Dans le Lot, le CFPPA de Gramat permet d'être certifié soigneur animalier d'établissements zoologiques grâce à sa formation de 10 mois dont la moitié se déroule en stage. Pour intégrer cette formation qui est la seule reconnue en France comme niveau Bac, il est nécessaire de passer un concours d'entrée.
La certification soigneur animalier d'établissements zoologiques se prépare au CFAA du Lot, à Gramat (46). Préparation en alternance. Il faut avoir 18 ans, un CAP, une petite expérience du soin aux animaux. La formation animalier en parc zoologique se prépare à la MFR de Carquefou (44).
Si vous souhaitez devenir soigneur animalier et intégrer une école, vous devez au préalable passer quelques semaines au sein d'un parc zoologique pour y acquérir une expérience préalable. Ce passage permet de valider son projet professionnel, mais aussi de voir de l'intérieur le fonctionnement du zoo.
Afin de vous donner un maximum de chances de pouvoir exercer ce métier, vous pouvez suivre les cursus suivants qui seront un véritable plus dans votre carrière de soigneur animalier : CAP Agricole (certificat d'aptitude professionnelle). Accessible après la classe de 3ème, ce CAP se prépare en 2 ans.
Pour travailler auprès d'une espèce en particulier, il faudra suivre des études spécialisées. L'institut de formation en soins animaliers (IFSA) propose de nombreuses options, comme l'ornithologie, les animaux sauvages et la faune sauvage locale.
En moyenne, le salaire d'un soigneur animalier est de 1 600 euros par mois. Avec de l'expérience, il est possible pour le soigneur animalier de s'élever au rang de chef animalier et de voir son salaire évoluer jusqu'à 2 200 euros par mois.
Ce Bac Pro Agricole est dispensé sur 3 ans à raison de 52 semaines à la MFR de Carquefou, auxquelles s'ajoutent 37 semaines en stage sur une même exploitation agricole ainsi que 19 semaines en stages divers. L'alternance entre la formation et les semaines de stages est de 2 semaines / 2 semaines.
Quelles études ? Le niveau requis pour exercer le métier d'éleveur animalier varie du CAP au niveau bac +2. Le BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) production animale est un bon moyen d'accéder au métier, il existe un établissement au CFA Agricole de Radinghem (62).
On peut ainsi citer le CAP Agricole Maréchal-ferrant, le Bac Pro Agricole Travaux de l'élevage canin et félin, le Titre certifié de « Toiletteur canin », le Bac pro Conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et félin, le Bac pro Technicien conseil - vente en animalerie, etc.
Accès au métier
Théoriquement, il n'y a pas de niveau requis pour exercer mais les places étant rares, posséder un CAP agricole ou un bac pro en rapport avec les animaux constitue un atout pour suivre une formation qualifiante de soigneur animalier.
Quel BTS ou BTSA suivre avant de se présenter à une école de soigneur animalier ? Les écoles de soigneur animalier – particulièrement celles qui délivrent un titre professionnel de soigneur animalier – sont sensibles aux dossiers des étudiants issus de BTSA, c'est-à-dire de BTS agricole.
Les avantages de travailler dans un zoo
Le métier de soigneur animalier permet de contribuer à la préservation des espèces animales rares. Les parcs zoologiques participent à la préservation des espèces au travers de programmes de conservation, comme les EEP.
Salaire moyen d'un soigneur animalier en France
Il est important de noter que les salaires peuvent également varier en fonction de la convention collective applicable à l'employeur. En général, pour un soigneur animalier débutant, le salaire peut se situer entre 1 400 et 1 800 euros bruts par mois.
Le métier de soigneur animalier ne demande pas de diplôme. Réalisez votre rêve et travaillez auprès des animaux, dans un zoo, un parc animalier ou une réserve naturelle.
S'il est difficile de travailler en tant qu'employé à la SPA sans aucun diplôme, l'obtention d'un baccalauréat et d'une attestation ACACED peut suffire à ouvrir les portes de l'association. Si vous ne possédez pas ce diplôme, vous pouvez devenir un élément clé de l'association en étant bénévole au sein de celle-ci.
Le soigneur animalier peut exercer son activité en animalerie et dans des parcs zoologiques publics ou privés. Les zoos publics recrutent sur concours, au niveau du CAP. Les postes à pourvoir étant très rares (un recrutement tous les deux ans), il est toutefois préférable de suivre une formation spécialisée.
Pour obtenir l'ACACED, il faut s'inscrire dans l'un des centres de formation habilités par le ministère de l'agriculture. Vous trouverez à la suite de ce article une liste des établissements (centres de formation, CFPPA,…) qui peuvent vous recevoir.
Bac Pro CGEA vers les métiers animaliers.
Le bac pro élevage apporte les connaissances en gestion nécessaires à la conduite de sa propre structure d'élevage. L'examen comporte 7 épreuves (écrites ou orales) réparties entre contrôles en cours de formation et épreuves ponctuelles.
Le titulaire du bac professionnel CGEA (Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole) est un responsable d'entreprise agricole ou un salarié hautement qualifié. Le diplômé doit être capable de gérer des cycles de productions, végétales ou animales grâce à sa connaissance fine de l'agroécosystème.