En programmation, le pseudo-code, également appelé LDA (pour Langage de Description d'Algorithmes) est une façon de décrire un algorithme en langage presque naturel, sans référence à un langage de programmation en particulier.
Fonction : Une fonction est un algorithme qui peut être utilisé dans d'autres algorithmes. Elle peut récupérer des informations via ses paramètres, et ne peut retourner qu'une seule information à l'algorithme qui l'appelle, en utilisant l'instruction « RETOURNER ».
Un algorithme est une suite finie et non ambiguë d'instructions et d'opérations permettant de résoudre une classe de problèmes. Le mot algorithme vient d'Al-Khwârizmî (en arabe : الخوارزمي), nom d'un mathématicien persan du IX e siècle. Le domaine qui étudie les algorithmes est appelé l'algorithmique.
Il est déclaré dans la partie entête (avant le début de l'algorithme) puis appelé dans le corps de l'algorithme. Étant donné qu'il s'agit d'un bloc à part entière, il possède éventuellement un en-tête, une série de traitements, et une gestion des résultats tout comme l'algorithme qui le contient.
Nous concevons des algorithmes en utilisant trois méthodes de contrôle de base: Séquence, Sélection, Répétition.
L'écriture en pseudo-code permet souvent de bien prendre toute la mesure de la difficulté de la mise en œuvre de l'algorithme, et de développer une démarche structurée dans la construction de celui-ci.
Étude systématique
Le premier à avoir systématisé des algorithmes est le mathématicien perse Al-Khwârizmî, actif entre 813 et 833. Dans son ouvrage Abrégé du calcul par la restauration et la comparaison, il étudie toutes les équations du second degré et en donne la résolution par des algorithmes généraux.
La programmation informatique peut se résumer à l'écriture de code informatique appelé code source. Ce code source a un seul et unique objectif: vous permettre de communiquer avec la machine qui doit l'exécuter. Cette machine peut être votre ordinateur ou encore votre smartphone.
Un tableau est une liste ordonnée de n valeurs du même type. On appelle n la taille du tableau, et les valeurs qu'ils contient sont ses éléments. Chaque élément est repéré dans le tableau par son indice, un nombre entier compris entre 0 et n -1 (inclus).
On écrit habituellement un algorithme en pseudocode, consistant en une combinaison de texte humainement compréhensible (principalement pour la partie descriptive) et des portions de code s'approchant au plus près de la syntaxe d'un langage de programmation afin de faciliter l'écriture du programme final.
En programmation informatique, une procédure est une routine ne renvoyant pas de valeur (par opposition à une fonction informatique). En économie, la procédure d'entreprise est un élément descriptif de l'organisation. Par extension, une procédure est une marche à suivre pour réaliser une tâche donnée.
Pour coder en informatique, il faut d'abord choisir un langage de programmation, comme C++ ou HTML5, qui conviennent bien aux débutants. Allez sur internet pour trouver des blogues, des didacticiels gratuits et des vidéos pour faire votre apprentissage.
Les deux principales catégories de logiciels sont les logiciels applicatifs et les logiciels de système. Le logiciel applicatif est destiné à aider les usagers à effectuer une certaine tâche, et le logiciel de système est destiné à effectuer des opérations en rapport avec l'appareil informatique.
Pour devenir ingénieur informatique, plusieurs possibilités s'offrent à l'étudiant tout juste diplômé du baccalauréat général ou technologique. Une fois le bac en poche, le futur ingénieur informatique peut s'orienter vers un BUT puis une école d'ingénieurs, ou bien opter pour la voie universitaire.
Le différence entre un algorithme et un programme est souvent une question de niveau de détail. Un algorithme est souvent exprimé avec une notation indépendante de tout langage de programmation alors qu'un programme est écrit dans un langage de programmation particulier.
Le PageRank est sans aucun doute l'algorithme le plus utilisé dans le monde. Il est le fondement du classement des pages sur le moteur de recherche de Google.
L'algorithme Instagram est un ensemble de règles qui classent le contenu sur la plateforme. Il décide quel contenu s'affiche, et dans quel ordre, sur les fils d'actualité de tous les utilisateurs d'Instagram, sur la page Explorer, sur le flux des Reels, sur les pages de hashtags, etc.
Un organigramme est une description schématique d'un algorithme, tandis que le pseudocode est une description textuelle d'un algorithme.
Pour une meilleure interaction avec l'utilisateur.
Un algorithme devient un programme lorsqu'il est écrit sous la forme d'un langage de programmation. Ainsi, tout programme est un algorithme.