Il peut être obtenu par extraction de l'anis (vert ou étoilé) et de la térébinthe de pin. L'anéthol pur a été obtenu pour la première fois par le chimiste Auguste Cahours par distillation de l'essence d'anis. Il donne son goût à l'anis, à la badiane et au fenouil.
Si l'anéthol est en vente libre en Belgique, en Italie et dans bien d'autres pays, sa vente AUX PARTICULIERS est interdite en France du fait de son utilisation frauduleuse dans la fabrication de produits illicites.
Amazon.fr : Anethol.
Compositions & Variantes. Le pastis est composé de 45 % d'alcool, de 54,8 % d'eau et de 0,2 % d'huile d'anis (anéthol). L'anéthol n'est soluble et donc transparent que dans l'alcool tant que sa concentration est supérieure à 45%.
Le monde est mathématique
Dissoute dans l'alcool du pastis pur, elle est invisible. Mais une fois l'eau ajoutée, la proportion d'alcool dans le verre devient plus faible. L'eau et l'huile ne se mélangeant pas, cette dernière se sépare, formant de petits agrégats qui provoquent l'apparence laiteuse du mélange.
Vous l'aurez compris, il n'y a aucune différence entre le Ricard et le Pastis. Les deux noms s'expliquent simplement par le fait que le Pastis a été commercialisé pour la première fois par Paul Ricard en 1932; et qu'il fût tout de suite apprécié et renommé couramment “ Ricard ” en France.
Le pastis est une boisson alcoolisée. C'est le résultat d'une aromatisation d'alcool neutre avec de l'anis étoilé, de l'anis vert, du fenouil, de la réglisse, que ce soit par macération, distillation ou adjonction d'extraits naturels aromatisés.
On compte 1 volume de Pastis pour 5 volumes d'eau. Il faut d'abord verser le Pastis, rajouter l'eau et enfin, ajouter 1 ou 2 glaçons. Cet ordre est important. Si vous ajoutez d'abords les glaçons puis le Pastis et enfin l'eau, votre boisson n'aura pas le même goût et sera même moins bonne.
Sa structure est quasiment identique à celle de l'estragol, la seule différence étant la position de la double liaison du groupe propényle qui est en bout de chaine (groupe vinyle) pour l'estragol. À l'état liquide, l'anéthol est incolore et hydrophobe. Il cristallise vers 20 °C en donnant des paillettes nacrées.
L'anéthole comme toutes les huiles est hydrophobe, elle n'absorbe pas l'eau elle la repousse. En d'autres termes l'anéthole ne se mélange pas avec l'eau. D'où le trouble que l'on appelle aussi parfois le « louchissement ». Par contre l'anéthole est soluble dans l'alcool, c'est pourquoi la sambuca est transparente.
En raison de l'anis qu'il contient, le raki change de couleur et devient blanc laiteux quand on y ajoute de l'eau. C'est pourquoi on l'accompagne également d'un verre d'eau pure.
L'anéthol est soluble en toutes proportions dans l'alcool, mais très peu dans l'eau. L'addition d'eau à la préparation initiale dans la bouteille entraîne la formation spontanée d'une émulsion composée de gouttelettes d'anéthol dispersées dans un milieu continu d'eau et d'alcool, qui diffusent la lumière.
Recette classique
Dissoudre 5 kg de sucre & 60g de sels nutritifs dans 20l d'eau, refroidir en dessous de 30°C avant d'ajouter la levure déshydratée. Des sucres différents donneront des alcools de goût et de douceur différents. Pour obtenir un alcool vraiment neutre, on peut ajouter au moût un peu de charbon actif.
Il y a deux manières pour distiller chez soi ; Employer un moût de sucre, de l'eau, des nutriments et de la levure juste pour distiller une vodka insipide et inodore, en utilisant un alambic à REFLUX. Celle-ci est alors aromatisée en utilisant des essences ou des fruits (voir les liens sur les liqueurs).
Un pastis ne se conserve jamais au réfrigérateur mais toujours à température ambiante. S'il est stocké comme il faut, c'est-à-dire bien au sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière, il peut se garder plusieurs mois voire plusieurs années. Une fois ouvert, veillez à toujours bien fermer votre bouteille.
Le pastis de la toute jeune distillerie de Lyon l'Anis des gones a été élu meilleur pastis du monde fin avril aux World Drinks Awards, qui récompense chaque année les meilleurs spiritueux, bières et vins du monde.
Pour résumer, les deux apéros anisés proposent une recette baptisée « pastis de Marseille », mais si Pastis 51 est bien fabriqué dans la ville de l'OM, son cousin Ricard est produit dans plusieurs villes de France.
Peu le savent, sauf les vrais, le véritable pastis marseillais, c'est le pastis « Un Marseillais ». Il est frais, il est pur, il est doux et équilibré, c'est dans Marseille qu'il est fabriqué, et tout ça le rend unique pour les initiés.
La dilution avec de l'eau permet une diminution du degrés d'alcool par unité de volume. Mais si vous absorbez le verre dans sa totalité, la quantité d'alcool absorbé sera identique! C'est à dire qu'un volume de ricard absorbé avec ou sans eau, augmentera de manière identique le taux d'alcool dans le sang.
Comment savoir si le pastis a mal tourné ? Si le pastis développe une odeur, une saveur ou un aspect anormal, il doit être jeté pour des raisons de qualité gustative.
Technique montagnarde
– Verser le Pastis très doucement avec une cuillère. – Le pastis reste alors en surface. – Boire « cul sec ».
Pastis 51 est une liqueur anisée fabriquée à Marseille. Créé en 1951 par Pernod lorsque l'interdiction des apéritifs anisés a été levée, cet apéritif classique est rapidement devenu une référence en France.
masc. 1. Boisson alcoolisée à l'anis, bue en apéritif avec de l'eau fraîche.