : des histoires qui n'ont pas vocation à durer, mais qui permettent de cicatriser plus facilement.