Elément porteur horizontal et linéaire faisant partie de l'ossature d'un plancher de bâtiment ou d'un tablier de pont.
Un poteau est une tige droite, un organe de structure d'un ouvrage sur lequel se concentrent de façon ponctuelle les charges de la superstructure (par exemple via un réseau de poutres ou de dalles d'un niveau supérieur) et par lequel ces charges se répartissent vers les infrastructures de cet ouvrage (par exemple les ...
Appelée également poutre de rive, la solive de rive est une longue pièce de forme rectangulaire ou carrée, installée perpendiculairement aux solives de plancher et formant le coffrage extérieur.
- La distance maximale entre poutres varie de 4.5 à 6.5 m, si cette distance dépasse les 6.5 m, o opte pour des poutres secondaires intermédiaires.
Les armatures sont souvent préfabriquées. Exemple : pour un poteau en béton > à 3,00 m de hauteur section béton 20 x 20 aciers : 4 HA de 10, cadres HA de 6, espacés tous les 15 cm. Ce poteau pourra recevoir la charge maximale de 29 000 Kg (29 tonnes).
La poutre est l'élément du gros œuvre qui entre dans la composition de l'ossature du bâtiment. Elle a pour rôle de reprendre les charges du mobilier, du poids propre des matériaux (hourdis, plancher, revêtements) pour les transmettre aux poteaux ou murs porteurs.
À l'avant de la terrasse, une autre planche de 2 po x 8 po est fixée aux extrémités des solives. Il s'agit de la solive de rive. Coupez et vissez la solive de rive à la solive de rebord. Pour solidifier davantage la terrasse, vous pouvez ajouter une couche ou deux de planches de 2 po x 8 po de plus à la solive de rive.
Si la structure doit être redressée, on va utiliser un vérin hydraulique pour la soulever, et y insérer les poteaux qui vont la maintenir en place. Une fois qu'on a bien supporté la structure, on peut alors retirer la solive endommagée pour la remplacer.
Pièce de charpente, poutrelle qui soutient un plancher et qui porte sur les murs ou sur les poutres.
1. Ensemble des fers d'une construction en béton armé. 2. Mise en place des armatures avant bétonnage.
La structure se compose d'une combinaison d'éléments verticaux (poteaux) et horizontaux (poutres). À première vue, la méthode semble comparable à une ossature bois. La grande différence est que ces éléments sont beaucoup plus petits et forment, ensemble, de grandes grilles, des ouvertures (carrées ou rectangulaires).
Poutre noyée : Poutre intégrée dans l'épaisseur d'un plancher (sans retombée). Poutre retroussée : Poutre dont la hauteur se trouve au-dessus du plancher supporté. Poutrelle : Poutre précontrainte de petite section servant de support aux entrevous dans un plancher.
raidisseur
1. Appareil servant à tendre les fils des clôtures, les fils téléphoniques, les câbles d'un appareil de manutention. 2. Câble métallique ou tout autre dispositif destiné à raidir les revêtements d'une aile ou d'un fuselage d'avion.
Faites vos calculs préalables
L'entraxe (distance entre les axes) généralement admis entre deux solives est d'environ 40 cm. Mesurez avec un mètre-ruban la largeur de votre pièce. Notez-la en centimètres.
La solution pour isoler phoniquement entre poutres et laisser les poutres apparentes est de placer du BA13 isophonique en 2 couches croisées et une laine. Selon l'épaisseur et la bonne mise en oeuvre le gain sera important.
L'idéal est de laisser tomber le bois traité au profit du bois normal, mais de poser une membrane élastomère sous la nouvelle lise d'assise. La membrane agira comme bris capillaire. Évidemment, la pourriture a été causée soit par un transfert d'eau du béton vers la lisse ou soit par une infiltration d'eau.
Idéalement, avec la plupart des essences de bois, vous voudrez laisser un écart d'environ ⅛ po entre les planches une fois que le platelage a séché. Vous pouvez utiliser un espaceur pour assurer une uniformité sur toute la terrasse.
Dans l'idéal, on pose un solin métallique sur lassise pour éviter l'infiltration d'eau (doit être posé sous l'isolant du mur extérieur donc possible seulement lors de gros travaux de rébovations).
Poutrelle est l'autre nom donné à certaines poutres : d'une manière générale, une poutrelle désigne une petite poutre, d'un matériau quelconque ; en charpente métallique, une poutrelle désigne un produit sidérurgique en acier laminé à chaud ayant une forme de H ou de I (cf.
Comment travaille un poteau ? Ils travaillent surtout en compression, mais ils doivent également supporter des efforts horizontaux et obliques, donc de travailler en flexion, c'est pourquoi, l'armature est composée de barres longitudinales et des cadres et éventuellement des étriers en armature transversale.
Un poteau isolé est toujours soumis aux forces latérales dans toute les directions, soit en fonction du vent, soit en fonction de l'objet qu'il porte. Ces forces vont avoir un effet sur les fondations d'autant plus important que le poteau est haut.