Pour bien entretenir votre trottinette électrique vous devez : ménager votre batterie, serrer les vis, vérifier vos freins, huiler quand cela est nécéssaire, gonfler vos pneus, nettoyer votre trottinette et la garder dans une ambiance sèche et à température modérée !
Maintenir sa trottinette propre reste le geste le plus simple et efficace pour entretenir sa trottinette. Un simple coup de chiffon au niveau des roulements et des parties souvent salies (roues, jeu de direction, bande antidérapante…) est toujours le bienvenu.
Pour nettoyer votre trottinette électrique privilégiez une éponge essorée douce non abrasive (ou un chiffon en micro-fibre humide). Il ne faut jamais laver votre trottinette à grandes eaux! Même si votre machine est certifiée IP54 ou même IP65, la passer aux jets d'eau est une très mauvaise idée.
La plage idéale de recharge de trottinette électrique se situe entre 20 et 80%. Il est vraiment conseillé de ne pas laisser brancher sur secteur son appareil après les 100%.
Il est globalement admis qu'une trottinette électrique a une durée de vie de 1 à 3 ans, selon sa fréquence d'utilisation.
Peu importe où vous avez acheté votre trottinette électrique, Mobilityurban offre un service d'entretien et de maintenance pour tous. Il suffit que les pièces détachées dont vous avez besoin soient compatibles avec les modèles que nous vendons.
Une recharge complète tous les trois mois
Si vous êtes amené à ne pas utiliser votre trottinette pendant une durée prolongée, nous vous conseillons de recharger la batterie au moins tous les trois mois pour éviter qu'elle ne se vide complètement, tombe en décharge profonde et devienne inutilisable.
La majorité des batteries sont aujourd'hui en lithium-ion et pourront effectuer plus de 1000 cycles en moyenne. En temps, on estime de 3 à 5 ans la durée de vie d'une batterie en lithium-ion.
Pour recalibrer votre batterie sans l'épuiser, les experts recommandent de faire un cycle complet de rechargement, c'est-à-dire passer de 0 % à 100 % de batterie, une fois par mois.
Si la trottinette n'est pas utilisée pendant un certain temps, il faut prendre soin d'avoir une charge entre 60% et 70%. Si elle reste stockée et inactive à 100% trop longtemps, sa batterie risque de se dégrader plus rapidement. C'est également le cas si la charge est trop basse.
Quelque soit l'indice de protection de votre trottinette électrique, les constructeurs n'encouragent pas vraiment leur utilisation sous la pluie, surtout s'il pleut beaucoup. En effet, les composants électriques de la trottinette, y compris la batterie, ne doivent jamais être complètement immergés dans l'eau.
Après lors de l'utilisation on peut constater un léger sifflement qui provient de la roue avant ( la où est situé le moteur ) Si c'est ce bruit c'est tout a fait normal. Si le bruit provient du lock de fermeture de la potence, c'est que celle-ci est peut-être mal réglé.
Ainsi, changer les roues de sa trottinette ne se fait pas n'importe quand. Il faudra être particulièrement attentif aux signes d'usure. Une roue qui aura perdu sa forme parfaitement ronde à cause des freinages, qui présentera des fissures, des éclats ou tout autre signe d'usure devra être changée.
Le problème vient peut-être de la batterie. C'est elle qui fournit l'énergie suffisante au moteur pour que la trottinette fonctionne. Quand elle est usée, elle n'a plus assez de puissance pour alimenter l'énergie du moteur, la trottinette ne peut donc plus avancer (ou très lentement).
Une fois votre trajet par temps de pluie terminé, nous vous préconisons, si possible, d'égoutter votre trottinette électrique à la verticale dans un endroit sec et à température ambiante ou, mieux encore, de la sécher à l'aide d'une serviette afin d'absorber l'humidité présente.
Dès que la batterie retombe sous un certain niveau, il va de nouveau réenclencher la charge jusqu'à atteindre 100 %, et ainsi de suite plusieurs fois dans la nuit. Autant de « mini charges » qui usent la batterie prématurément et surchauffent le téléphone.
1 Charger la batterie et l'entreposer à un endroit sec et propre. Déconnecter la borne négative. Nous vous recommandons l'utilisation d'un chargeur automatique de type POWERLINE conçu pour charger et maintenir la charge de vos batteries. 2 Contrôler régulièrement son niveau de charge et la recharger si nécessaire.
Le meilleur moment pour commencer à recharger son téléphone est lorsque celui-ci affiche sa batterie à 30%. Vous pouvez ainsi le brancher quelques minutes dans le but d'atteindre les 80%. Cette technique de charge permet de conserver la performance de la batterie.
Pour l'augmenter, il existe une solution radicale : il suffit de changer de batterie ! La plupart des trottinettes électriques sont équipées d'une batterie amovible. Quand vient le temps d'en changer, la batterie hors service peut facilement être remplacée par une neuve en parfait état de marche.
Technologie de freinage de qualité inférieure
Ce qui empêche le bon fonctionnement du moteur. De nombreuses trottinettes électriques de basse et moyenne gamme ne sont équipées que d'un frein électronique (c'est-à-dire un frein régénérateur/moteur) et/ou d'un frein à pied (c'est-à-dire un frein à friction).
Une batterie Li-Ion nécessite un calibrage. L'idéal est de faire un calibrage tous les 30/35 cycles. Donc si vous rechargez votre batterie tous les jours à 100%, vous devriez effectuer un calibrage tous les mois. - Une fois la batterie entre 10% et 20%, éteignez complètement votre appareil, pas de mise en veille.
L'autonomie correspond à la distance que vous pourrez parcourir avec votre trottinette avec une seule charge de batterie. En fonction du type de trottinette, certaines batteries tiennent jusqu'à dix kilomètres par charge, tandis que d'autres pourront aller jusqu'à cinquante kilomètres.
Si vous le pouvez, utilisez un voltmètre (un appareil qui mesure la tension des éléments électriques) pour vérifier la tension de la batterie. Référez-vous au manuel d'utilisation pour connaître la tension normale de votre batterie : si elle est inférieure à ce qui est indiqué, votre batterie est morte.
La trottinette électrique a en moyenne, une autonomie de 20 km avec une batterie de 0,280 kWh, et consomme 1,4 kWh pour 100 km.