Bonjour, Concernant le relais double, la pompe à essence est alimenté via une partie du relais sous action démarreur puis via le switch du débitmètre lors de l'aspiration du moteur. C'est le relais avec les deux diodes sur l'alimentation.
le relai double de la pompe de gavage sur la 406 se trouve dans le compartiment moteur au abord de la batterie dans le boitier a fusibles ou fixer derriere,il et de couleur noir ou marron il se reconnait car il est rectangulaire. controler le fusible d alimentation dans le compartiment moteur.
Il est juste sous le calculateur.
Pour le tester, il faut enlever le relais de son connecteur puis identifier les bornes de commande sur le relais. Placer le multimètre en mesure ohmmètre puis mesurer la valeur de résistance entre les bornes.
Pour tester une pompe de gavage, vous devez d'abord vérifier l'état du fusible de la pompe de gavage. Contrôlez son aspect afin de vous assurer qu'il n'est ni abîmé ni brûlé. Utilisez ensuite un multimètre pour mesurer la tension au niveau de la pompe puis au niveau du fusible et du relais.
pour info le relais qui commande la pompe de gavage se situe dans le compartiment moteur à droite de la batterie.
Le relais d'alimentation de la pompe basse pression est integré au PSF1(platine servitude fusible 1) située sous capot moteur pres de la batterie.
Véhicules à conduite à droite : il est situé dans le montant de porte conducteur (côté droit).
C'est un voyant jaune orangé qui représente une bobine. Il s'allume lorsque vous mettez le contact et vous indique que les bougies de préchauffage sont en train de mettre les cylindres en température. Il doit normalement s'éteindre au bout de quelques instants.
Un test de résistance permet d'en avoir le cœur net. Pour cela, il faut se brancher à l'entrée et à la sortie, sur les bornes 85 et 86, en utilisant un ohmmètre. Une valeur comprise entre 50 et 100 ohms est la preuve que tout est parfait. La bobine est abîmée s'il n'y a presque pas de résistance.
Le relais de la pompe à carburant est très facile à trouver et à identifier: il se trouve dans la boîte à fusibles, qui contient les fusibles plats sécurisant divers circuits électriques du véhicule. Le relais est un petit cube avec un capuchon en plastique.
La pompe de gavage est vissée sur la partie supérieure du réservoir. Elle est ainsi directement immergée dans le carburant. Alimentée par un circuit électrique 12 volts, elle pompe le carburant grâce à un système de rouleaux et l'envoie ensuite aux injecteurs ou à une rampe commune.
La pompe de gavage tourne toujours à la même vitesse. Elle dispose d'un régulateur de pression intégré permettant au carburant de ne pas atteindre une pression supérieure à 10 Bar. En cas de dysfonctionnement, la pompe de gavage dispose aussi d'un clapet de sécurité assurant ce même rôle.
La pompe se met en marche dès le démarrage et fonctionne toujours à la même vitesse quel que soit le régime que vous imposez à votre moteur.
Son appellation est utilisée principalement comme pompe de gavage diesel. Elle est alimentée par un circuit électrique de 12 volt. La pression du carburant envoyé varie en fonction des véhicules, mais se situe aux environs des 3 bars. Un système permet de réguler cette pression afin qu'elle n'excède pas les 10 bars.
L'utilité des relais
Tout d'abord cela induit un courant de forte intensité sur tout le chemin électrique dans le cas d'organes très énergivores, on a donc dans l'auto du câblage qui chauffe sur de grandes sections (en raison de la résistance induite) risquant ainsi un incendie.
Il est normal que les relais en fonctionnement chauffent (il y passe quand même quelques Ampères). Il est normal que des relais dans un environnement très chaud (compartiment moteur) et avec une température de ces 2 derniers jours soient chauds. Après, il faut s'entendre sur la nature du mot "chaud"...
Si vous remarquez que la voiture perd souvent de la puissance lorsque vous essayez d'accélérer à partir d'un arrêt, c'est un autre signe d'un dysfonctionnement de la pompe à carburant. L'accélération nécessite plus de carburant, ce qui oblige la pompe à essence à travailler plus fort.
Si vous avez une poire d'amorçage, commencez par dévisser la vis de purge d'air du filtre à gasoil. Un quart de tour suffit. Puis placez un chiffon ou un récipient sous la vis de purge. Ensuite, réamorcez votre pompe à gasoil en pressant la poire jusqu'à ce que le gasoil sorte de la vis de purge sans bulle d'air.
Donc soit ta crépine de pompe immergée et bouchée par des résidus gluants de gazole, soit la pompe est HS et ne fourni pas assez de pression pour alimenter ta pompe d'injection, soit tu as un tuyau pincé entre le réservoir et cette poire.
Pour débloquer une pompe immergée par le sable ou tout autre déchet, il faut dans un premier temps retirer la pompe immergée de l'eau à l'aide d'équipements adaptés. Une fois la pompe immergée remontée, faites le nettoyage de cette dernière à l'eau claire.
Comment savoir si le relais démarreur est HS ? Outre le test au multimètre, quelques signaux peuvent vous alerter si le relais de démarreur est HS. Le plus évident est l'impossibilité de démarrer le véhicule. Si le relais est endommagé, il ne pourra en effet pas transmettre le courant vers les bobines et le solénoïde.
Établissez le contact. Ne démarrez pas le moteur avant que le témoin des bougies de préchauffage ne s'éteigne. Lorsque le témoin des bougies de préchauffage s'éteint, tournez la clé à la position démarrage et relâchez-la dès que le moteur démarre.