C'est quoi un pronom de reprise ?

Interrogée par: Sabine-Adélaïde Blanchet  |  Dernière mise à jour: 5. Juli 2024
Notation: 4.2 sur 5 (53 évaluations)

Une reprise pronominale est un pronom qui reprend un élément énoncé précédemment pour éviter de le répéter. "Cosette était maigre et blême.

Quels sont les pronoms de reprise ?

Les pronoms cela, ça, ceci et ce peuvent servir à reprendre en totalité un élément, un mot, un groupe de mots, une phrase. D'autres pronoms démonstratifs complexes exercent également cette fonction : celle-ci, celui-ci, celles-ci, ceux-ci, celle-là, celui-là, ceux-là, celles-là.

C'est quoi un procédé de reprise ?

Un procédé de reprise consiste à remplacer un mot ou un groupe de mots déjà cité par un pronom ou un GN de substitution.

Quels sont les différents types de reprises ?

Il existe différents types de reprise de l'information :
  • La reprise par un pronom.
  • La reprise par un groupe du nom.
  • La reprise par répétition.
  • La reprise par un groupe adverbial.

C'est quoi la reprise pronominale ?

1. La reprise pronominale. Lorsqu'on parle ou qu'on écrit, on peut être amené à citer plusieurs fois la même personne ou la même chose. Pour éviter ce genre de répétition, on utilisera alors d'autres mots pour remplacer les premiers, c'est ce qu'on appelle la reprise pronominale.

Les pronoms de reprise

Trouvé 26 questions connexes

Qu'est-ce qu'une reprise nominale exemple ?

La reprise nominale

La reprise nominale permet de reprendre et de remplacer un nom ou un groupe de mots par un autre afin d'éviter la répétition, elle peut permettre également d'apporter des informations supplémentaires. Exemple : Le nouvel instituteur est arrivé.

Quelles sont les reprises nominales et Pronominales ?

Les reprises nominales et pronominales Un groupe nominal ou un pronom peut, dans un texte, reprendre un mot ou un groupe de mots déjà utilisé. Cela s'appelle les reprises nominales ou pronominales.

Qu'est-ce qu'une reprise fidèle en grammaire ?

1-La reprise fidèle par la répétition d'un même mot mais le déterminant peut aussi changer. a- Ce peut être un adjectif démonstratif : Ex : Notre jeune homme avait une monture, et cette monture… 3- La reprise par un mot générique, c'est-à-dire un terme général qui englobe le premier terme de sa définition.

Comment Ecrire reprise ?

On dit, on écrit correctement : à maintes reprises, à plusieurs reprises, à différentes reprises ; il a essayé à trois reprises. recommandation : Éviter l'emploi pléonastique de à différentes reprises avec un nombre (*il a essayé à trois reprises différentes).

Comment Pronominaliser une phrase ?

Après avoir repéré le complément d'objet direct ou indirect, tu dois le remplacer par un pronom personnel que tu écris dans la case prévue. Ici, le COD est "son vélo" que l'on remplace par "le" dans la 2ème partie de la phrase.

Quel est le rôle d'un procédé de reprise dans un texte ?

Un texte ne peut donc être compris du lecteur que si certains éléments sont repris d'une phrase à l'autre. Ce sont ces procédés de reprise qui permettent d'assurer la cohérence.

Quel est le synonyme de reprise ?

Synonyme : rebondissement, récidive, recommencement, recrudescence, regain, renouveau, répétition, retour.

Quels sont les pronoms relatifs en français ?

Pronoms relatifs définis. . Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant.

Quels sont les trois types de pronoms ?

Les catégories de pronoms

les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ; les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ; les pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont, où, lequel et sa série) ; les pronoms interrogatifs (qui ?

Quelle est la liste des pronoms ?

Il existe six catégories de pronoms :
  • pronoms démonstratifs. : ça, , ceci. , cela. ...
  • pronoms indéfinis. : autrui. , chacun. , ...
  • pronoms interrogatifs. : qui. , que. , ...
  • pronoms personnels. : je. , me. , ...
  • pronoms possessifs. : le mien, la tienne, les siennes, le vôtre, la nôtre, les leurs…
  • pronoms relatifs. : auquel. , dont. ,

Est-ce que c'est un pronom ?

Les pronoms relatifs simples sont : « qui », « que », « quoi », « dont », « où ». Ils ne varient pas selon le genre et le nombre de leur antécédent.

Quels sont les signes de reprise ?

Les signes de reprise permettent la répétition de fragments plus ou moins longs — supérieurs à une mesure, et jusqu'à plusieurs phrases entières. On distingue le da capo, le renvoi et la barre de reprise.

Comment on écrit à plusieurs reprises ?

Définition "à plusieurs reprises"

adv. Plusieurs fois.

Comment annoncer une reprise ?

Restez simples dans vos messages par SMS.

Par exemple, n'annoncez pas une grande soirée de réouverture officielle (de type inauguration) qui inclut la réunion d'un important nombre de personnes dans un espace restreint. Privilégiez plutôt un SMS d'annonce de reprise en douceur.

Quelle sont les anaphore ?

 anaphore

1. Reprise du même mot au début de phrases successives. (Exemple : Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire, / Mon bras qui tant de fois a sauvé cet empire [Corneille].) 2.

Comment trouver l'anaphore dans un texte ?

🧐 Trouver cette figure de style dans un texte ou un discours n'est pas très difficile. Il suffit de trouver la répétition en début de phrase. ⚠️ Ne pas confondre l'anaphore avec l'épiphore.

Quel est le pronom démonstratif ?

Le pronom démonstratif peut être :
  • simple : , celui. ( celle. , ceux, celles) ; Le pronom ce s' élide. ...
  • composé avec ‑ci ou ‑là : ceci. , cela. (et sa forme contractée. ça. ), celui-ci (celle-ci, ceux-ci, celles-ci), celui-là (celle-là, ceux-là, celles-là). Dans la langue ancienne et juridique, on trouve parfois.

Comment identifier une reprise nominale ?

Une reprise nominale est un nom ou un groupe nominal qui reprend un élément déjà évoqué précédemment pour éviter les répétitions et enrichir le texte. Une reprise nominale peut reprendre un nom ou un groupe nominal, mais aussi un verbe, une proposition ou une phrase.

Quelles sont les 4 catégories de verbes pronominaux ?

> les verbes pronominaux réfléchis: se laver, se doucher, se lever… > les verbes pronominaux réciproques: s'écrire, se sourire, s'embrasser… > les verbes pronominaux subjectifs ou irréfléchis: se moquer, se douter, se taire… > les verbes pronominaux à sens passif: se vendre, s'apprendre…

Quels sont les pronoms nominaux ?

Le pronom nominal a un sens qui lui est propre. Il peut désigner un participant à la communication, un être ou un objet présents dans le contexte extralinguistique au moment de l'énoncé. Il se distingue du pronom de reprise, qui n'a pas de sens en lui-même, reprenant celui de son antécédent.

Article précédent
Est-ce que c'est bon de manger halal ?
Article suivant
C'est quoi non ECC ?