Aussi appelé vérin de hayon, le vérin de coffre est le tube télescopique qui maintient votre coffre en position ouverte. Il fonctionne grâce à un système hydraulique et permet aussi au coffre de ne pas monter trop vite. Il joue donc un important rôle de sécurité.
En cas de défectuosité, vos vérins de hayon peuvent vous retomber dessus, ce qui peut être très dangereux. Soyez donc attentif à ces symptômes qui vous indiquent qu'ils sont HS lorsque vous les rencontrez : Une souplesse de vos vérins de hayon : il y a une trop grande friction au niveau des tiges télescopiques.
Pour débloquer les vérins, il vous suffit de pousser un peu le sommier vers le haut. Vous devriez sentir le déblocage au niveau des vérins. Accompagnez votre matelas et votre sommier dans la descente, pour éviter d'endommager la structure. Le tour est joué !
Pour commencer, vérifiez que votre coffre a besoin d'un remplacement de vérins en l'ouvrant progressivement. Si la course du coffre n'est pas assistée assez tôt, et que votre coffre reste en position intermédiaire sans bouger, c'est que vos vérins sont bel et bien usés.
? Coffre de voiture ou hayon : quelle est la différence ? Le hayon de voiture est constitué de la porte du coffre et de la lunette arrière alors que le coffre désigne uniquement l'espace de stockage. Ainsi, le coffre d'une voiture n'a pas toujours un hayon.
Malle (Automobile)
Il désigne donc bien la zone de chargement arrière d'une voiture. D'ailleurs, on emploie parfois directement l'expression de "malle arrière".
Le hayon est utile pour les véhicules dont la fonction est de transporter des objets dont le volume est encombrant, en particulier en hauteur.
Le principe est le même que pour les vérins pneumatiques où c'est l'air sous pression qui assure un mouvement mécanique. En fonction du mouvement souhaité, on injecte du liquide sous pression dans une chambre ou une autre, en évacuant l'autre chambre (transmission de fluide). La pression pousse le piston.
Le vérin à gaz se déverrouille lorsque l'on appui sur le poussoir situé à l'extrémité de la tige. Pour déverrouiller le vérin, le levier appui sur le poussoir de la tige. Pour déverrouiller le vérin, le câble relève le levier en plastique qui est en appui sur le poussoir.
Il existe également des vérins hydrauliques, l'interet est que l'huile est incompressible donc on obtient des vérins avec plus de force! Pour revenir à ta question tu peux utiliser de la graisse en bombe au silicone sa n'abime pas les joints et les saletés ne se colle pas dessus.
La fixation du vérin sur le lit escamotable est simple et se fait en applique, sur les deux côtés du lit, par vis. Les deux vérins du lit viennent se fixer sur les articulations. Attention à ne pas trop serrer les vis, le vérin devant rester libre en rotation.
- On appuie sur l'assise pour choisir la hauteur idéale et on bloque avec une manette. Si on débloque le siège, l'assise remonte à la position la + haute. Pour ce verin, il y a un petit amortissement de quelques cm lorsque l'on arrive pres de la position de blocage. Pour ce verin le blocage n'est pas amorti.
Les vérins à gaz ne peuvent pas être réparés et ne doivent pas être ouverts pour être réparés. Cela peut s'avérer très dangereux car ils sont sous haute pression.
Un vérin de coffre abîmé ou fatigué n'est pas réparable : il peut s'agir d'un problème de joint, d'une fuite de liquide, ou d'une déformation d'un des éléments du vérin. Dans tous les cas, une réparation est hasardeuse et il est donc de toute façon bien plus sécurisé de le remplacer.
Il convient alors de retirer le vérin de la trappe ou de la lucarne et de le comprimer avec un levier. Ainsi il fonctionnera mieux. Tenez le vérin éloigné de vous et faites attention de ne pas l'abîmer. Vous pouvez alors laisser échapper de l'azote petit à petit jusqu'à ce que la force souhaitée soit atteinte.
Votre client doit monter les vérins sur sa machine et les positionner à mi-course. Dans cette position il doit dégazer le vérin grâce à la valve (vis) présente sur l'un des 2 bouts du vérin. Il doit dégazer petit à petit jusqu'à ce qu'il obtient la force idéale.
Un verin gaz traction ou tirant fonctionne dans le sens inverse d'un ressort à gaz de poussée. La tige est tirée vers l'intérieur par la pression du gaz azote dans le cylindre. La force F1 résulte de la pression interne (160 bars maximum sans la charge) dans le corps créée par le remplissage du gaz.
On distingue trois types de vérins : le vérin pneumatique (qui utilise de l'air comprimé), le vérin hydraulique (qui s'utilise avec de l'huile sous pression) et le vérin électrique.
Les prérequis pour bien choisir son vérin pneumatique
Un alésage important procure plus de force de traction et de force de poussée élevée. Et généralement, la pression de l'alimentation d'un vérin pneumatique est estimée à 6 bars. L'alésage déterminera sa force. Et vous devriez aussi inclure une marge de sécurité.
Le vérin à gaz est composé d'un cylindre en acier contenant du gaz (azote) sous pression et d'une tige qui glisse dans le cylindre à travers une bague d'étanchéité. Le gaz en se comprimant pour l'entrée de la tige restitue une poussée en se comportant comme un ressort.
Un van désigne plutôt les petits modèles, ceux qui sont compacts et font moins de 2 m de hauteur tandis que les fourgons sont de taille plus longue (entre 5 et 6 m de long) et sont plus haut (se rapprochant plus d'un camping-car).
1. Véhicule fermé, aménagé pour le transport des chevaux. 2. Voiture du type fourgon ou minibus, aménagée pour le transport des personnes.
Le hayon d'une voiture désigne la partie mobile se trouvant à l'arrière du véhicule, qui s'ouvre du bas vers le haut sur la plupart des voitures et qui permet de verrouiller le coffre lorsque le véhicule roule. Un grand nombre d'usagers de la route désigne le hayon de leur voiture comme étant la porte de leur coffre.