Les ulcères buccaux sont des plaies qui se forment à la surface de la muqueuse de la bouche. Ces lésions possèdent un centre blanc ou jaune entouré d'une bordure rouge enflammée. Elles apparaissent souvent à l'intérieur des joues, sur les lèvres, sous la langue, sur le plancher de la bouche ou à la base des gencives.
Laissez fondre un glaçon sur l'ulcère. Appliquez une cire orthodontique pour limiter les traumatismes causés par un appareil orthodontique mal ajusté. Rincez-vous la bouche avec de l'eau salée (une cuillère à thé de sel dans une tasse d'eau). Évitez d'appliquer du sel directement sur l'aphte.
Rincez-vous la bouche avec de l'eau salée ou une solution de bicarbonate de soude (1 c. à thé de bicarbonate de soude dans ½ tasse d'eau). Appliquez un peu de lait de magnésie sur votre ulcère, quelques fois par jour. Sucez des glaçons pour atténuer la douleur.
Les aphtes, l'herpès, le cancer buccal et les candidoses buccales sont, à différents degrés, des maladies de la bouche dont les causes sont multiples.
Le plus fréquemment, la survenue d'un ulcère gastroduodénal est liée à : une inflammation de la muqueuse de l'estomac ou gastrite, due au germe Helicobacter pylori, qui peut se compliquer d'un ulcère gastrique ou duodénal voire d'un cancer gastrique.
Symptomes, premiers signes
Les autres signes peuvent être une masse dans le cou, une sensation de corps étranger, des crachats sanglants, une difficulté à ouvrir la bouche, une difficulté à manger, à faire bouger la langue.
Le symptôme le plus fréquent du cancer de la cavité buccale est un ulcère ou une lésion dans la bouche ou sur la lèvre qui ne guérit pas. Un autre symptôme courant du cancer de la cavité buccale est une douleur dans la bouche qui ne disparaît pas.
Le cancer de la bouche peut se présenter sous la forme initiale d'un aphte. Les aphtes causés par le cancer de la bouche sont généralement isolés et durent longtemps, sans cause évidente à proximité (une dent pointue par exemple).
- Les aliments à éviter : le vinaigre, les cornichons, la moutarde, les plats épicés, les aliments gras, le café, le chocolat, les agrumes, les tomates, la menthe, le lait et les oignons. - Buvez le moins possible d'alcool et de boissons gazeuses. - Ne fumez pas car le tabac augmente l'acidité dans l'estomac.
Les infections opportunistes et les maladies susceptibles de toucher la bouche incluent le sarcome de Kaposi, la candidose buccale et œsophagienne (couramment appelée muguet), la leucoplasie chevelue et les ulcères de la bouche ou de la gorge causés par l'herpès simplex ou le cytomégalovirus (CMV).
Les fruits secs, les fromages et le chocolat
Les fruits secs, les fromages ou encore le chocolat peuvent être impliqués dans l'apparition d'aphtes récurrents. Il semblerait que ces types d'aliments entraînent le déclenchement d'une réaction pro-inflammatoire dans l'organisme.
Si le cancer de la bouche est diagnostiqué à un stade précoce, une guérison complète est souvent possible dans 9 cas sur 10 grâce à la seule chirurgie. Si le cancer est plus important, il y a encore de bonnes chances de guérison.
Il faut éviter les noix, le fromage, le gruyère, les tomates, le chocolat, les bananes, l'ananas, tous les fruits avec la peau... Il vaut mieux aussi cuisiner les tomates avec du sucre pour enlever l'acidité de la tomate. Il est aussi conseillé de cuire les fruits si on veut garder la peau.
Des aphtes en grand nombre, récidivants, accompagnés d'autres signes (rougeurs aux yeux, douleurs articulaires, diarrhées persistantes) peuvent être associés à des maladies plus graves. Une lésion de la bouche qui ne guérit pas totalement après 2 à 3 semaines doit être examinée par un médecin.
Le diagnostic du cancer de la langue débute habituellement par une consultation motivée par une douleur buccale, une plaie linguale qui ne cicatrise pas (ulcère), un bouton ou une masse anormale sur la langue, des difficultés d'élocution et/ou de déglutition, ou encore une hypersalivation.
"Le premier symptôme du cancer des gencives est une douleur permanente de la gencive, une douleur au moment de la mastication et de la déglutition" informe le Dr Philippe Gorphe.
Le cancer de la bouche est un des cancers les plus faciles à prévenir par un diagnostic précoce. Malheureusement, plus de personnes meurent de cancer de la bouche que du cancer du col de l'utérus, du lymphome de Hodgkin ou du mélanome.
Le processus diagnostique du cancer de la cavité buccale débute habituellement par une visite à votre dentiste ou à votre médecin de famille. Le dentiste ou le médecin vous questionnera sur les symptômes que vous éprouvez et il vous fera un examen dentaire ou buccal.
La transmission du virus se fait par contact direct de muqueuse à muqueuse et de peau à peau : rapports sexuels, baisers, etc. La contamination peut être asymptomatique, ainsi on peut être porteur sain du HPV, c'est-à-dire être contagieux sans avoir de symptômes.
Une langue blanche peut être d'origine infectieuse, provoquée par un champignon. Elle peut être également dû à un reflux gastro-œsophagien, à la prise de certains médicaments, à des allergies, à des états de stress chronique, à une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac…)
Humidifiez votre bouche le plus possible en buvant régulièrement des gorgées d'eau ou à l'aide d'un spray brumisateur. Evitez l'utilisation du fil dentaire s'il provoque des douleurs ou des saignements des gencives. Hydratez vos lèvres plusieurs fois par jour avec un stick ou une crème adaptée.
Elle s'attrape par contagion lors d'un contact avec une personne porteuse du virus : salive, toux, éternuements, etc. Chez l'enfant, elle peut se manifester après un herpès labial ou un herpès buccal.
Bien que les cancers de la langue puissent causer des douleurs dans la langue, ils peuvent provoquer des saignements de la langue au fur et à mesure de leur progression. Dans les tumeurs avancées, une douleur intense peut toucher les oreilles.
Fibrome. Le fibrome est une masse ronde, lisse et ferme qui apparaît dans la bouche. On l'observe le plus souvent dans le revêtement interne des joues (muqueuse buccale) et des lèvres (muqueuse labiale). On peut l'enlever par chirurgie.