Quel test utilisé en statistique ?

Interrogée par: Marc-Georges Barre  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (26 évaluations)

Il s'agit d'une variable numérique. Les tests que vous pouvez utiliser sont alors le test de Student ou le test de Wilcoxon-Mann-Whitney, selon si les groupes suivent une distribution normale (en forme de cloche).

Quels sont les tests statistiques ?

En statistiques, un test, ou test d'hypothèse, est une procédure de décision entre deux hypothèses. Il s'agit d'une démarche consistant à rejeter ou à ne pas rejeter une hypothèse statistique, appelée hypothèse nulle, en fonction d'un échantillon de données.

Comment faire le choix d'un test statistique ?

Un test statistique permet de prendre une décision entre deux hypothèses.
...
Il y a plusieurs critères à prendre en compte concernant ce choix notamment :
  1. la taille de l'échantillon,
  2. l'indépendance entre les groupes,
  3. les types de variables : quantitatives/ qualitatives/ catégorielles.

Quand utiliser le test t de Student ?

Un test de Student peut être utilisé pour évaluer si un seul groupe diffère d'une valeur connue (test t à un échantillon), si deux groupes diffèrent l'un de l'autre (test t à deux échantillons indépendants), ou s'il existe une différence significative dans des mesures appariées (test de Student apparié ou à ...

Comment choisir entre test paramétrique et non paramétrique ?

Ces tests hypothétiques liés aux différences sont classés en tests paramétriques et non paramétriques. Le test paramétrique en est un qui contient des informations sur le paramètre population. D'autre part, le test non paramétrique est un test pour lequel le chercheur n'a aucune idée du paramètre population.

Statistiques en pratique (3): Les tests statistiques et leurs utilisations

Trouvé 17 questions connexes

Pourquoi utiliser le test de Mann-whitney ?

La procédure Test U de Mann-Whitney utilise le rang de chaque observation pour tester si les groupes sont issus de la même population. Les tests de Mann-Whitney servent à vérifier que deux échantillons d'une population ont une position équivalente.

Quand utiliser le test de Mann-whitney ?

Le test U de Mann-Whitney peut être utilisé pour tester si deux groupes indépendants ont été tirés de la même population. Ce test est surtout utilisé pour étudier si une variable indépendante nominale dichotomique influence une variable dépendante ordinale de scores.

Quand utilise le test de Fisher ?

Le test exact de Fisher calcule la probabilité d'obtenir les données observées (en utilisant une distribution hypergéométrique) ainsi que les probabilités d'obtenir tous les jeux de données encore plus extrêmes sous l'hypothèse nulle. Ces probabilités sont utilisées pour calculer la p-value.

Quand utiliser Fisher ou Student ?

Or selon la théorie il faut faire un test de Fisher lorsque la présence de racine unitaire n'est pas rejetée (p. value > 5%). Dans le cas contraire, le test convenable est en principe celui de student pour tester uniquement la significativité de la tendance ou de la constante.

Quand utiliser le test F ?

L'analyse de la variance (ANOVA) peut déterminer si les moyennes de trois groupes ou plus sont différentes. ANOVA utilise des tests F pour tester statistiquement l'égalité des moyennes.

Quel est la différence entre l'ACP et ACM ?

l'ACP est utilisé sur un tableau de données où toutes les variables sur tous les individus sont numériques. L'AFC, elle, s'utilise avec des variables qualitatives qui possèdent deux ou plus de deux modalités. L'AFC offre une visualisation en deux dimensions des tableaux de contingence.

Quels sont les différents tests non paramétriques ?

  • Un test non paramétrique est un test basé sur l'étude des rangs.
  • des observations qui ne fait pas d'hypothèses particulières sur.
  • la forme de la distribution d'origine (non paramétrée)

Quel test utiliser pour comparer deux variables qualitatives ?

Pour savoir si la distribution des réponses de deux variables qualitatives est due au hasard ou si elle révèle une liaison entre elles, on utilise généralement le test du Khi2 dit «Khi-deux».

Quels sont les outils pour les analyses statistiques de données ?

Les plus connus sont par exemple Statistica, Stata ou encore SPSS. Ces logiciels permettent également de travailler sur des données textuelles, mais d'autres outils ont été spécifiquement développés en sciences humaines et sociales pour le traitement statistique de corpus de texte.

Quel test statistique utiliser pour comparer deux moyennes ?

Deux tests statistiques, le test de Student et le test de Wilcoxon, sont généralement employés pour comparer deux moyennes. Il existe cependant des variantes de ces deux tests, pour répondre à différentes situations, comme la non indépendance des échantillons par exemple.

C'est quoi l'analyse statistique ?

L'analyse statistique est une composante de l'analyse des données. Dans le contexte de l'informatique décisionnelle (BI, Business Intelligence), l'analyse statistique implique la collecte et l'examen de tous les échantillons de données tirés d'un jeu de données.

C'est quoi le test ANOVA ?

ANOVA teste l'homogénéité de la moyenne de la variable quantitative étudiée sur les différentes valeurs de la variable qualitative. L'analyse de la variance, si elle aboutit à un résultat éloigné de zéro, permet de rejeter l'hypothèse nulle : la variable qualitative influe effectivement sur la variable quantitative.

Pourquoi utiliser Shapiro Wilk ?

Le test de Shapiro-Wilk est un test permettant de savoir si une série de données suit une loi normale. Un outil web pour faire le test de Shapiro-Wilk en ligne, sans aucune installation, est disponible ici. Hypothèse nulle : l'échantillon suit une loi normale.

Pourquoi faire un T test ?

Le test-t de Student est un test statistique permettant de comparer les moyennes de deux groupes d'échantillons. Il s'agit donc de savoir si les moyennes des deux groupes sont significativement différentes au point de vue statistique.

Quand utiliser une ANOVA et un test t ?

Le test t est un test d'hypothèse statistique utilisé pour comparer les moyennes de deux groupes de population. L'ANOVA est une technique d'observation utilisée pour comparer les moyennes de plus de deux groupes de population. Les tests t sont utilisés à des fins de test d'hypothèses pures.

Quand utiliser le test de corrélation de Pearson ?

en effet, il est utilisé afin d'évaluer la dépendance entre deux variables aléatoires, ou liaison statistique. Le plus célèbre test de corrélation, ou coefficient de corrélation linéaire de Pearson, consiste à calculer le quotient de la covariance des deux variables aléatoires par le produit de leurs écarts-types.

Quand utiliser le test de Bartlett ?

Le test de Bartlett est utilisé pour évaluer l'hypothèse nulle, H0, d'après laquelle les variances de k échantillons tirés sont identiques, contre l'hypothèse alternative, H1, qu'au moins deux d'entre elles sont différentes. est l'estimation globale de la variance.

Quand utiliser le test de Tukey ?

Ce test post-hoc (ou test de comparaisons multiples) peut être utilisé pour déterminer les différences significatives entre les moyennes de groupes dans une analyse de variance.

Quand utiliser le test de Kruskal-wallis ?

Le test de Kruskal-Wallis est un test non paramétrique à utiliser lorsque vous êtes en présence de k échantillons indépendants, afin de déterminer si les échantillons proviennent d'une même population ou si au moins un échantillon provient d'une population différente des autres.

Pourquoi faire le test de Wilcoxon ?

L'énorme avantage de ce test est sa simplicité, même si de ce fait son utilisation est limitée. Comme tous les tests statistiques, il consiste, à partir de ce qui est observé, à mettre en évidence un évènement dont on connait la loi de probabilité (au moins sa forme asymptotique).

Article précédent
Qui dit inchallah ?
Article suivant
Quand ramasser des feuilles ?