Finir une chose, une action commencée ; terminer.
1. Arriver à son terme ; être terminé, finir : Les vacances s'achèvent. 2. Se terminer par quelque chose, avoir pour fin : Le film s'achève sur une scène magnifique.
Le premier mot-clé, c'est que l'action décrite en utilisant le passé simple, elle est brève, c'est-à-dire qu'elle est courte, elle ne dure pas très longtemps, elle est soudaine et elle ne dure pas très, très longtemps.
Exprime une action passée, achevée, d'une durée assez brève et antérieure à une autre action passée: Dès qu'il eut mangé il sortit du réfectoire.
Qui est prompt, subit, qui se fait en un moment. L'action de la lumiere est fort soudaine, elle va en un instant d'un bout de l'horison à l'autre.
Le passé simple est utilisé pour des actions soudaines ou inattendues. De manière générale, pour exprimer une action ou une suite d'actions au passé, les verbes sont conjugués au passé simple.
Elle donne le droit de prendre part aux décision et de percevoir des dividendes. Le placement en action est un moyen pour les ménages de faire fructifier leur épargne. Les actions sont un placement financier risqué car leur cours varie quotidiennement à la hausse ou à la baisse.
Le plus-que-parfait est un temps du passé. Il précise qu'une action s'est déroulée avant une autre qui a déjà eu lieu dans le passé. Cette action peut être exprimée avec un passé composé, un imparfait ou un passé simple.
On l'utilise couramment pour parler d'un fait futur qui sera achevé avant la réalisation d'un autre fait futur. Dans cet emploi, le verbe conjugué au futur antérieur est en relation avec un verbe au futur simple. Quand tu auras terminé tes devoirs, tu pourras aller jouer avec tes amies.
La valeur temporelle
Elle situe le fait ou l'action sur la ligne du temps : avant (antériorité), pendant (simultanéité) ou après (postériorité) le moment de référence. Quand mes parents décidèrent que j'irais faire mon droit à Paris, de longues discussions eurent lieu pour régler toutes choses.
Le passé simple n'a qu'une valeur principale. Il exprime une action délimitée dans le temps, qu'on appelle aussi action bornée, c'est-à-dire qu'elle se déroule entièrement, de son début à sa fin.
L'imparfait évoque un fait qui dure dans le passé, sans en indiquer le début ni la fin. On dit que l'action n'est pas bornée.
arrière-plan, arrière-plans
Ce qui, dans une situation, reste dans l'ombre ou a une importance secondaire : Ce projet est passé à l'arrière-plan.
achever (s')
s'arrêter, cesser, expirer, finir, passer, prendre fin, se terminer, toucher à sa fin. Contraire : s'amorcer, commencer, débuter.
Définition de conclusion
Fin. Les évènements approchent de leur conclusion. Ce qui termine (un récit, un discours, un ouvrage). ➙ dénouement, épilogue.
all done ! exp. ça y est ! ; fini ! ; c'est fini ! ; terminé ! ; c'est terminé !
Bien que parfois les deux soient grammaticalement possibles, on peut simplifier le choix de l'auxiliaire de la manière suivante : Lorsque « passer » est suivi d'un complément d'objet direct (C.O.D) , on utilise l'auxiliaire avoir. Dans les autres cas, on utilise l'auxiliaire « être ».
Passer peut en principe se conjuguer avec avoir ou être selon qu'on veut mettre l'accent sur l'action (avoir) ou sur l'état résultant (être). Cette règle s'applique à plusieurs verbes tels que changer, descendre, grandir, maigrir, etc. En pratique, on emploie généralement l'auxiliaire être.
Composé de plus, de la conjonction que, et de parfait, sur le modèle du latin plus quam perfectum, de même sens. Marque de domaine : grammaire. Temps composé, qui présente une action achevée au moment de l'énonciation et antérieure à une autre action, elle-même située dans le passé et prise comme point de référence.
Définition du futur antérieur
Le futur antérieur se caractérise par son aspect perfectif : il fonctionne en corrélation avec le futur simple ; il marque que l'action est, ou plutôt sera achevée, au moment où aura lieu le procès au futur.
L'imparfait exprime un fait réel passé. Il peut aussi traduire l'effort ou le passé épistolaire. Le plus-que-parfait exprime l'antériorité d'une action par rapport à une action passé (exprimée au parfait ou à l'imparfait).
L'investisseur qui détient des actions peut gagner de l'argent de deux façons. D'une part, l'action peut verser un dividende, et dans ce cas le détenteur du titre touche tous les ans ou plusieurs fois par an, une somme qui correspond au rendement de l'action. Notez que toutes les sociétés ne versent pas de dividendes.
Selon un rapport de l'observatoire de l'épargne européenne (OEE), les produits en fonds propres ont rapporté 4,21 % en moyenne par an, depuis 2013. En performance réelle, déduction faite de l'inflation, les valeurs en action ont rapporté 3,4 % par an depuis l'année 1900 .