Richard III fut le dernier roi Plantagenêt.
Somerset, Beaufort et Plantagenêt
Les ducs de Beaufort descendent directement des Plantagenêts. Jean de Gand, duc de Lancastre, troisième fils du roi Édouard III d'Angleterre, membre de la famille Plantagenêt, eut 4 enfants illégitimes avec sa maitresse, Katherine Swynford.
Geoffroy Plantagenêt devait plutôt parler roman, même s'il a dû entendre parler breton en devenant duc. Cependant, rappelons qu'à l'époque, la grande langue internationale demeure le latin.
ROI D'ANGLETERRE : GUILLAUME LE CONQUÉRANT
Couronné le 25 décembre 1066 à l'abbaye de Westminster, ce roi est pourtant un duc de Normandie, c'est donc un français. C'est grâce à sa victoire à la bataille de Hastings, le 14 octobre 1066 que Guillaume conquiert définitivement le trône anglais.
Repères chronologiques : En 1066, Guillaume le conquérant envahit l'Angleterre et renverse le roi anglo-saxon Harold. En 1154, Henri Plantagenêt, d'origine angevine, devient roi d'Angleterre. Cette dynastie "française" va régner jusqu'à l'avènement des Tudors en 1485 en Angleterre.
Le roi Henri II (1519-1559) fut victime d'un accident gravissime, qui causera, quelques jours plus tard, sa mort. La journée avait pourtant si bien commencé… Retraçons ensemble cette histoire particulièrement morbide.
Origine du nom Plantagenêt
Plantagenêt fut d'abord le surnom personnel donné à Geoffroy V, comte d'Anjou et du Maine (1128-1151). L'origine de ce surnom est inconnue et ne fait pas l'unanimité chez les historiens.
Henri II comprenait sans doute l'anglais (comme beaucoup d'autres langues) mais il parlait français et latin.
L'Abbaye de Fontevraud est l'un des sites touristiques les plus reconnus du Saumurois. Roche d'une histoire millénaire, il accueil en son sein les gisants de 4 personnalités royales : Aliénor d'Aquitaine, Henri II, Richard Cœur de Lion et Isabelle d'Angoulême.
Le plus célèbre roi d'Angleterre, nous y explique qu'il est enterré à l'Abbaye de Fontevraud. Eh oui, Richard Coeur de Lion se trouve dans la Vallée de la Loire, près de Saumur.
Henri II, fils de François 1er, est considéré comme le dernier roi chevalier. Monarque conquérant, il fut aussi un ardent opposant au protestantisme qu'il réprima avec sévérité. Le règne d'Henri II est essentiellement marqué par sa lutte contre les Habsbourg et sa persécution des protestants.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.
- la Bretagne devient l'Angleterre (la Terre -land- des Angles), - l'Armorique devient la Bretagne, - la Gaule devient la France (elle aussi envahie par un peuple germanique, les Francs). Les Bretons se sont aussi installés dans d'autres régions.
L'Angleterre correspond approximativement au territoire conquis par les Anglo-Saxons au V e siècle, avant d'être unifié au X e siècle et de former le royaume d'Angleterre, qui devient la Grande-Bretagne par les Actes d'Union de 1707 avec le royaume d'Écosse, puis le Royaume-Uni par l'Acte d'Union de 1800 avec le ...
Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande (United Kingdom) est né officiellement le 1er janvier 1801, suite au rapprochement de la Grande-Bretagne et de l'Irlande. On l'appelle souvent plus simplement Angleterre, du nom de sa principale composante (capitale : Londres).
Il y a 500 ans mourait Anne de Bretagne, une des femmes les plus illustres de l'histoire de France. En seulement 37 ans d'existence, Anne fut duchesse de Bretagne et à deux reprises reine de France par ses mariages avec Charles VIII puis Louis XII.