Le serveur SMTP ou Serveur Sortant est la machine qui permet d'envoyer vos mails.
Android (client de messagerie Android natif)
Sélectionnez votre adresse e-mail et sous Paramètres avancés, cliquez sur Paramètres du serveur. Vous accédez alors à l'écran Paramètres du serveur, où vous pouvez consulter les informations du serveur.
Les serveurs POP et IMAP qui sont les serveurs dédiés aux courriers entrant (les mails que vous recevez) et les serveurs SMTP pour les courriers sortant (les mails que vous envoyez).
Le serveur entrant (POP ou IMAP) est la machine qui prend soin de récupérer vos messages mail. Lorsque vous paramétrez votre compte mail sur votre mobile en manuel, il est toujours demandé de choisir entre POP ou IMAP pour le serveur mail entrant.
Les trois principaux protocoles utilisés par un serveur de messagerie sont le SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), le POP (Post Office Protocol) et l'IMAP (Internet Message Access Protocol).
Une fonction importante du serveur SMTP est d'éviter le spam au moyen de mécanismes d'authentification, par lesquels il n'est possible d'envoyer des emails qu'aux utilisateurs autorisés. À cette fin, la plupart des serveurs de messagerie modernes prennent en charge l'extension de protocole ESMTP avec SMTP-AUTH.
Bien que de nombreux fournisseurs prennent encore en charge le port 465 pour le SMTP, ce n'est plus une norme acceptée et vous devriez toujours essayer d'utiliser les ports 587 et 2525 avant d'utiliser le port 465.
Le protocole IMAP vous permet de stocker les messages sur le serveur et d'y accéder sur tous vos appareils quand vous le souhaitez. POP : le protocole POP permet de supprimer les messages et les pièces jointes du serveur une fois que vous les avez reçus sur votre appareil.
Si vous connectez un compte Microsoft, vous pouvez toujours vérifier les paramètres mis à jour d'IMAP et SMTP en vous rendant dans Paramètres > Afficher tous les paramètres > Synchronisation des e-mails > POP et IMAP.
Sur votre appareil ou dans votre application, connectez-vous à l'adresse smtp-relay.gmail.com sur le port 25, 465 ou 587.
Serveur SMTP : smtp.orange.fr. Port : 465. Type de sécurité :SSL/TLS.
Solution : vérifiez que le serveur de courrier est en ligne. Si vous vous êtes déjà connecté au compte, il est possible que le serveur de messagerie soit hors connexion. Contactez votre fournisseur de messagerie ou votre administrateur réseau pour savoir si le serveur de messagerie est disponible.
Si vous connectez un compte Microsoft, vous pouvez toujours vérifier les paramètres mis à jour d'IMAP et SMTP en vous rendant dans Paramètres > Afficher tous les paramètres > Synchronisation des e-mails > POP et IMAP.
Cliquer sur « Ethernet » ou « Wifi » selon votre connexion. Propriété>Cliquer sur Protocole Internet version 4 (TCP/IP)>Propriétés>Cliquer « utiliser l'adresse de serveur DNS suivante »> entrer 1.1.1.1 DNS principal puis 1.0.0.1 DNS secondaire> cliquer valider en quittant> Ok.
Paramètres SMTP incorrects
La plupart des ports SMTP sont 465, 587 ou 25. Vérifiez que le serveur IMAP répond aux exigences techniques de connexion d'une boîte de réception via IMAP et SMTP. Il est possible que votre équipe informatique n'autorise que certaines adresses IP à se connecter à votre boîte de réception.
Nom du serveur SMTP Gmail: smtp.gmail.com. Nom d'utilisateur SMTP Gmail: votre adresse Gmail. Mot de passe SMTP Gmail: votre mot de passe (si vous avez choisi une méthode d'authéntification) Port SMTP Gmail: 25 ou 465.
Le protocole POP, est un protocole utilisé par les serveurs ou clients de messagerie Internet et permettant aux utilisateurs de relever leur courrier.
Les ports SMTP standard courants sont 25, 465, 587 ou 2525. Mailpro vous propose les ports SMTP standard 25 et 587 pour effectuer le transfert d'e-mail.
Habituellement, un serveur de courrier sortant utilise le port 25: c'est le port SMTP par défaut.
Vérifiez vos paramètres de serveur sortant SMTP
Regardez directement sur le site de votre fournisseur pour rechercher les paramètres SMTP appropriés. Ils se trouvent habituellement dans la section assistance de son site web. Y rechercher « paramètres courriel » ou « SMTP » suffit pour trouver la page d'informations.
Installer un serveur SMTP
Dans le Gestionnaire de serveur, sélectionnez Fonctionnalités, puis Ajoutez des fonctionnalités. Dans Ajouter des fonctionnalités, sélectionnez Serveur SMTP. Si vous y êtes invité, sélectionnez Ajouter les services de rôle requis, puis sélectionnez Suivant.
SMTP est le sigle de Simple Mail Transfer Protocol, littéralement « protocole simple de transfert de courrier ». Il s'agit du protocole utilisé pour transférer des emails vers les serveurs de messagerie électronique.
Réglages SMTP pour Outlook
Serveur SMTP : office365.com. Port : 587 (en savoir plus sur les ports SMTP) Nécessite SSL : Oui.