Les sols complets, aussi appelés sols techniques pour aquarium permettent à la fois d'apporter des nutriments aux plantes, sans pour autant d'avoir besoin d'être recouvert. C'est un avantage pour de nombreux aquariophiles. Un ajout de sol neutre peut être envisageable pour un effet décoratif.
Il est composé principalement d'argile, d'humus, et de limon. Le sol technique ne s'utilise qu'en eau douce et surtout pour l'aquascaping. Bien qu'il soit très utilisé également pour l'élevage de crevettes de type Caridina sp. (Taiwan bee, Crystal red…)
Re: Eau osmosée et sel avec sol technique
Mets de l'eau de robinet à l'origine, en la laissant déchlorer 24h au moins à l'air libre. Il vaut mieux monter en ensuite couper à l'eau osmosée, que l'inverse.
Pour du sable fin ou un sol technique, vous pouvez adapter l'aspiration en soulevant la cloche à vase de manière à ce que le sable léger retombe lui aussi par gravité. Un tamis intégré dans la cloche empêche l'aspiration involontaire de poissons ou de crevettes. Le tamis peut être retiré pour le nettoyer.
Avec du substrat et du sable
L'épaisseur de sable, qui doit représenter deux fois celle du substrat nutritif, sert à l'enracinement des plantes et à éviter que les éléments nutritifs du sol ne troublent l'eau de l'aquarium. L'épaisseur de substrat devra être comprise entre 4 et 8 cm d'épaisseur au total.
Le sol technique influe sur les paramètres, il diminue le ph et fixe le KH à 0. On dit que le sol tamponne à un ph acide aux alentours de 6 (suivant le sol utilisé) et kh à zéro. Il est de ce fait plus facile de stabiliser les paramètres.
Le basalte concassé est un sol très intéressant pour la maintenance des crevettes, en particulier des crevettes d'eau neutre type Davidi et Tiger.
En revanche, l'eau souillée de votre seau ne doit pas être jetée dans l'évier, la baignoire ou la douche pour une raison évidente d'hygiène... sans compter que les fibres des serpillières peuvent finir par boucher le siphon. L'eau souillée doit donc rejoindre impérativement la cuvette des toilettes.
L'épalzeorhynchos est l'une des espèces de poissons nettoyeurs les plus préconisées pour lutter efficacement contre la prolifération des algues qu'il apprécie particulièrement. Il peut atteindre 18 cm de long et son lieu de vie privilégié est la partie basse du bac. Comptez un poisson pour 100 litres.
La durée moyenne entre chaque remplacement peut s´étaler entre 3 et 5 ans selon la nature du substrat employé (sol nutritif, sable de Loire, quartz, etc ...) Cette opération de maintenance doit être mûrement réfléchie car elle nécessite un peu de matériel et de rigueur.
On peut aussi opter pour un aquarium sans plante pour un côté épuré. Les plantes d'aquarium sans substrat sont la meilleure solution quand on veut arborer son aquarium sans sol nutritif. Ces plantes poussent en général sur les branchages et rochers, restent en surface ou n'ont tout simplement pas de racine.
Je vous recommande le sable de Loire, un sol neutre, naturel, et non coupant pour vos poissons rouges. Le sable de filtration piscine (vendu en jardinerie et magasins de bricolage) est aussi un très bon choix et en plus économique.
Le choix du substrat pour les plantes aquatiques
Il est donc préférable de choisir un substrat végétal. Du gravier ou du sable sans calcaire conviennent parfaitement. Il faut aussi savoir que de la tourbe ajoutée au substrat provoquerait la création de méthane dans l'eau.
Le substrat en aquarium correspond à une couche de sol nutritif + une couche de sable supérieure. Une règle de base est de partir sur une couche d'environ 4 à 5 cm de sol nutritif et de positionner par-dessus 3 à 4 cm de sable ou quartz fin.
Quel sable mettre dans un aquarium? Dans un aquarium, il est conseillé de privilégier les sables naturels, de granulométrie assez fine et aux arrêtes naturellement érodées ou non tranchantes. Différents types de sables sont disponibles pour la mise en place de votre aquarium.
Ce sont des algues. Pas assez d'eau neuve, cause déjection du PR, qui sont très polluants. Faire 50% d'eau neuve chaque semaine.
La famille des loricariidaes regroupe les poissons communément appelés "poissons nettoyeurs" ou "poissons ventouses". Ces poissons "nettoyeurs" pourront vous apporter une aide concernant la gestion des algues dans votre aquarium.
Lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore et laisse des résidus de produits d'entretien sur le sol. Résultat : le sol qui vient tout juste d'être nettoyé colle et présente des traces. Pour bien le faire, il faut donc se tourner vers de l'eau tiède et n'utiliser que la dose d'agents nettoyants recommandée.
Quant à savoir s'il faut passer la serpillière à l'eau chaude ou froide, il est préférable d'utiliser de l'eau froide. En effet, lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant.
Il faut le jeter avec les déchets ménagers.
L'utilisation d'un sol technique pour crevette : Le sol pour crevette est un sol pour aquarium qui offre un environnement parfait pour les invertébrés. Il modifie les paramètres de l'eau pour offrir une acidité et une dureté de l'eau parfaite pour les crevettes.
Véritable nettoyeur d'aquarium, elle débarrasse les plantes des petites algues qui envahissent leurs feuilles.
De part sa petite taille et sa croissance lente, le saule crevette peut être cultivé en bac sans problème. Très rustique, le saule crevette est capable d'endurer les hivers les plus froids (jusqu'à -20°C), mais pas les fortes chaleurs, c'est pourquoi il est courant dans les jardins du Nord de la Loire.