Aussi connus sous le nom d'édulcorants de synthèse ou de substituts de sucre, les «faux sucres» sont des substances issues de la transformation en laboratoire de différents composés chimiques. Parmi les plus populaires: l'aspartame, le
La saccharine
Ce sucre artificiel (E954) est un dérivé du goudron de la houille. Son pouvoir sucrant est de 300 à 400 fois supérieur à celui du sucre. La saccharine est employée comme additif alimentaire, principalement dans les boissons gazeuses. Son arrière-goût amer a limité son utilisation.
Effets indésirables avec risques de diabète et de maladies cardiovasculaires. L'étude indique également que l'utilisation à long terme de substituts du sucre pourrait avoir des "effets indésirables potentiels", tels qu'un risque accru de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et de mortalité chez les adultes.
Le sucralose provient d'un sucre dont les atomes d'oxygène et d'hydrogène ont été remplacés par des atomes de chlore. L'édulcorant est donc fabriqué synthétiquement à partir de molécules de sucre.
Citant une « indication limitée » de cancérogénicité pour l'homme, le CIRC a classé l'aspartame comme « peut-être cancérogène pour l'homme » (groupe 2B du CIRC, en anglais) et le Comité mixte a réaffirmé la dose journalière admissible de 40 mg par kilogramme de poids corporel.
Fortement controversé, il est soupçonné de favoriser cancer, diabète ou accouchements prématurés. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) s'est finalement positionnée ce vendredi 14 juillet, estimant que l'aspartame était "peut-être" une substance cancérogène, sans toutefois se montrer alarmiste.
L'aspartame est l'un des ingrédients les plus scrutés par la recherche dans le monde et sa sécurité est régulièrement corroborée par des études scientifiques. Il ne présente aucun risque pour la santé. La teneur en aspartame du Coca‑Cola Zéro Sucre et du Coca‑Cola Light en Suisse est d'environ 130 mg par litre.
Le sucre blanc (raffiné) est principalement du saccharose. La molécule de saccharose étant constituée pour moitié de glucose et pour moitié de fructose, le sucre blanc contient du fructose à 50 %. C'est principalement le fructose qui est dangereux pour la santé.
La Stevia fait partie des édulcorants naturels très connus. Elle ne contient aucune calorie et convient donc parfaitement aux personnes diabétiques puisqu'elle n'influe pas sur le taux de glycémie. Si elle a un fort pouvoir sucrant, elle présente un petit goût amer, qui n'est pas forcément apprécié de tout le monde.
Fructose : C'est une forme de sucre qui se trouve naturellement dans les fruits, et il n'est pas néfaste consommé en petite quantité.
La stevia. Les Guarani la surnommaient l'"herbe sucrée" : ils s'en servaient dans les breuvages médicinaux.
Le xylitol est un sucre naturel obtenu à partir de l'écorce de bouleau. C'est un remarquable substitut du sucre classique (saccharose) !
Un sucre facile à digérer pour le foie
Le fructose est sans doute le sucre le plus facile à digérer. Contrairement au saccharose, il ne surcharge pas le système pancréatique.
Le sucralose est plus stable à la chaleur que l'aspartame, son goût sucré résiste à la cuisson même au-delà de 200 °C , ainsi que dans une large gamme de pH (il peut être mélangé avec d'autres ingrédients, même très acides).
L'étude indique également que l'utilisation à long terme de substituts du sucre pourrait avoir des « effets indésirables potentiels », tels qu'un risque accru de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et de mortalité chez les adultes.
Le sucre dit "naturel" est le sucre naturellement présent dans les fruits et les légumes, comme les tomates, les carottes, les pommes, etc.
1) Le miel
Le miel est également moins calorique que le sucre et possède un pouvoir sucrant 30% à 40% supérieur au sucre de table , ce qui permet de consommer des quantités plus faibles. Enfin, le miel contient des antioxydants, des molécules qui aident à prévenir le cancer et les maladies dégénératives.
Parmi les sucres à éviter en priorité, on peut citer le saccharose, c'est-à-dire le sucre blanc, de table, raffiné, mais aussi les sucres ajoutés dans certains plats préparés industriels qui font grimper, sans que nous nous en rendions compte, notre taux de glycémie.
Le sucre blanc consommé en trop grande quantité a des effets néfastes sur l'organisme. Il favorise l'apparition de graves maladies hépatiques, augmente le diabète et les chances de contracter certains types de cancer.
C'est le contraire des sucres lents qui sont efficaces sur une longue durée. Le miel est ainsi un sucre plus lent que le sucre de table et plus facile à gérer pour le corps. Le miel contient, en plus du glucose et du fructose, de nombreux nutriments dont les vertus sont vantées depuis des centaines d'années.
Le sucre de coco est le sucre qui a l'indice glycémique le plus bas (24,5 contre 65 pour le sucre blanc), ce qui en fait un ingrédient intéressant pour ceux qui souhaitent adopter un régime à indice glycémique bas.
Le sucre pur canne: un sucre de canne non raffiné qui contient encore toute sa mélasse (et donc minéraux et vitamines). C'est un sucre "sec" contrairement au rapadura et muscovado, et peut donc convenir à grand nombre de préparations.
Arrêter le soda : vous allez perdre du poids
On comprend donc facilement pourquoi la consommation de ce type de boisson favorise la prise de poids. Et cela concerne d'ailleurs aussi les sodas allégés ! Remplacer le soda par de l'eau vous aiderait ainsi à perdre quelques kilos.
Le docteur Belin confirme une certaine efficacité : “En petite quantité, le Coca facilite la digestion, en agissant presque comme la pepsine, une enzyme contenue dans le suc gastrique qui décompose les protéines. Plusieurs expériences en laboratoire l'ont montré.
Aspartame et acésulfate K, plus exactement, deux édulcorants pointés du doigt par plusieurs études récentes pour leurs effets sur la santé : aggravation des risques de certains cancers, mais aussi addiction et fringales, puisque ces faux sucres apportent au cerveau le plaisir du goût sans l'énergie du vrai sucre.