C'est quoi un texte informatif ?

Interrogée par: Marguerite du Marechal  |  Dernière mise à jour: 15. Juni 2024
Notation: 4.9 sur 5 (12 évaluations)

Qu'est-ce qu'un texte informatif? Le texte informatif transmet des données organisées, hiérarchisées. Cette visée informative se double souvent d'un objectif d'ordre explicatif : le texte a pour intention de faire comprendre un phénomène.

Quel est le texte informatif ?

Le texte informatif transmet des informations précises sur un sujet. Le but de l'auteur est de faire comprendre, celui du lecteur est d'apprendre. L'auteur ne donne pas d'avis, il expose des faits, des événements, des informations réelles.

Comment travailler le texte informatif ?

L'auteur de textes informatifs adopte une posture de “prof” puisqu'il cherche à expliquer ou à décrire les informations de façon accessible et claire pour le lecteur. Pour ce faire, il utilise plusieurs procédés et il organise ses informations à l'aide d'éléments graphiques.

Quel est le temps utilisé dans un texte informatif ?

Le temps dominant dans la plupart des textes explicatifs est le présent de l'indicatif, appelé présent de vérité générale. Il permet au locuteur d'insister sur la permanence des faits énoncés ou des notions abordées.

Comment mettre en ordre un texte informatif ?

2) LE PLAN DU TEXTE INFORMATIF

Pour qu'un texte soit présenté dans un ordre logique et progressif, il faut qu'il comporte les trois parties suivantes : I. Une introduction, au début du texte; II. Un développement, la partie centrale la plus longue; III.

Le texte informatif

Trouvé 45 questions connexes

Quelles sont les caractéristiques d'un texte informatif ?

Il n'y a pas de personnages. Il donne des informations et des explications et transmet des connaissances sur un sujet donné.

Comment faire un texte informatif exemple ?

Lorsqu'on a l'intention d'écrire un texte informatif, on procède comme suit :
  1. On choisit d'abord un sujet.
  2. On laisse venir ses idées sur le sujet, dans le désordre, n'importe comment, sans chercher un ordre logique.
  3. On précise le sujet par l'idée directrice, celle qu'on voudra développer dans son texte.

Quelle est la différence entre un texte explicatif et un texte informatif ?

le texte descriptif : décrit un paysage ou une scène, il n'y a généralement pas d'action. le texte informatif : informe le lecteur avec des faits, pas de prise de point de vue. le texte explicatif : explique un concept, une situation...

Comment analyser un texte informatif ?

étudier le texte (et non interpréter les faits évoqués, le référent du texte) = rester centré sur la question : comment est écrit le message ? travailler sur une photocopie où les lignes sont numérotées par 5. savoir rendre compte oralement ou par écrit. prévoir une photocopie agrandie du texte.

Comment faire une conclusion d'un texte informatif ?

​La conclusion reformule la problématique, résume les explications et propose une ouverture. La conclusion est généralement introduite par un organisateur textuel (somme toute, finalement, en conclusion, etc.).

Quels sont les genres de texte ?

Les quatre types de textes les plus communs sont : descriptif, narratif, argumentatif et informatif. Mais il en existe véritablement 7 au total. Parmi ces textes, on retrouve également : Le texte explicatif, le texte injonctif et le texte expressif.

Quels sont les 5 types de textes ?

Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.

Où on peut trouver un texte informatif ?

Le texte informatif :

Il a pour objectif de renseigner, de communiquer des connaissances sur un sujet donné. On trouve ce type dans les ouvrages scientifiques, les manuels scolaires, les guides touristiques.

Comment savoir si c'est un texte narratif ?

Un texte narratif décrit une succession de faits qui s'enchaînent. Il est caractérisé par des verbes d'action et de mouvement qui indiquent la progression de l'histoire, à laquelle participent un ou des personnages. Le narrateur peut, aussi, être un personnage de l'histoire qu'il raconte.

Comment savoir si un texte est explicatif ?

Le texte explicatif sert à répondre à une question objective dont l'explication repose sur des faits vérifiables. Il répond à des questions objectives souvent formulées en « pourquoi » et parfois en « comment ».

C'est quoi l'analyse d'un texte ?

L'analyse de texte est un processus qui consiste à utiliser des systèmes informatiques pour lire et comprendre du texte écrit par un humain pour en extraire des informations commerciales.

Comment identifier le type d'un texte ?

Les types de textes
  1. s'il raconte une histoire, c'est un texte narratif: ...
  2. s'il décrit un personnage, un lieu, un objet… c'est un texte descriptif: ...
  3. s'il explique, renseigne, informe de manière précise, c'est un texte explicatif ou informatif:

Quels sont les 7 types de textes ?

Narratif, injonctif, dialogué, argumentatif, poétique, descriptif et explicatif.

Qu'est-ce qu'un test informatif ?

L'essai informatif est un type d'écriture qui fournit des informations pour éduquer les lecteurs sur un sujet. Il présente des informations précieuses axées sur des faits, des détails et des preuves.

Comment s'appelle un texte qui raconte une histoire ?

Un récit est un texte qui raconte une histoire (un enchaînement d'événements). Celle-ci peut être fictive (c'est-à-dire imaginée, inventée, comme dans le conte, la nouvelle ou le roman) ou vraie (comme dans l'autobiographie, les mémoires ou le récit historique).

C'est quoi le genre d'un texte ?

On appelle genre littéraire, un classement de textes selon des caractéristiques qu'ils ont en commun. On distingue en général cinq genres littéraires (le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre argumentatif et le genre épistolaire).

Quelle est la fonction d'un texte ?

Tout acte de parole ou de communication, correspond à une de ces six fonctions : référentielle, expressive, poétique, conative, phatique ou métalinguistique.

Quels sont les trois grands genres littéraires ?

Il existe cinq grands genres littéraires que sont :
  • Le genre narratif,
  • le genre théâtral,
  • le genre poétique,
  • le genre argumentatif.
  • et le genre épistolaire.

Quel type de texte est une poésie ?

La poésie est un genre littéraire très ancien, aux formes variées, écrites généralement en vers mais qui admettent aussi la prose, et qui privilégient l'expressivité de la forme, les mots disant plus qu'eux-mêmes par leur choix (sens et sonorités) et leur agencement (rythmes, métrique, figures de style).