Un œuf bio se distingue par un mode de production et des conditions d'élevage des poules qui respectent le cahier des charges de l'agriculture biologique et dont les principales caractéristiques sont les suivantes : Les poules doivent naître et être élevées dans des exploitations bio.
Ainsi, les œufs bio apportent de meilleurs acides gras que les œufs conventionnels, et sont plus riches en Oméga 3, surtout si les poules ont notamment consommé des graines de lin. Les aliments donnés peuvent être enrichis en vitamines naturelles, mais pas en acides aminés.
On reconnaît un œuf bio à son emballage. En effet, sur chaque boîte d'œufs issus de l'agriculture biologique figure le logo Bio européen et éventuellement le logo AB français. Le mode d'élevage, le pays d'origine, le calibre et la date de consommation recommandée sont également mentionnés.
► Code 0 : bio
Le jour, les poules ont accès à un parcours couvert de végétation (alors que pour le “plein air” tout court le terrain peut être nu) de 4m² minimum et même 5m² pour le Label rouge. La nuit elles sont abritées à six maximum par mètre carré. Enfin, les poules ont une alimentation biologique à 95% minimum.
Les œufs de code 0 sont eux à privilégier. Les poules élevées en plein air peuvent manger de la végétation et des vers de terre. Leur alimentation leur apporte des oméga-3 et l'œuf en contiendra davantage. De plus l'alimentation sans OGM ni pesticides se répercute positivement sur la qualité des œufs.
Le jaune d'œuf contient des vitamines A, D, E et B12, de la riboflavine, du sélénium et de l'acide folique. Le blanc est une bonne source de protéines d'excellente qualité.
la catégorie A correspond aux œufs frais, destinés aux consommateurs. Ils ne sont ni lavés, ni nettoyés, ni avant ni après le classement ; la catégorie B correspond aux œufs ne présentant plus les caractéristiques des œufs de catégorie A, livrés exclusivement à l'industrie alimentaire et non alimentaire.
Privilégiez les oeufs marqués « 0 » et « 1 », cela signifie que les œufs sont issus de poules pondeuses élevées en plein air. Le fait que les poules soient en plein air et qu'elles puissent se déplacer leur permet d'être en meilleur santé donc de fournir des œufs d'une qualité supérieure.
Le décret du 19 août 2015 précise les conditions de l'appellation « œuf fermier », « produit à la ferme » et « produit de la ferme ». Cette appellation indique : Que les poules pondeuses sont élevées sous le mode de production biologique ou en plein-air. Que l'exploitation détient moins de 6 000 poules pondeuses.
XL, "gros œufs"... autant de mentions présentent sur les boîtes d'œufs vendus dans les supermarchés. Il existe quatre calibres différents: petits, pour les œufs pesant entre 48 et 53 grammes, moyens (53-63 g), gros (63 et 73 g) et très gros (plus de 73 g).
Lorsque des poules non biologiques sont introduites dans l'exploitation, elles doivent être élevées en bio durant 6 semaines minimum, pour que les œufs puissent être vendus en tant que produits bio. Pour les parcours, la période de conversion normale est de deux ans.
Élevé en liberté!
Les poulets biologiques sont élevés en liberté c'est-à-dire qu'ils sont élevés à l'extérieur dans les champs où ils peuvent s'y promener à leur guise. Le but étant de leur assurer le maximum d'espace qui leur est nécessaire, de leur donner accès à une source de lumière naturelle et à de l'air frais.
Pour savoir si un œuf est frais ou pas, il suffit de remplir un saladier ou une casserole avec de l'eau froide, de prendre un œuf et de le poser délicatement dans l'eau. Si l'œuf flotte et reste à la surface : pas besoin de réfléchir, il faut le jeter tout de suite !
Les œufs "coquilles"
0 = œufs de poules élevées en plein air (agriculture biologique) 1 = œufs de poules élevées en plein air. 2 = œufs de poules élevées au sol. 3 = œufs de poules élevées en cage.
Pour produire du lait certifié bio, deux choses sont absolument indispensables : des vaches et des prairies. Et ensuite, que ces vaches passent le plus de temps possible dans la prairie, à se nourrir de bionne herbe grasse.
En intérieur, elles disposent de nids et de perchoirs. 1 : élevage en plein air. Les poules ont accès à un parcours extérieur au cours de la journée avec entre 4 et 5 mètres carrés par poule. La mention "œufs de poules élevées en plein air" est aussi inscrite sur l'emballage.
Les œufs Label Rouge sont des œufs pondus par des poules fermières qui, comme les volailles fermières Label Rouge, sont élevées selon un mode de production fermier, en plein air. Les œufs bénéficient du Label Rouge depuis 1998.
Les aliments que consomme une poule ont un impact sur la couleur du jaune d'œuf. De façon générale, si une poule a un régime alimentaire à base de blé, elle pondra des œufs contenant des jaunes pâles. Une alimentation qui contient du maïs ou de la luzerne produira des œufs à jaunes plus foncés. Plus d'info.
Date de ponte et date de péremption
La date de ponte doit obligatoirement être indiquée sur l'emballage. De plus en plus de producteurs la marquent sur l'oeuf directement. La date de consommation recommandée (DCR) est de 28 jours à compter du jour de ponte.
Faut-il ou non conserver ses œufs dans le réfrigérateur
Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d'origine animale et notamment dans l'œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l'œuf d'un film protecteur.
Si la date limite de vente des œufs destinés à la consommation domestique est étendue de 21 à 28 jours, le risque d'infection augmente respectivement de 40% pour les œufs crus et de 50% pour les œufs légèrement cuits.
2 : c'est un oeuf « au sol » c'est à dire que les poules sont élevées dans des hangars, mais peuvent marcher librement dans des hangars. Seulement, elles sont souvent trop nombreuses et ne voient pas la lumière du jour. Enfin le coffre à éviter absolument est le 3 : puisqu'il désigne les oeufs de batterie.
La mention « frais » signifie que l'œuf peut être consommé jusqu'à 28 jours après la ponte ; La mention « extra-frais » ou « extra » peut être utilisée comme une indication supplémentaire sur les emballages. L'œuf est considéré extra-frais jusqu'au 9e jour après la date de ponte.
Cela peut sembler étranger, mais la couleur du jaune d'oeuf en dit long sur la santé de la poule. Si le jaune est très sombre, virant à l'orange, et un peu plus rond et plus épais, cela signifie que la poule qui a pondu l'oeuf a eu une vie favorisant son épanouissement en plein air.
Les études l'ont prouvé. - Dans 95% des cas, un adulte peut consommer un à deux oeufs chaque jour (trois à quatre chez les sportifs) sans augmenter son cholestérol sanguin ni son risque cardio-vasculaire: les lipides de l'oeuf sont de bons lipides insaturés.