Noam Chomsky suppose que la structure universelle qu'il trouve dans l'organisation du langage est innée. Chaque être humain hériterait, grâce à son appartenance à l'espèce humaine, d'un dispositif qui prépare et permet l'acquisition des langues.
Pour Chomsky, con- naître une langue, c'est posséder un mécanisme interne — un système de règles intériorisées — qui permette d'engendrer toutes les suites de mots possibles (donc des phrases), et de ne pas produire des suites impossibles.
L'idée de Chomsky est que si l'enfant n'était pas équipé à la naissance d'une connaissance implicite de ces universaux, il lui serait impossible d'apprendre une langue ; la tâche n'est faisable que s'il s'agit pour l'enfant de reconnaître la forme que ces universaux peuvent prendre dans la langue qu'il cherche à ...
C'est un système de règles qui peut être répété pour produire un nombre indéfiniment grand de structures. La grammaire générative est selon Chomsky la capacité de produire un nombre infini de phrases grammaticales en utilisant uniquement des moyens finis.
Dans le cadre du travail sont analysées trois différentes théories de l'acquisition du langage qui se veulent une réponse à ce problème. Il s'agit de celle de Noam Chomsky (nativisme), celle de Jean Piaget (constructivisme) et celle de John L. Locke (approche biolinguistigue).
L'arbre syntaxique
Soit la phrase « Le boulanger fait du pain ». Elle peut être décomposée en deux éléments : un « syntagme nominal » (le boulanger) et un « syntagme verbal » (fait du pain). La structure de cette phrase peut se réduire à une formule algébrique simple : P = SN + SV.
La linguistique générative regroupe un ensemble de théories développées à partir des années 1950 par le linguiste américain Noam Chomsky. Elle s'oppose au béhaviorisme et vient compléter le structuralisme.
Chomsky commence à développer sa théorie de la grammaire générative et transformationnelle dans les années 1950 en cherchant à dépasser aussi bien l'approche structuraliste, distributionnaliste que comportementaliste dans l'étude du langage naturel.
Leonard Bloomfield ( 1er avril 1887 - 18 avril 1949 ) est un linguiste américain qui a mené à un grand développement de la linguistique structurale aux États-Unis dans le courant des années 1930 et 1940. Il est considéré comme le père fondateur du distributionnalisme.
Établi à Paris depuis 1538, Louis Meigret a écrit en 1550 la première grande grammaire du français.
La théorie propose donc un cadre simple et rigoureux qui facilite la prise de décision dans des cas concrets. Une théorie peut être invalidée par un revirement de jurisprudence ou par une loi contraire. En ce sens, les théories sont des énoncés simples et portent sur des champs très limités du droit.
La théorie permet de définir et d'établir des paramètres sur notre façon de penser, sur l'objet de notre profession et sur notre façon d'interpréter ce que nous voyons.
46Une théorie sert donc à définir, décrire, comprendre, expliquer, représenter et prédire un phénomène particulier et un ensemble de relations propres à ce phénomène suite à la vérification d'un certain nombre d'hypothèses.
Le sumérien est une langue morte importante car il s'agit de la langue écrite la plus ancienne découverte à ce jour. Des fouilles archéologiques sont à l'origine de la découverte des tablettes d'argile qui ont permis d'attester l'existence du sumérien, originaire de Mésopotamie. Le sumérien date d'au moins 3500 ans av.
La langue originelle, également appelée langue-mère ou proto-langue originelle, serait un langage hypothétique à l'origine de toutes les langues actuellement connues, vieux d'au moins 100 000 ans.
Son principe repose sur la constatation que les unités constitutives d'une langue peuvent être caractérisées par les positions qu'elles occupent les unes par rapport aux autres : le syntagme par rapport à la phrase, le morphème par rapport au syntagme, le phonème par rapport au morphème.
Le distributionnalisme a pour objet la grammaticalité des énoncés de la langue, pour comprendre son fonctionnement. Chomsky va réhabiliter la notion de sens et l'étudier en même temps que la grammaticalité.
Il s'agit de construire un objet dont les termes entretiennent un certain nombre de relations entre eux, ou plutôt de définir les oppositions qui, elles-mêmes, définissent les éléments.
Trouver une offre de thèse
L'Agence Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT) propose des offres de thèses en lien avec les entreprises, financées par le dispositif CIFRE. Sites des organismes publics, portail emploi du CNRS . APEC et pages dédiées au recrutement sur les sites web des entreprises.
L'approche de la linguistique est donc descriptive. Cela signifie qu'elle s'intéresse à l'usage réel de la langue, par opposition à une approche normative, telle que la grammaire, qui cherche à déterminer quels emplois de la langue sont corrects, et lesquels sont incorrects.
En linguistique, l'énonciation est l'acte individuel de production d'un énoncé, adressé à un destinataire, dans certaines circonstances. Dans toute communication, aussi bien orale qu'écrite, on trouve à la fois un énoncé et une énonciation.
La linguistique structurale est une approche de la linguistique issue des travaux du linguiste suisse Ferdinand de Saussure et fait partie de l'approche générale du structuralisme.
Il faut enfin signaler que Fries fonde en 1948 une revue appelée Language Learning : a quarterly journal of applied linguistics, forgeant ainsi le terme de « linguistique appliquée ».