Un stage d'observation ou stage de découverte, voire stage d'initiation est une expérience au cours de laquelle une personne intègre, généralement brièvement, un univers professionnel, afin de mieux comprendre la réalité de l'exercice d'une profession.
Le stage d'observation permet d'avoir une première prise de contact avec le milieu de l'entreprise d'une part, et de découvrir le milieu et l'environnement professionnel de l'autre. Le stage est primordial, car il vise à donner de l'assurance et de la confiance aux collégiens dans leur processus d'orientation.
Vous pouvez faire votre stage d'observation dans une entreprise, ou une association, ou encore un organisme du secteur public (par exemple une mairie, un lycée, un musée national). Vous pouvez contacter directement les employeurs qui vous intéressent en présentant une candidature spontanée.
Il doit se conformer aux règles (horaires, discipline, règles de sécurité et d'hygiène) et au règlement intérieur de l'entreprise. À la fin de la période en entreprise, il doit rédiger un rapport de stage, qui sera soumis et évalué par son responsable des études au sein de son établissement.
Qu'est ce qui vous a poussé à faire ce métier ? Depuis combien de temps pratiquez-‐vous votre métier ? Quel chemin avez-‐vous parcouru pour arriver à ce métier ? Avez-‐vous fait d'autres métiers avant celui-‐ci ?
S'habiller de façon adaptée
Si ton tuteur ou ta tutrice ne t'a rien dit de spécial, il est conseillé de s'habiller comme à ton habitude, mais de façon soignée, avec des vêtements propres et bien repassés. Idéalement, tu peux si tu le souhaites mettre une chemise ou un haut un peu plus chic que d'habitude.
Le processus du stage comprend trois phases essentielles : la recherche, la convention de stage et le déroulement puis le rapport de stage. Les stages peuvent être rémunérés ou pas selon leur durée.
Le versement d'une gratification au stagiaire est obligatoire dès lors qu'il est accueilli par l'entreprise plus de deux mois : soit l'équivalent de 44 jours à 7 heures par jour, ou encore à partir de la 309e heure, au cours de la même année scolaire ou universitaire, même si sa présence n'est pas continue.
Montant minimum
Le taux horaire de la gratification est égal au minimum à 3,90 € par heure de stage, correspondant à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale (soit 26 € x 0,15).
Le stage concerne principalement les élèves de 3e, à partir de 14 ans. Depuis 2019, la loi relative à la liberté de choisir son avenir professionnel autorise les élèves de moins de 14 ans, des classes de 4e ou de 3e, à effectuer leur séquence d'observation dans une entreprise régie par le droit privé.
Le stage est l'occasion d'apprendre, de se confronter au marché du travail, de mettre en pratique ses connaissances et de mettre en évidence ses acquis professionnels. Il est déterminant pour l'ensemble de l'orientation de l'étudiant et pour sa future carrière.
A 14 ou 15 ans, il n'est pas facile de se décider. Mais vous pouvez essayer de trouver un secteur qui vous plaît : découvrir, par exemple, comment travaillent un boulanger, un coiffeur, un gérant de magasin, un. e journaliste, un éducateur ou éducatrice dans une crèche…
Le rapport de stage est un compte rendu qui explique ce que vous avez fait pendant votre stage, ce que vous avez appris, l'influence de cette expérience pour votre orientation… Ce rapport est noté et compte pour la moyenne de votre brevet.
Combien de temps dure ce stage ? Il dure 5 jours, le plus souvent sur une semaine du lundi au vendredi, mais il peut aussi être divisé en plusieurs périodes, par exemple 3 jours puis 2 jours la semaine suivante.
Un minimum de 50 heures doit être dispensé en présence de l'étudiant. Les stages hors cursus pédagogique, c'est-à-dire non inscrits dans un cursus scolaire ou universitaire, sont interdits. Un stagiaire n'étant pas considéré comme un salarié, l'employeur n'a pas à effectuer de déclaration préalable à l'embauche (DPAE).
Exemple de remerciements rapport de stage
Je tiens tout d'abord à remercier M. [Nom], mon maître de stage, qui occupe la fonction de [intitulé du poste] au sein de la société [nom de la société], et qui m'a accueilli comme stagiaire dans son service.
Durée maximale
La durée du ou des stages ou formation effectués en milieu professionnel est de 6 mois maximum par organisme d'accueil et par année d'enseignement.
Par ailleurs, un stage n'étant pas assimilable à un emploi, il est interdit de recourir à un stagiaire pour exécuter une tâche régulière correspondant à un poste permanent, faire face à un accroissement temporaire d'activité, occuper un emploi saisonnier ou remplacer un salarié.
Qui peut être stagiaire ? Un étudiant peut effectuer un stage en milieu professionnel. Le stage peut avoir lieu dans un organisme d'accueil du privé (entreprise, association) ou du secteur public.
« Un bon stage apporte une véritable valeur ajoutée à l'étudiant. Il peut être qualifié de bon si le stagiaire y trouve l'opportunité de prendre des responsabilités, de se confronter au métier et au mode de fonctionnement de l'entreprise qui l'accueille.
Lors de votre premier jour de stage, restez modeste vis-à-vis de vos nouveaux collègues et n'essayez pas d'étaler tout votre savoir-faire ou de révolutionner la façon de travailler de l'entreprise. Contentez-vous d'observer, vous aurez tout le temps ensuite de proposer des changements.