Le prêt in fine est un prêt immobilier dont le capital est remboursé en une seule fois à l'échéance, grâce aux fonds d'un placement qui lui est associé (généralement assurance vie). Pendant la durée du contrat, vous ne payez que les intérêts et l'assurance.
Lors de la souscription d'un prêt immobilier, deux options de financement sont possibles en fonction de votre projet : le crédit amortissable et le crédit in fine.
Le capital restant dû par l'emprunteur ne diminuant pas tout au long du financement, les intérêts sont calculés chaque mois sur la même base, et ce montant reste identique pendant toute la durée du crédit. Ce n'est qu'à la dernière mensualité que le capital emprunté est intégralement remboursé.
Un prêt in fine peut être souscrit par un particulier, un professionnel ou une société de placement. Les conditions d'obtention sont cependant plus strictes que pour un prêt amortissable : la banque doit s'assurer de la capacité de remboursement du capital au terme du prêt.
Le prêt amortissable n'est autre que le crédit immobilier classique utilisé pour financer l'achat d'un logement. Il est divisé entre capital et intérêts, tous deux composant ce qu'on appelle la « mensualité », une somme fixée à l'avance que l'emprunteur devra verser chaque mois pendant toute la durée du crédit.
Si avec le prêt amortissable le capital et les intérêts sont directement remboursés à la banque, dans le cadre d'un prêt in fine, seuls les intérêts sont dus à la banque dans l'attente du remboursement du capital, au plus tard au terme du prêt.
Définition du prêt à taux variable capé
Emprunter avec un taux capé consiste à réaliser un prêt avec un taux d'intérêt variable (aussi appelé révisable). Contrairement à un crédit à taux fixe, le taux d'un crédit variable peut évoluer à la hausse ou à la baisse, selon les évolutions de certains indices.
C'est une décision importante. Le taux fixe est identique tout au long de la vie du crédit immobilier. Il ne varie en aucun cas. Le taux variable, lui, est susceptible de varier à la hausse comme à la baisse, selon les variations de l'indice Euribor.
Les modalités de remboursement d'emprunt immobilier
Il existe différentes modalités pour procéder au remboursement du crédit immobilier que vous avez souscrit : par échéances constantes, par échéances modulables, par différé d'amortissement, par remboursement « in fine » ou par anticipation.
Définition de la prime de remboursement
Cette prime de remboursement correspond à la différence entre le prix de remboursement d'une obligation et le montant de sa valeur nominale. Le cours nominal d'une obligation est égal au montant emprunté par l'émetteur divisé par le nombre de titres émis.
L'amortissement constant est un mode d'amortissement particulier, qui propose de rembourser chaque mois une part fixe de capital et une part variable d'intérêts. Les intérêts étant calculés sur le capital restant dû, ils diminuent donc à chaque échéance pendant toute la durée de remboursement du prêt.
Le taux de l'usure correspond au taux maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu'ils vous accordent un prêt. Fixé à la fin de chaque trimestre pour le trimestre suivant par la Banque de France, le taux de l'usure vise à vous protéger d'éventuels abus.
Le calcul du TEG prend en compte le taux d'intérêt mais également la périodicité de remboursement (mensuel, trimestriel, in fine, ...) du crédit, ainsi que tous les frais et accessoires liés à ce crédit et acquittés par l'emprunteur (frais de dossier, assurance crédit obligatoire, autres commissions).
L'Euribor 3 mois est l'un des principaux taux de référence du marché monétaire de la zone Euro. Il correspond au taux moyen auquel se prêtent les banques européennes entre elles à échéance de 3 mois. Il est utilisé notamment pour la fixation des taux des prêts à taux variables pour les particuliers et les entreprises.
Deux types de crédits au fonctionnement différent
Votre capital restant dû diminue au fur et à mesure de vos remboursements et disparaîtra au moment de votre dernière échéance de prêt. Quant au crédit renouvelable, vous connaissez uniquement le montant qui vous est accordé et le taux d'intérêt qui sera appliqué.
Un prêt se réfère à une transaction financière dans laquelle une entité financière ou un particulier prête un montant fixe d'argent à un autre particulier. Un crédit ne peut être octroyé que par un organisme financier pour un particulier ou une entreprise.
Le prêt modulable est un crédit dont le taux reste fixe mais dont les mensualités sont aménageables. Il permet d'augmenter ou de diminuer le montant de vos mensualités en fonction de vos rentrées d'argent.
Les particuliers en situation d'interdit bancaire peuvent donc solliciter un microcrédit pour un montant compris la plupart du temps entre 300 euros et 3 000 euros à un taux d'intérêt de 4 % en moyenne et remboursable sur une période allant de 6 à 36 mois.
Voici les formules de calcul à rentrer pour simuler votre tableau d'amortissement au format Excel : Mensualités = capital emprunté x (TAEG/12) / 1 - (1 + TAEG/12) Intérêts = (capital emprunté x TAEG x durée en années) / 100. Capital amorti = mensualités - intérêts.