Le meilleur endroit où installer l'unité intérieure d'une climatisation murale se situe au milieu d'un mur de la pièce où sera installé le climatiseur. Très souvent, il s'agit de l'endroit le plus dégagé qui permet donc une meilleure circulation et diffusion de l'air transitant par le climatiseur.
Pour l'emplacement extérieur, nous vous conseillons une installation dans un endroit dégagé et : Eviter une localisation en plein soleil ; Faire attention à ne pas la positionner en plein courant d'air pour éviter les vents forts ; Eviter une proximité avec vos voisins du fait du bruit que l'appareil peu faire.
Si votre logement est correctement isolé, il est conseillé de régler la température ambiante entre 18 et 19 degrés. Toutefois, veuillez noter qu'en dessous d'une température extérieure inférieure à 0 °C, votre climatisation réversible risque de ne pas être suffisante pour vous chauffer correctement.
La climatisation gainable est aussi une solution envisageable pour climatiser une maison à étages. Elle s'insère de façon discrète dans votre maison : l'unité intérieure est placée dans un faux plafond ou dans des combles et la diffusion de l'air froid se fait à travers des gaines dissimulées dans un faux plafond.
Il n'y a pas de limite légale de distance entre les deux groupes. Cependant, plus ils sont éloignés plus les pertes de chaleurs sont grandes d'où la minimisation de cette distance. Une distance de 15 à 20 mètres maximum reste raisonnable.
Respecter la distance avec le voisinage
Toutefois, le Code de l'urbanisme recommande de ne pas construire à moins de 3 mètres de la limite de propriété. Pour éviter les conflits, il est donc recommandé d'installer votre appareil à au moins 6 mètres de chez le voisin.
Il est plus recommandé de faire votre installation au mur, mais vous pouvez également installer l'unité extérieure de votre climatisation au sol. Pour opter pour une meilleure fonction, nous vous conseillons d'éviter une pièce fermée ou moins aérée (dans la cave, combles et grenier).
Le top, est d'avoir un groupe à proximité de l'unité intérieure que l'on va positionner dans le couloir. L' unité murale doit être absolument orientée dans l'axe du couloir en direction des chambres. C'est le meilleur moyen de climatiser toute cette zone en laissant les portes ouvertes en général pendant la journée.
Concrètement, une climatisation réversible consomme 25 à 40 % de moins qu'un appareil de chauffage classique. La raison est que le compresseur est le seul à utiliser de l'énergie électrique sur ce type d'appareil.
Pour éviter tout choc thermique, la bonne température ambiante préconisée dans la maison le jour en été doit être inférieure de 5 à 7 degrés à celle de l'extérieur. La nuit, il faut réduire cet écart au maximum à 5 degrés.
En résumé : Utiliser une climatisation réversible pour se chauffer l'hiver est rentable grâce à la faible consommation énergétique de ces appareils. Pour un chauffage efficace grâce à la clim réversible, il faut habiter dans une région aux températures douces et dans un logement isolé correctement.
Orienter la clim' vers le plafond.
C'est la meilleure option pour la diffuser de manière égale dans toute la pièce. Et, envoyer de l'air froid directement en direction du visage, ça peut aller jusqu'à bloquer les cervicales !
Il faut la mettre idéalement à deux mètres de hauteur, cela permet de bien diffuser l'air qu'il soit chaud ou froid. Le repère pour sa hauteur est également de 15 à 20 cm en dessous du plafond. C'est la solution la meilleure, car elle assure une bonne diffusion de l'air dans toute la pièce.
Voici 6 conseils clés pour vous aider à bien l'utiliser : 1/ Il est judicieux de bien orienter le flux d'air soufflé : vers le bas en hiver et vers le haut en été. L'air chaud remontant et l'air froid descendant, on « remplit » mieux le volume en air traité, on exploite ainsi mieux le système.
Le niveau sonore de la climatisation réversible
En revanche, les multi-splits, qui comportent une unité intérieure et une unité extérieure, bénéficient d'un niveau sonore moins élevé (35 à 40 décibels pour le bloc intérieur et 45 à 55 décibels pour le module extérieur).
Vous pouvez demander à vos voisins le déplacement des unités extérieures de PAC ou de s'équiper d'un dispositifs anti-bruit existants sur le marché. Le second recours est la plainte adressée au Maire de votre Commune.
Dimensionner un climatiseur fixe pour 60 m²
Pour dimensionner un système de climatisation, rien de mieux qu'un bilan thermique effectué par un professionnel. Cependant, vous pouvez considérer qu'il faut prévoir 100 Watts par mètre carré pour une hauteur de plafond de 2,50 m, soit 40 à 45 Watts par mètre cube.
Les pompes à chaleur géothermiques ou hygrothermiques sont les plus silencieuses. Les capteurs plongent dans le sol pour récupérer les calories ou dans la nappe phréatique. L'unité intérieure qui comprend notamment le compresseur est isolée afin de les bruits de fonctionnement ne dérangent pas la maisonnée.
Tout d'abord il faut créer une saignée puis ensuite la reboucher au plâtre en y incluant les diverses canalisations indispensables au fonctionnement, en suite l'unité intérieure sera fixée puis raccordée.
Le niveau sonore d'une pompe à chaleur varie couramment de 45 à 65 dB(A) selon les modèles, avec des pointes possibles en mode dégivrage. Pour donner quelques références, le niveau sonore d'un appartement fenêtre ouverte donnant sur une rue active est de 50 dB(A), un aspirateur de 65 à 75 dB(A)...