Le technicien de maintenance CVC assure la maintenance préventive de niveau 2, réalise la maintenance corrective et optimise les réglages des équipements thermiques et thermodynamiques, des réseaux de distribution hydrauliques et de traitement d'air, appelés systèmes CVC des bâtiments tertiaires et industriels.
Le CVC : Chauffage Ventilation Climatisation est un ensemble de domaines techniques qui regroupe les spécialités des systèmes de climatisation et de chauffage pour tous types de bâtiments (habitation, industrie, bureaux). L'équivalent anglais est HVAC : Heating Ventilation Air-Conditioning.
Les missions principales du technicien sont les suivantes : Veiller à la mise en conformité, à la manipulation et à l'exploitation d'appareils particuliers. Chargé de la maintenance de ces équipements, il doit par ailleurs être à même d'effectuer le dépannage des équipements endommagés.
Le système CVC (chauffage, ventilation et climatisation) est un système tout-en-un installé à l'intérieur d'un bâtiment ou d'un établissement pour assurer une bonne qualité de l'air, une bonne circulation de l'air et le confort de ses occupants.
Un diplôme d'ingénieur généraliste ou un master dans le domaine du CVC sont l'idéal pour devenir ingénieur CVC.
L'ingénieur/ingénieure CVC (chauffage, ventilation, climatisation) ou HVAC (heating, ventilation and air-conditioning) gère le bon fonctionnement du matériel de chauffage, ventilation et climatisation de bâtiments.
L'ingénieur du génie civil a pour mission de développer les infrastructures d'une région ou d'un pays. Il conçoit des ponts, des barrages, des bâtiments, des routes, des tunnels... Il réalise également des aménagements liés à l'eau ou à l'énergie.
La Gestion Technique a pour objectif d'automatiser la conduite des équipements techniques du bâtiment tels que le chauffage, la climatisation, l'éclairage ou la sécurité.
Les critères de sélection d'une clim
Le choix d'un équipement de clim dépend de : la surface à climatiser et le nombre de pièces. La configuration et le nombre de mètres carrés va déterminer la puissance de votre climatisation, ainsi que le système d'installation (multi-split, réseau gainable…).
Les techniciens ont un diplôme de niveau bac +2/+3.
Dans le cadre d'une profession, le technicien se définit comme un spécialiste d'une ou plusieurs techniques mettant en application une science particulière, ce qui le distingue du théoricien qui se concentre sur l'aspect théorique des sciences.
Comment fonctionne un système HVAC ? Le fonctionnement d'un système HVAC (chauffage, ventilation, climatisation d'air) s'appuie sur les principes du transfert thermique, de la thermodynamique et de la mécanique des fluides.
L'Ingénieur thermicien a pour mission d'élaborer des systèmes qui produisent l'énergie nécessaire pour chauffer des bâtiments, en construction ou en rénovation, de manière économique et efficace en respectant les contraintes environnementales.
Elle est mobile ou fixe, monobloc ou split ou centralisée.
La surveillance des installations de sécurité (Niveau 1 de la GTB) L'optimisation de la maintenance technique (Niveau 1) Le contrôle du confort et l'optimisation des coûts d'exploitation (Niveau 2) L'analyse de la consommation énergétique du bâtiment (Niveau 3).
Pourquoi installer une GTB et quels sont ses avantages ? Mieux maîtriser la performance énergétique du bâtiment : vous pouvez par exemple interconnecter le système de contrôle d'accès avec le système de chauffage. Lorsque les capteurs détectent la présence d'une personne, le système de température s'active.
Les admissions
Le BUT génie civil - construction durable est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STI2D, bac général. Enseignements de spécialité recommandés : mathématiques, physique-chimie, sciences de l'ingénieur, numérique et sciences informatiques. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
L'ingénieur en génie civil gagne un salaire moyen d'environ 3 300 euros bruts par mois. Cela représente approximativement 40 000 euros bruts par an, pour un salaire net de 2 600 euros par mois.
Tandis que l'architecture se concentre principalement sur la construction de bâtiments, les ingénieurs civils doivent être en plus capables de travailler sur des routes, des systèmes hydrauliques, des ponts, des barrages, etc.
Le Chargé d'affaires CVC propose et vend les solutions de climatisation, ventilation et chauffage les plus adaptées au besoin de son client. Le chargé d'affaires CVC est spécialisé dans les équipements de climatisation, de ventilation et de chauffage.
Comment devenir chargé d'affaires CVC
Les exigences en matière de diplômes varient en fonction des entreprises. De manière générale, un diplôme technique de l'enseignement supérieur (DUT, BTS) ou un diplôme d'ingénieur avec une spécialité en génie climatique peuvent être exigés.