ancêtre, auteur, créateur, fondateur, instigateur, inventeur, mécène, pionnier, promoteur, protecteur.
Malin, futé, retors, rusé.
Synonyme : ancêtres, ascendants, famille, lignée, maison, souche.
1. Homme qui a engendré ou qui a adopté un ou plusieurs enfants : Père qui donne le biberon à son bébé. 2. Homme qui agit en père : Il a été un père pour son filleul.
Synonyme : bon-papa, grand-papa. – Familier : papi, papy, pépé, pépère. – Littéraire : aïeul.
Grand-père paternel désigne le père du père de quelqu'un. Exemple : La première fois que j'ai vu mon grand-père paternel, j'avais quatorze ans.
Père de la mère d'une personne.
fils. mot qui entre dans de nombreuses injures (fils de chienne...)
? Quelques mots de la famille de père : - Le beau-père, le grand-père, la paternité, paternel, paternalisme, le parricide...
Synonyme : foyer, maison, ménage. – Familier : maisonnée, smala, smalah, tribu.
Les parents ont pour tâche d'élever et d'éduquer leurs enfants et de les préparer pour la vie adulte. Les parents biologiques assument souvent le rôle parental, mais d'autres personnes, comme des membres d'une famille élargie ou des parents nourriciers ou adoptifs, peuvent élever des enfants.
Lexique de jeunes : I à Z
La miff : la famille. OKLM : popularisée par le rappeur Booba, l'expression « OKLM » qui s'écrit en langage SMS signifie « au calme ». J'suis en PLS : « PLS » signifie « position latérale de sécurité ». Pour un jeune, être en PLS signifie ne pas se sentir bien.
Capable d'user de moyens habiles, sinon peu délicats pour défendre ses intérêts.
Synonyme : astucieux, fin, finaud, malin, narquois, retors, roué, rusé. – Familier : ficelle, roublard. – Littéraire : cauteleux, madré, tortu.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Être père, c'est donner autant d'amour que possible à ses enfants, afin de faire grandir la confiance en soi de chacun d'entre eux. Être père, c'est savoir les écouter et parfois les entendre, sans oublier de les engueuler lorsqu'ils nous semblent le mériter.
Beau-frère : Mari de la sœur ou de la belle-sœur. Frère du mari ou de la femme.
Cousin(e) Personne née ou descendant de l'oncle ou de la tante d'une autre; son conjoint. Demi-frère Frère de père (frère consanguin) ou de mère (frère utérin) seulement. Demi-frère Frère de père ou de mère seulement. Demi-soeur Soeur de père ou de mère seulement.
Dieu le Père est défini dès le début de la Bible comme le créateur du ciel et de la terre : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre » (Gn 1, 1).
Anton. impair. Jouer (les) pair(s).
Pour aider un tout-petit à comprendre les mots désignant les contraires, il est important d'en utiliser souvent pour décrire entre autres les objets autour de lui, par exemple : « Ce toutou est petit, il n'est pas gros. » Vers 4 ans, les enfants commencent habituellement à comprendre la notion d'opposé.
Nom commun - français
(Familier) Personne de sexe masculin considérée comme âgée.
Le droit des grands-parents est dit relatif car il découle de l'enfant. Les grands-parents agissent au nom et pour l'intérêt de l'enfant. Les juges aux affaires familiales privilégient toujours l'intérêt supérieur d'un petit enfant, lequel peut commander qu'il grandisse à distance de certains de ses ascendants.
granny, suisse além.