« Iconographie » signifie littéralement « étude des images ». Ainsi, nous nous intéressons à la plus simple apparence de l'œuvre. On étudie les éléments qui portent l'œuvre, ses propriétés ou attributs, en suivant les conseils de cette méthode. C'est ici le côté technique qui nous intéresse.
Contexte historique : l'époque où l'œuvre a été réalisée : faits historiques importants, événements sociaux ou politiques qui peuvent permettre de mieux comprendre l'œuvre, climat social particulier ? Contexte artistique : l'œuvre s'inscrit-elle dans un mouvement artistique particulier ?
Étude de la représentation figurée dans une œuvre particulière. 3. Ensemble de l'illustration d'une publication (livre, revue, etc.).
Dans les analyses iconographiques, les historiens de l'art examinent les icônes ou les symboles d'une œuvre pour découvrir la signification ou l'intention originale de l'œuvre. Pour réaliser ce type d’analyse, ils doivent se familiariser avec la culture et les personnes qui ont produit le travail .
ICONOGRAPHIE, subst. fém. A. − Étude méthodique des représentations plastiques (peintures, sculptures, gravures) d'un sujet donné (personne, époque, thème, symbole, lieu, civilisation, religion), avec leurs sources, leurs significations et leur classement.
Un document iconographique est essentiellement composé d'images. Parmi les principaux documents iconographiques, on trouve les dessins, les peintures, les gravures, les photographies, les affiches, les caricatures, etc.
Ce qu'il faut faire 1. Identification du document Présentez l'auteur, la nature de l'oeuvre, son support et la date de réalisation. Interrogez-vous toujours sur les publics de l'image : par qui peut-elle être vue ? Il s'agit d'une miniature, réalisée par un enlumineur anonyme du début du XIIIe siècle.
Pré-iconographique (sujet primaire ou naturel) Convention et précédent (iconographie) Découvrir le sens intrinsèque (iconologie)
Une iconographie est une gamme ou un système particulier de types d’images utilisés par un ou plusieurs artistes pour transmettre des significations particulières. Par exemple , dans la peinture religieuse chrétienne, il existe une iconographie d'images comme l'agneau qui représente le Christ, ou la colombe qui représente le Saint-Esprit .
Iconography is the use of visual images, symbols or figures to represent complex ideas, subjects or themes, that are important to different cultures. An understanding of the iconographic images and symbols used in a particular art work helps to reveal the meaning of the work.
Vous devez donc d'abord repérer le thème commun aux différents documents, puis identifier ce qui fait leur originalité, c'est-à-dire ce que chaque document donne comme information ou présente comme avis que les autres documents ne disent pas.
Émile Mâle (1862-1954) : l'invention de l'iconographie historique.
Les principales étapes du processus d'analyse consistent à cerner les sujets d'analyse, à déterminer la disponibilité de données appropriées, à décider des méthodes qu'il y a lieu d'utiliser pour répondre aux questions d'intérêt, à appliquer les méthodes et à évaluer, résumer et communiquer les résultats.
Analysez l'ensemble du document
Posez-vous les bonnes questions pour chaque expérience décrite : que cherche-t-on à montrer ou à comprendre ? Pourquoi réaliser cette expérience et quelle est sa durée ? Quel est son protocole expérimental ? Attachez une attention particulière à la question « qu'observe-t-on ? ».
iconographie, science de l'identification, de la description, de la classification et de l'interprétation des symboles, des thèmes et des sujets dans les arts visuels . Le terme peut également faire référence à l'utilisation par l'artiste de ces images dans une œuvre particulière.
Iconography uses recognizable symbols to represent specific concepts or ideas. Because icons are visual elements, they can convey meaning quickly and efficiently without needing text. This can be particularly useful when space is limited or the audience may speak a different language than the designer.
L'iconographie, en tant que branche de l'histoire de l'art, étudie l'identification, la description et l'interprétation du contenu des images : les sujets représentés, les compositions particulières et les détails utilisés pour le faire, ainsi que d'autres éléments distincts du style artistique.
Iconography. While formalism is the study of the visual language developed by an artist, the study of the artist's subject matter is called iconography. An iconographic analysis of a work focuses on what the artist depicts and what that subject matter might be intended to mean.
Analyser des données est un processus consistant à rechercher des régularités dans les données recueillies au cours d'une enquête et à comprendre ce que ces régularités signifient. Interpréter les données est un processus cherchant à expliquer les régularités découvertes.
Dans la méthodologie d'approche des œuvres d'art, Erwin Panofsky distingue trois niveaux distincts, ou plus exactement étapes successives, du processus : 1) une considération de la composition formelle des motifs artistiques, 2) l'analyse iconographique de thèmes spécifiques, et 3) l'interprétation iconologique de ceux-ci...
En 1939, Panofsky présente sa méthode iconologique d'analyse de l'art. Pour lui, l’analyse ne peut pas dépendre uniquement des sources littéraires, qui ne sont après tout pas toujours disponibles.
On désigne par cette appellation notamment : les estampes, les photographies, les affiches, les cartes postales, les albums et livres illustrés sans texte.
S'il s'agit de relater une information, c'est un article. S'il s'agit de faire un commentaire régulier, c'est une chronique. Ce texte provient-il d'un livre ? S'il s'agit d'une histoire inventée par l'auteur, c'est un roman (ou une nouvelle si le nombre de pages est réduit, voire une pièce de théâtre).