La longueur d'une allumette briquette est de 55 mm. Poids : 30 grammes.
Les tiges d'allumettes sont conformes au Standard national (OST) 13-51-90. Principaux paramètres: longueur – 38 - 55 mm, coupe transversale: (1,8 х 18) - (2,6 х 2,6) mm.
Le grattoir est composé de poudre de verre et de phosphore rouge, tandis que l'extrémité de l'allumette est enduite de sulfure d'antimoine, de dioxyde de manganèse et de chlorate de potassium.
Le trisulfure de diantimoine est un réducteur et sert de combustible, permettant ainsi à la flamme de se maintenir. Il se forme simultanément du trioxyde de diantimoine et du dioxyde de soufre, responsable de l'odeur que l'on perçoit.
1805 : Jean-Joseph-Louis Chancel, pharmacien de Briançon, met au point une première allumette. Il remarque qu'une goutte d'acide sulfurique versée sur un mélange de chlorate et de soude produit une flamme. Il a l'idée de tremper un bout de bois dans ce mélange.
Inventé avant même l'allumette, le briquet que l'on connait aujourd'hui est l'héritier direct des techniques employées par nos ancêtres préhistoriques pour domestiquer le feu.
Sur la boîte d'allumettes, un grattoir constitué de poudre de verre et de phosphore rouge. Du phosphore rouge, car celui-ci n'est pas inflammable et non toxique.
Le chaîne YouTube MrGear spécialisée dans les astuces de la vie de tous les jours (life hack), dévoile donc cette astuce très simple pour allumer une allumette sans grattoir. Il suffit simplement de prendre 4 allumettes pour former un carré et de faire tourner une allumette au milieu de ce carré pour créer une flamme.
La plupart des composants des allumettes sont inertes et sans danger. Les seuls composants pouvant présenter un risque sont le chlorate de potasse et le phosphore rouge amorphe. La dose mortelle de chlorate de potasse la plus faible est de 429mg/kg.
match n (pluriel: matches)
Une allumette s'avère fort utile pour allumer un feu. A match is very useful for lighting a fire.
La température y est d'environ 1 200 degrés. Au milieu de la flamme, la température atteint 1 500 degrés pour descendre à 700 degrés à son extrémité supérieure. La partie la plus lumineuse est située à un centimètre au-dessus du haut de la mèche, la moins lumineuse un centimètre en dessous.
Le bout rouge des allumettes contient du phosphore, il prend feu très vite, à 50 °, soit dès qu'on le frotte un peu. Dessous, une couche de soufre jaune, très combustible, sert à prolonger la combustion spontanée du phosphore. Il s'enflamme alors, produisant cette odeur caractéristique des allumettes.
Une combustion nécessite un combustible et un comburant (dioxygène) et une énergie d'activation (la flamme de l'allumette par exemple).
tremula est très apprécié pour son bois largement utilisé pour la fabrication des allumettes et du papier. Cet arbre est peu sensible à la rouille et à la tacheture foliaire. Toutefois, ce degré de résistance est variable pour chaque arbre.
Déposez simplement un morceau de papier de verre sur une surface plate, puis appuyez la tête de l'allumette dessus et frottez-la comme vous le feriez sur un grattoir normal.
La première allumette s'enflammant par friction est attribuée à l'anglais John Walker. En 1827, il met au point un mélange chimique à base de sulfure d'antimoine et de chlorate de potassium qui s'enflamme lorsqu'il est frotté sur une surface rugueuse, type papier de verre.
Il vous suffit de craquer une allumette dans la pièce. Grâce au souffre qui va s'en dégager, les mauvaises odeurs s'envoleront comme par magie. Car le soufre et la combustion qui en résultent détruisent alors les odeurs en un rien de temps. Un conseil : laissez toujours une boîte d'allumettes dans vos toilettes.
Jetée à la poubelle, la boîte d'allumettes suit l'une des filières d'élimination des ordures ménagères : elle est incinérée (avec le plus souvent récupération de chaleur pour produire de l'énergie) ou enfouie en installation de stockage de déchets.
L'usine de Saintines, propriété de la Seita, fabrique ainsi quinze des vingt-deux milliards d'allumettes consommées annuellement en France.
Une allumette est une fine et petite tige de bois composée de deux parties. Si 80% de sa surface est naturelle, les 20 % restants, situés à l'une de ses extrémités, sont enduits d'un produit qui s'enflamme, par réaction chimique, quand on le frotte sur le grattoir de la boîte d'allumettes.
Un pyrogène est une substance qui provoque une élévation de la température (réaction fébrile) chez l'Homme ou l'animal par l'activation du système immunitaire innée. Les pyrogènes constituent un groupe hétérogène de substances comprenant des substances microbiennes et non microbiennes.
En grattant une allumette sur sa boîte, on lui communique de l'énergie, qui se transforme en chaleur sous l'effet des frottements. C'est cette chaleur, associée au mélange phosphoré de l'allumoir de la boîte, qui amorce la réaction de la pâte inflammable enrobant l'allumette.
Quelle que soit la voie d'exposition, le phosphore blanc est nocif pour l'être humain. La fumée de la combustion du phosphore est nocive en particulier pour les yeux et les voies respiratoires en raison de la présence d'acides phosphoriques et de phosphine.
Avec cette lame d'acier, nommée fusil ou briquet, on percutait un fragment de roche dure, généralement un silex. Ce choc entre ces deux matières produisait alors des étincelles qui permettaient d'embraser un matériau bien sec comme de l'amadou dont on faisait des mèches.
Le phosphore provient de roche phosphatée transformée chimiquement. Entre 120 et 170 millions de tonnes de roches sont extraites chaque année depuis les trente dernières années, correspondant à 20 à 30 millions de tonnes de phosphore purifié par an.