Le tissu Milano est un des tissus tendance de cette saison. Il permet de réaliser toutes sortes de projets (robes, jupes, pantalons, vestes, écharpes…) et il est très agréable et facile à coudre. Il s'agit d'un tissu en maille tricot relativement épais et doux au toucher avec une belle tenue.
Confectionné à l'origine en laine, le jersey est maintenant également réalisé en coton ou en fibres synthétiques. Ce tricot est aujourd'hui communément utilisé comme base pour les t-shirts. Il peut avoir différents grammages qui sont un indicateur de sa qualité.
Très extensible grâce à sa structure tricotée, le jersey est apprécié pour son élasticité.
Attention, le jersey de laine est moins extensible que celui en coton ou en fibres synthétiques et doit avoir un lavage particulier pour éviter le feutrage. Ce qui est étonnant c'est que le fil utilisé pour le tricotage a une élasticité nulle et grâce au point jersey, l'étoffe a une élasticité naturelle.
Le jersey : un parfait régulateur de chaleur
Le jersey est une très belle matière souple. Top ! Il peut se porter été comme hiver grâce à son pouvoir de régulation naturelle de la chaleur.
Très fines côtes sur l'endroit. Jersey fin et souple, gratté ce qui le rend tout doux et chaud.
De manière générale, la maille (=les tissus tricotés comme le jersey) se froisse moins qu'un tissu tissé tel que la toile ou le sergé. De même que les matières synthétiques se froissent moins que les matières d'origine naturelle.
Le tissu jersey est tricoté et pas tissé, ce qui le rend extensible. On appel cela de la maille ! Sur l'endroit du tissu apparaissent de petits « V », c'est grâce à eux qu'on reconnaît le jersey. Fabriqué en laine au départ, il est aujourd'hui fait de coton, de viscose ou de polyester.
La famille des jerseys se lave en machine à 40°, pour l'essorage mettez votre tambour à 600 maximum, quant au séchage nous préconisons toujours l'air libre pour que les vêtements durent plus longtemps.
Puisque le tissu jersey est tricoté à partir d'un certain genre de laine fine, ce tissu est aussi idéal pour les vêtements qui sont plus confortables à porter lorsqu'ils sont fins. Le tissu jersey est donc adapté pour confectionner des sous-vêtements, des leggings ou des hauts par exemple.
Récapitulatif de mes astuces pour coudre le jersey :
Utiliser des poids pour faire tenir le tissu pendant la découpe, avec un ciseau bien aiguisé. Utiliser un point zig-zag étroit et long, ou à la surjeteuse un surjet 4 fils. Utiliser des pinces pour assembler facilement les pièces ensemble (à la place des aiguilles)
Les matières légères et respirantes seront votre meilleur allié lorsque les températures dépasseront les 25 degrés. Même si à la première pensée on se dit que le coton n'est pas la matière idéale en période de canicule.
La soie. La soie est un tissu naturel qui sèche très rapidement. Les vêtements en soie ne vous colleront pas au corps, ils sont frais et aérés. Le seul inconvénient des vêtements fabriqués en soie, c'est qu'ils peuvent s'avérer plutôt fragiles.
Coudre du jersey sans surjeteuse
Un point zigzag fera l'affaire pour les finitions. Il permet aux bords de rester élastiques et d'éviter que le tissu ne s'effiloche.
Le jersey de viscose est une matière souple et fluide grâce à son petit pourcentage d'élasthanne. Il est donc très confortable et il apporte une sensation de fraîcheur et de douceur sur la peau. Le tissu est lisse et léger ce qui lui offre un tombé parfait. Ce dernier, plutôt lourd, permet de réaliser de jolis drapés.
Le jersey viscose
Agréable à porter, il est particulièrement apprécié dans la confection de vêtements très fluides et féminins, tels que des tops, jupes, robes. Il est également parfait pour une tenue de yoga grâce à son toucher très soyeux.
Il s'agit d'une maille tricotée qui a donc la particularité d'être extensible. Le jersey doit son nom à l'île de Jersey. C'est sur cette île Anglo-normande où le jersey a été fabriqué dès le moyen âge à partir de la laine des moutons élevés sur l'île.
La soie de mûrier est la soie la plus fine et la plus chère au monde ! Si vous souhaitez mettre la main sur des produits en soie plus abordables comme des pyjamas malades, des masques en soie ou des chouchous en soie, découvrez DREAMSILK dès aujourd'hui !
Le coton égyptien : Le roi des tissus
Découvrez pourquoi le coton égyptien est couronné le roi incontesté des tissus. Avec ses fibres longues et sa douceur légendaire, il règne sur le monde du textile avec une élégance et une qualité inégalées.
Bien que la laine soit le tissu le plus connu pour ses qualités isolantes, des matières telles que la polaire, la flanelle, la fourrure et la fausse fourrure sont d'excellentes alternatives qui ont la capacité de vous tenir chaud.
Des vêtements clairs mais pas blancs
C'est bien connu, les couleurs sombres absorbent la chaleur. En cas de fortes températures, il faut donc à tout prix éviter les hauts noirs ou bleu marine. Il faut plutôt privilégier les vêtements clairs, de couleur beige ou gris par exemple.
On distingue plusieurs types de tissus non feux : Le polyester : un textile difficilement inflammable, qui résiste aussi bien à l'humidité et à la lumière. Le coton gratté : il s'agit d'un tissu en coton serré, qui est à la fois agréable au toucher et chaud.
On trouve toutes sortes de laines dont certaines sont réputées pour leurs capacités thermiques comme le cachemire, le mohair, l'angora, l'alpaga. Ces laines sont plus chères mais très efficaces contre le froid.
votre tissu durant la couture, cela détend le tissu et. provoque en parti ses ondulations. Ensuite, passer un. coup de fer sur votre couture et vous verrez que par.
Comme de nombreux tissus, le jersey a la fâcheuse tendance de rétrécir au lavage. Alors pour éviter de retrouver votre pull tricoté rétréci de deux tailles, pensez à laver votre tissu à la machine à laver.