Constitué de vin et d'épices, le vin chaud est riche en vitamines, acides organiques, sels minéraux, levures, ferments et oligo-éléments indispensables au bon équilibre de notre alimentation. En plus de nous réchauffer, le vin chaud est un vrai cocktail d'hiver anti-fatigue, anti-rhume, anti-grippe et anti-bronchite.
Ce cocktail se boit un dimanche d'hiver pour passer un moment convivial avec ses proches, au coin du feu pour une pause cocooning ou pour se réchauffer après une journée de vacances à la neige, ou après une bonne raclette. Très populaire en Alsace, il se déguste notamment sur les marchés de Noël.
Le vin chaud contient 7 à 14,5% d'alcool et se répand plus vite dans le sang que les boissons froides. Les organes digestifs sont plus alimentés en sang à cause de la chaleur et l'alcool est plus rapidement absorbé. La haute teneur en sucre de la boisson a également un effet accélérateur.
Les origines du vin chaud
Les premières traces de vin chaud remontent à l'empire romain, en l'an 20 après J-C, où il portait le nom de Conditum Paradoxum. Pour le fabriquer, les Romains mettaient du miel à bouillir dans du vin, puis y étaient ajoutés des épices (poivre, laurier, safran), et des dattes.
On choisira un vin rouge jeune, fruité, plutôt charpenté mais pas trop tannique. Côté cépage Merlot, Gamay, Syrah, ou Mourvèdre sont à privilégier. Pour les appellations, les vins du Languedoc, du Sud-Ouest ou de la vallée du Rhône seront particulièrement adaptés.
Le vin chaud peut se déguster avec de nombreux mets comme un gâteau à la cannelle ou aux amandes, des sablés, du pain d'épice ou encore des spéculos. Il peut aussi se déguster avec des crêpes, châtaignes grillées, cerneaux de noix ou encore après une raclette.
Vous pouvez conserver ce vin quelque jours en le mettant par exemple dans des bouteilles de jus d'orange en verre. Conserver la bouteille au réfrigérateur et faites réchauffer dans une casserole avant de servir.
L'usage de servir chaud le vin épicé provient de l'Europe du Nord et de l'Est. Cette tradition est encore très populaire dans les pays germaniques pendant les froides journées d'hiver. Le glühwein est servi pendant les marchés de Noël allemands, alsaciens et autrichiens.
Ah le vin chaud ! Souvent associé au planté du bâton, cette recette est parfaite pour se réchauffer et faire remonter les bons souvenirs. Agrumes et épices parfument à souhait ce sirop qui sera à incorporer à votre vin rouge juste avant de le déguster avec modération bien sûr !
Le vin chaud se prénommait « Conditium Paradoxum », et contenait principalement du miel, du poivre, du laurier, des noix et des dattes. Ces ajouts et épices permettaient au vin d'être conservé plus longtemps sans s'oxyder.
Depuis, les avancées techniques du Dr Edu font que l'on peut faire bouillir du vin à environ 32 °C: l'alcool s'évapore, ainsi qu'une partie des arômes, lesquels sont récupérés et réintégrés à la fin du processus dans la boisson, qui garde ainsi les principales qualités organoleptiques du vin (trompant le palais de bien ...
Il est conseillé de mettre le vin dans une casserole, à feu doux, et de le laisser environ 10 minutes jusqu'à ce qu'il soit juste chaud, mais bien avant le point d'ébullition ».
Le procédé permettant de désalcooliser le vin consiste à faire évaporer l'alcool (pas plus de 2% conformément à la réglementation européenne) contenu dans le vin en le distillant. On opère soit à chaud par évaporation partielle sous vide, soit à froid, sous vide également, mais à basse température.
Le bon côté du froid, c'est qu'il donne un bon prétexte pour déguster (avec modération) un vin chaud, aux délicieux parfums de cannelle, d'anis étoilé et d'orange. Le vin constituant par définition l'essentiel de ce cocktail chaud, mieux vaut faire le bon choix pour un résultat savoureux.
Au XIXème la bourgeoisie parisienne s'encanaille pour des bonbons à base de cannelle en provenance de Turquie chargés de récits fabuleux autour du sérail de Topkapi et de son harem, un succès dû à la probable virilité que ceux-ci apportaient à ceux qui les consommaient.
Ingrédients : 2 kg de raisin, 30 g de levure de vinification, de l'eau tiédie. Préparation : égrappez et lavez le raisin. Placez le dans un seau stérilisé, et pressez-le à la main. Laissez macérer quelques jours le moût de raisin dans un fût fermé avec une bonde dans lequel vous aurez mis un peu d'eau.
Grog ou vin chaud : à chacun sa recette
Riche en alcool, et donc calorigène, il contient des antibiotiques naturels, des minéraux et des phénols qui vont aider à combattre l'infection. Ajoutez quelques zestes de citron. Buvez un verre toutes les 4 heures en cas de grippe ou de rhume déclaré.
Dans le foie, l'alcool est éliminé en deux étapes grâce à des enzymes. Dans un premier temps, l'alcool est transformé en acétaldéhyde par l'enzyme alcool déshydrogénase (ADH). L'acétaldéhyde est une substance très toxique, qui provoque des dégâts dans l'ensemble de l'organisme.
Buvez 1,5L à 2L d'eau par jour
Il est donc important de bien boire, à savoir entre 1,5L et 2L d'eau par jour, pour que le foie puisse faire son travail correctement et éliminer les déchets. C'est pour cette raison qu'il est particulièrement important de boire beaucoup d'eau lorsque l'on consomme de l'alcool.
Or, selon l'addictologue Amine Benyamina, contacté par Libé, «l'alcool ne reste en aucun cas quarante jours dans le sang. En moyenne, selon la corpulence, le sexe et le régime alimentaire, on évacue de 0,1 gramme à 0,15 gramme d'alcool dans le sang par heure».
La température a aussi une grande importance au moment de servir votre vin chaud. Lorsque vous réchauffez votre mélange, celui-ci ne doit jamais dépasser le seuil d'ébullition. La température sera maintenue au-dessous de 80° C.
Comme faire du vin cuit ? Comme pour le vin classique, il faut d'abord presser le raisin. Le moût obtenu, c'est-à-dire le jus de raisin, est ensuite chauffé dans la cuve. L'objectif est de permettre une concentration des arômes et des sucres.
L'alcool est détectable dans le sang pendant 6 heures environ, puis 12 à 24 heures dans l'haleine, l'urine et la salive, et jusqu'à 90 jours dans les cheveux. Pour une détox à 100%, il faudra donc compter environ un mois et demi sans boisson alcoolisée.
L'utilisation d'alcool dans la cuisine
On sait que l'alcool peut s'évaporer, du moins en partie, lorsqu'il est chauffé.
Le vinaigre ne contient pas d'alcool. Le pourcentage indiqué sur la bouteille correspond à la mesure de l'acidité et le pourcentage d'acidité du vinaigre de vin est de 6 à 7% tandis que le vinaigre de cidre s'affiche à 5%.