En observant la distance entre l'appareil génital et l'anus du hamster, vous pourrez savoir s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle. En effet, cette distance est nettement plus importante chez le mâle, puisqu'elle est en moyenne de 6 mm à la naissance, contre 1 mm seulement pour la femelle.
Si votre hamster a un an, vous pouvez donc considérer qu'il aurait environ 29 ans s'il était un humain. Très peu de hamsters vivent au delà de 3 ans (soit 36 mois, environ 78 ans humains). Cela n'est cependant pas non plus totalement impossible. La plupart meurt aux alentours de 22 à 36 mois (50 à 75 ans).
Lorsque le hamster se sent bien et qu'il apprécie votre compagnie et son environnement, il joue, il saute ou il court un peu partout, ce qui démontre qu'il se sent bien et en sécurité. Lorsqu'il se blottit dans sa litière, il est à son aise et quand il se nettoie ou qu'il s'étire, il est généralement détendu.
Parlez-lui d'une voix douce et posez votre main sur sa cage. Cela lui permettra d'entendre le son de votre voix, de se l'approprier, puis de renifler l'odeur de vos mains. Attention, ne passez pas vos doigts dans un premier temps. Votre hamster pourrait venir les mordre.
Le hamster doré
Ce grand hamster de 15 cm de long à la jolie robe orangée est le plus docile et facile à manipuler. Si vous souhaitez observer mais également interagir avec votre rongeur, il s'agit de la race idéale.
Le hamster nain de Campbell
Rongeur plutôt calme s'il a été élevé comme il le fallait. Dans le cas inverse, le hamster de Campbell se montre plus agressif que ses congénères. Ainsi, il lui arrive de mordre plus fréquemment.
C'est un animal qui prend peu de place et nécessite peu d'entretien ; pour ces raisons, il est possible de le laisser seul pendant une semaine de vos vacances.
Comportement et mode de vie du hamster
Plutôt calme, il se laisse manipuler lorsqu'il y a été habitué jeune, mais n'est pas particulièrement affectueux (si vous comptiez faire des câlins à votre petit animal, optez plutôt pour un cochon d'Inde ou un lapin nain).
Commencez par lui donner des friandises à la main. Lorsque le hamster s'approche de vous sans avoir peur, essayez de le laisser jouer dans votre main. Une fois qu'il se sent à l'aise, saisissez-le. Augmentez petit à petit le temps que vous passez à le manipuler X Source de recherche .
Le piaillement du hamster
Mais des piaillements insistants ou à répétition peuvent être le signe que votre rongeur souffre de certaines douleurs. Si tel est le cas, surveillez-le de près. Les jeunes hamsters qui cherchent leur mère font également ce bruit.
Le hamster est heureux lorsqu'il mange bien
Par conséquent, si vous constatez qu'il a de l'appétit, qu'il mange bien tout ce que vous lui donnez, c'est bon signe. Si vous voyez qu'il prend du poids, même s'il ne termine pas tout, ou qu'il ne mange pas certains aliments que vous lui donnez, ce n'est pas grave non plus.
Les hamsters sont des animaux omnivores mais essentiellement végétariens. « Essentiellement » car ils peuvent aussi consommer des protéines animales, le tout en petites quantités. Dans la nature, ils se nourrissent surtout de graines, fruits, mais aussi d'insectes et pourquoi pas d'escargots !
C'est une façon qu'ils ont d'intimider leurs pairs, et mieux vaut dans ces cas isoler votre hamster au risque d'un combat imminent. Un simple petit grognement peut tout simplement servir à exprimer son mécontentement, tout comme le font tous les autres animaux.
On peut très difficilement déterminer l'âge d'un hamster en le voyant. Seuls les très jeunes (jusqu'à 4-5 mois, âge auquel le hamster atteint sa taille adulte) et les plus vieux (de 24 à 36 mois) sont reconnaissables.
L'achat d'un hamster en animalerie ou chez un éleveur ne constitue pas une grosse dépense. Suivant les races, il faudra compter entre 5 et 15 euros.
Le hamster russe a besoin d'être isolé dans sa cage, et pour cela, il y construit un nid fait de foin, de mouchoirs en papier ou de bouts de tissus. Sa litière doit aussi être adaptée pour bien absorber les odeurs et permettre au hamster de gratter et de creuser.
Il va certainement chercher de la nourriture, mais il ne vous mordillera plus les doigts. Faites ceci à plusieurs reprises puis avec votre autre main essayer de le caresser doucement. Habituez-le à ce qu'il soit entre vos deux mains comme une petite cachette.
Gardez en tête que notre hamster peut probablement s'ennuyer. Les passionnés expérimentés peuvent certainement bien le confirmer surtout ceux qui sont passés d'une petite cage à une de min. 6000 cm². Le comportement de l'hamster change et on observe moins de troubles de comportement comme ronger les barreaux.
La roue à fond plein est un jouet incontournable pour hamster. La boule ou la sphère lui permet de rouler dans sa cage pendant des heures. Optez aussi pour des tunnels, tubes, nichoirs, jouets à ronger ou ponts suspendus pour diversifier les jeux de votre hamster.
Première méthode : passez une main sous le hamster et posez l'autre sur lui, de manière à l'enserrer dans un creux sombre et chaud. Les jeunes animaux s'y sentent tout à fait en sécurité.
Parlez-lui tout doucement pour ne pas l'effrayer et poser votre main sur la cage, à un endroit où il peut venir renifler votre odeur. Les hamsters sont de petits curieux, et le vôtre ne devrait pas tarder à s'approcher.
Il s'agit uniquement d'un comportement naturel dicté par leur instinct, lointain héritage de leurs ancêtres sauvages. En captivité, ils vont ainsi chercher un endroit sûr avant d'aller récolter leur nourriture dans leur gamelle et venir l'y cacher, comme le ferait le célèbre canard avec son or.
Les hamsters femelles n'ont pas de « règles » comme les femmes, un saignement n'est absolument pas normal, cela signifie maladie > véto d'urgence! Seules les femelles syrien ont une odeur particulière lorsqu'elles sont en chaleurs (et encore, pas toutes…).
oui, un hamster fait du bruit la nuit car c'est un animal nocturne ! Il faut le placer dans une pièce où il n'y a personne pour dormir sinon franchement c'est invivable !
8. Les hamsters voient dans le noir. Bien que cela varie légèrement selon les espèces, la plupart des hamsters domestiques sont nyctalopes, c'est-à-dire qu'ils ont une vision nocturne ou crépusculaire. Ils sont ainsi particulièrement actifs au crépuscule, la nuit ou le matin.