Dans les départements, régions et collectivités de la France outre-mer, le terme Z'oreille désigne un Français métropolitain. Le vocable provient d'un usage culturel originaire de l'île de La Réunion, département et région d'outre-mer situé dans le sud-ouest de l'océan Indien.
(La Réunion) Enfant né d'une union entre un(e) zoreille et un(e) créole. (La Réunion) Métropolitain vivant depuis longtemps dans les îles et ayant adopté le mode de vie local.
Dans certaines anciennes colonies françaises, les «Métropolitains» peuvent encore être appelés les Zoreils ou Zoreilles. Ce surnom viendrait du fait que, comprenant mal le créole ou la langue des autochtones, les Français feraient constamment répéter et passeraient ainsi pour être «durs d'oreille».
Les « Sinois » sont pour la plupart originaires de la ville de Canton. Yab : Créole blanc des hauts de l'île. On les appelle aussi les « p'tits blancs ». Ce sont les descendants des premiers colons arrivés à la Réunion au XVIIème siècle et qui se retrouvèrent ruinés suite à l'abolition de l'esclavage.
Le terme « Z'oréol » (qu'on peut aussi orthographier « Zoréole » ou encore « Z'oréole ») est un dérivé de plus en plus courant du terme « Z'oreille ». En fait, il s'agit de la contraction des termes « Z'oreille » (métropolitain) et « Kréol » (créole réunionnais quelle que soit sa communauté culturelle).
L'adjectif féminin malbaraise est propre à l'île de la Réunion, à Maurice on parle de fille ou femme malbare.
Cette communauté est principalement d'origine européenne ; il est très probable que tous ont également des origines africaines, et certains d'entre eux ont également des origines chinoises, voire indiennes.
L'ALIMENTATION LIÉ À LA RELIGION TAMOULE À LA RÉUNION
Qu'ils soient en Inde ou à la Réunion, les tamouls ne mangent pas de boeuf. Les vaches en Inde sont une incarnation de la Mère Divine, Dévi. Elles sont donc protégées. De tous les animaux domestiques, la vache est la plus utile pour les hindous.
Et c'est n'est pas une ile paradisiaque comme le vante certains sites ou reportages. Quand on part dans les villes loin du littoral, on voit la misère, la pauvreté. Et la mentalité des réunionnais, n'en parlons pas. Jalousie, hypocrisie, méchanceté.
2 – Non, La Réunion ce n'est pas les Antilles !
La Réunion offre une diversité ethnique sans pareil. Difficile en effet de trouver un territoire où la population est aussi métissée ! Les Cafres (Noirs) représentent près de la moitié des habitants.
Les Blancs créoles sont les descendants des premiers colons. Ils sont couramment appelés « Békés ».
Le terme se serait propagé dans l'ensemble des DOM-TOM dans un second temps. Il y a plusieurs hypothèses : Les Métropolitains tendent l'oreille pour comprendre la langue créole. Quand les Métropolitains débarquent à la Réunion, leurs oreilles deviennent rouges du fait de la chaleur tropicale.
Ces habitants vivent dans une harmonie pure et simple, en plein milieu de l'océan Indien. Immergez-vous au sein des incroyables traditions et fêtes culturelles de « l'île intense ». La mixité réunionnaise se ressent dans sa gastronomie savoureuse, sa musique enchanteresse et ses différentes religions.
La moitié des Réunionnais vivent avec moins de 1 250 euros par mois et UC, soit 28 % de moins qu'en métropole. Les revenus des plus modestes sont sensiblement plus faibles qu'en métropole : les 10 % des plus modestes disposent d'au plus 670 euros par mois et par UC contre 930 euros en métropole.
Dans l'Océan Indien, la Réunion fait partie des destinations les plus chères. Le coût de la vie est notamment plus élevé qu'en métropole, tout du moins qu'en province.
La Réunion occupe une position géographique à part des autres départements d'outre-mer puisqu'elle se situe au milieu de l'Océan indien, dans une région du monde très éloignée de celle des Antilles et de la Guyane.
Le porc : un animal impur
Comme la chair de la vache, celle du porc est proscrite dans l'hindouisme. Contrairement à la vache sacrée, le porc représente l'impureté et la saleté, parce qu'il se nourrit entre autres des déchets des humains.
Le « cari » est le plat traditionnel de la cuisine réunionnaise qui se compose d'une viande ou d'un poisson, accomodé essentiellement avec des tomates, des oignons, du curcuma, le safran péi, et parfois du gingembre et bien d'autres épices (ail, thym, sel, poivre…).
Il attrapa la lèpre et établit une relation entre cette maladie et la consommation de viande de chèvre. Il interdit alors de tuer cet animal. Un Betsimisaraka voulut manger du bœuf sans cornes (omby bory), il tomba gravement malade, la bouche toute infectée. L'omby bory en fut interdit à sa descendance.
Les amateurs prendront eux plaisir à boire la Cot, une limonade elle aussi incontournable !
Les français y débarque en 1642 et en prennent possession au nom du roi. Il la nomme Ile Bourbon, en référence au nom de la famille royale. Dès 1663, la Compagnies des Indes Orientales reçoit la mission de coloniser les Mascareignes. 20 volontaires débarquent sur l'île de Bourbon.
Le mot créole mersi, s'emploie certes pour remercier l'interlocuteur Mi romersi azot, Je vous remercie ; gro mersi, grand merci ; mais le mot s'entend dans des formules de salutation où il signifie alors au revoir ou encore s'il vous plaît.