Cette boisson alors appelée xocoatl, était très amère et pimentée. Pour adoucir le très fort goût d'origine, les Aztèques ajoutaient de la vanille ! A l'origine, le chocolat, consommé surtout pour combattre la fatigue, était prisé des nobles et des guerriers.
Les Mayas transvasaient cette mixture d'un récipient à un autre, obtenant ainsi un breuvage à mousse épaisse qu'ils appelaient "xocolatl", littéralement "eau amère". Au 15e siècle, les Aztèques utilisaient les fèves de cacao comme monnaie. Ils croyaient que le chocolat était un cadeau du dieu Quetzalcoalt.
Le mot « chocolat » remonte au mot aztèque « xocoatl » et le nom de la plante de cacao, Theobroma cacao, signifie « nourriture des dieux ». Mais avant que le chocolat ne devienne le phénomène sucré mondial que nous connaissons aujourd’hui, les cultures mésoaméricaines fabriquaient des boissons amères à base de fève de cacao.
Commençons par le nom : chocolat. Savez-vous d'où vient ce mot ? Non pas d'une racine indo-européenne, grecque ou latine, mais c'est un mot issu de la langue nahuatl, la langue de l'ancien peuple aztèque, plus précisément dans le centre du Mexique actuel. Le mot original, xocolatl, prononcé phonétiquement « ʃo.
Le chocolat blanc est appelé « chocolat » car il contient du cacao, mais pas sous la forme de poudre que l'on connait le mieux. On t'explique tout ! Le chocolat, qu'il soit noir, au lait ou blanc, est fabriqué à base de fèves de cacao, les graines d'un arbre appelé cacaoyer.
Omar Sy incarne le clown Chocolat. De son vrai nom Rafael Padilla, celui-ci a connu le succès au début du XXème siècle avant de sombrer dans l'oubli.
Les Olmèques , l'une des premières civilisations d'Amérique latine, furent les premiers à transformer le cacaoyer en chocolat. Ils buvaient une ancienne boisson chocolatée lors de rituels et l'utilisaient comme médicament. Des siècles plus tard, les Mayas considéraient le chocolat comme la boisson des dieux.
Quelques faits sur la production du cacao
La Côte d'Ivoire, avec plus de deux millions de tonnes de fèves de cacao, et le Ghana, avec 800 000 tonnes de fèves de cacao, sont les deux principaux producteurs de cacao à travers le monde.
Aujourd'hui encore, l'Afrique de l'Ouest conserve sa suprématie : la Côte d'Ivoire et le Ghana représentent à eux-seuls 60% de la production mondiale de cacao. Dans le classement figure juste après eux : l'Équateur, le Cameroun, le Nigéria, le Brésil, l'Indonésie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Les quatre principaux pays responsables de la production de chocolat sont les États-Unis, l'Allemagne, la Suisse et la Belgique. Selon Statista, l'Europe occidentale représente environ 35% de la production mondiale totale de chocolat et les États-Unis 28%.
En 1847, Joseph Fry a découvert un moyen de mélanger les ingrédients de la poudre de cacao, du sucre et du cacao pour fabriquer une pâte avec un pourcentage plus élevé de beurre de cacao qui pourrait ensuite être plus facilement moulée en une barre de chocolat solide. On lui attribue généralement le premier bar produit en série.
Les Mayas appelaient cette boisson « chocolathaa » (« eau amère ») et les Aztèques l’appelaient « Xocolatl ». De ces mots a finalement évolué le mot « chocolat ». Le cacao était utilisé lors de célébrations spéciales telles que celles des rituels funéraires, de la guerre ou des récoltes.
Le chocolat est introduit en France en 1615, lors du mariage de Louis XIII et Anne d'Autriche. à Bayonne. Le mets, sous toutes ses formes, entre dans les habitudes culinaires de Versailles sous Louis XIV, qui popularise sa consommation à la Cour.
L'entreprise Chaleur B Chocolat, de Carleton-sur-Mer, vient de remporter le prestigieux prix du meilleur chocolat au lait du monde lors de la finale mondiale des International Chocolate Awards. Le concours s'est déroulé en Toscane en fin de semaine.
Le chocolat, importé en Europe par les Espagnols
Le premier contact des Européens avec le cacao a lieu au début du XVIème siècle, lorsque le conquistador Hernán Cortés l'importe en Espagne, en 1528. Pourtant, un autre navigateur avait déjà croisé la route de ces drôles de fèves : Christophe Colomb.
Le chocolat Dulcey a une histoire tout à fait atypique, puisque l'on doit son invention à un heureux hasard. C'est en effet à Frédéric Bau que l'on doit la création du chocolat Dulcey. Le célèbre chef pâtissier, aujourd'hui explorateur pâtissier chez Valrhona, se trouvait alors au Japon pour le salon du chocolat.
Aujourd'hui, les deux principales entreprises de confiseries chocolatées, Mars et Mondelez International, sont américaines. C'est d'ailleurs des États-Unis que provient majoritairement le chocolat qui entre au Canada.
Avec 2,2 millions de tonnes de cacao en 2022, la Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial, représentant un tiers du total mondial. Pour de nombreuses raisons, le commerce du cacao en Côte d'Ivoire et en Afrique de l'Ouest est controversé.
Ferrero Group (5,6 milliards$) d'Italie.
The word "chocolate" comes from the Classical Nahuatl word xocolātl, meaning bitter (xoco) water (atl), and entered the English language via the Spanish chocolate.
Le plus grand point de vente de chocolat au monde se situe à Brussels Airport. Deux tonnes de chocolat et des biscuits y sont vendus chaque jour. Comeos, la Fédération du Commerce et des Services, a récompensé l'enseigne du prix Mercure.
Que l'on soit ou non amoureux ou gourmand de chocolat, il est plus que courant d'associer la Suisse à la tradition chocolatière.
The Chocolate Cream bar created by Joseph Fry in 1866 is the oldest candy bar in the world. Although Fry was the first to start pressing chocolate into bar molds in 1847, the Chocolate Cream was the first mass-produced and widely available candy bar.
En 1821, l'Anglais Cadbury produit le premier chocolat noir à croquer. Pour répondre aux besoins croissants de l'industrie, les cacaoyers sont introduits et plantés en Afrique. Le chimiste Hollandais Van Houten réalise en 1828 la première poudre de cacao soluble, appelée pendant un temps « cacao hollandais ».
What Is the Birthplace of Chocolate? Archaeologists have discovered the earliest traces of cacao in pottery used by the ancient Mayo-Chinchipe culture 5,300 years ago in the upper Amazon region of Ecuador.