En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner ou de capter des ondes radio. L'antenne est un élément fondamental dans un système radioélectrique, et ses caractéristiques de rendement, gain, diagramme de rayonnement influencent directement les performances de qualité et de portée du système.
L'antenne doit être adaptée à la fréquence moyenne de la gamme d'ondes à recevoir. La bande FM est aujourd'hui de 87 à 108 MHz, soit une fréquence moyenne arithmétique de ( 87 + 108 ) / 2 = 97.5 MHz.
Régler le poste, placer son poste radio au bon endroit, passer du mode stéréo en mode mono. La réception de programmes radio, à proximité d'un site de diffusion, le cas échéant, peut souvent être améliorée par des mesures simples, sans que l'on ait nécessairement besoin de recourir à un récepteur haut de gamme.
Votre antenne devra être disposée verticale. - La longueur moyenne des ondes FM est d'environ 3m. Pour réaliser une antenne demi-onde, il vous faut donc une envergure de 1,50m. Vous pouvez vous confectionner une antenne FM à moindre frais en utilisant du câble d'antenne 110 ohms.
Fonctionnement antenne : une seule ne suffit pas !
La première, l'antenne émettrice, sert à émettre des ondes électromagnétiques. Celles-ci se propagent alors dans l'espace qui sépare l'émetteur du récepteur. L'antenne de réception doit alors capter ces ondes pour retranscrire l'information.
Par internet
Pour en profiter, il vous faut disposer d'une connexion internet haut débit (par le câble, l'ADSL ou l'internet par satellite). Le support peut être un ordinateur avec carte son et dispositif d'écoute, un poste de radio internet ou encore un téléphone portable connecté à internet.
Dans les réseaux mobiles, les antennes sont des émetteurs / récepteurs d'ondes radio qui acheminent le trafic sur un territoire donné. Tout comme la télévision et la radio fonctionnent grâce à des émetteurs, les téléphones mobiles ne pourraient pas fonctionner sans elles.
Il vous suffit de placer l'antenne à côté du téléviseur et de la relier à ce dernier à l'aide d'un câble coaxial. Si l'image apparaît floue, vous pouvez installer l'antenne près d'une fenêtre. Évitez de la placer près d'objets métalliques, qui pourraient bloquer le signal.
L'antenne doit être fixée de niveau, parallèle au sol, et donc ne pointer ni vers le bas ni vers le haut. Utiliser systématiquement le matériel de sécurité spécifique aux travaux en hauteur. Penser à revisser toutes les attaches sur le support après avoir manipulé l'antenne.
La hauteur de l'antenne d'une station radioélectrique est de 4 mètres au-dessus de la hauteur moyenne du sol. La hauteur de l'antenne de l'autre station radioélectrique est de 9 mètres au-dessus de la hauteur moyenne du sol.
Connectez l'antenne à un amplificateur de signal.
Si vous utilisez un amplificateur radio, connectez une extrémité du fil de câble coaxial RG-6 au port de sortie de l'amplificateur et vissez-le fermement avec un connecteur coaxial. Connectez ensuite l'autre extrémité du câble RG-6 à votre antenne FM super puissante.
Si votre poste de radio est encore plus ancien, il peut arriver qu'il ne reçoive pas la FM. Dans ce cas, il faut vous équiper d'un appareil plus récent. Le digital à la rescousse : Si vous êtes situé dans une zone non couverte par la FM vous pouvez écouter RTL sur les supports digitaux.
1 réponse d'expert
Non, les grésillements résultent d'une mauvaise réception : mauvaise orientation de l'antenne ; interférences ; câbles de mauvaise qualité peut-être.
Lorsque vous disposez d'un téléviseur avec adaptateur TNT intégré, il vous suffit de faire une recherche de chaînes pour être connecté. Si vous avez dû acheter un adaptateur, vous devrez l'installer entre votre antenne et votre télé et c'est avec l'adaptateur que vous ferez votre recherche de chaînes.
Pour éviter toutes interférences avec d'autres transmissions, notamment GSM, toutes les antennes de réception de la TNT doivent respecter cette bande de fréquences , soit de 470 MHz à 694 MHz (canaux 21 à 48).
Quelle fréquence ? Les antennes sont conçues pour fonctionner sur ou une plusieurs fréquences. Il faut connaître la fréquence dont vous avez besoin pour déterminer l'antenne qui sera adaptée : Antennes 2G, 3G, 4G, 5G : communication cellulaire pour des fréquences comprises entre 600MHz et 6000MHz.
Un amplificateur d'antenne améliore le signal à la source (votre antenne), tandis qu'un répéteur de signal amplifie le signal déjà transmis à l'intérieur de la maison.
Les points à vérifier :
> Assurez-vous que votre cordon antenne ne s'est pas débranché de la TV, de façon inopinée ; > Vérifiez aussi les autres branchements et l'état de vos câbles ; Si tout est ok, vous pouvez lancer une recherche et mémorisation des chaînes. Voici la marche à suivre en vidéo.
Assurez-vous que votre antenne est correctement installée et orientée vers les émetteurs. Vérifiez également les connexions des câbles pour vous assurer qu'ils sont bien branchés et en bon état. Si le problème persiste, vous pouvez essayer de déplacer légèrement l'antenne pour obtenir une meilleure réception.
Il est possible de recevoir les chaînes gratuites de la TNT de plusieurs manières. Tout d'abord, via une antenne râteau installée sur le toit de votre habitation. Mais, avec ce mode de réception, il faudra acheter un décodeur TNT pour avoir accès aux chaînes.
Les antennes numériques sont équipées de filtres qui diminuent le bruit et améliorent la qualité d'image. Le signal analogique est transmis directement au téléviseur tandis que le signal numérique doit d'abord être décodé.
Les antennes d'intérieur non-amplifiées sont passives. Elles captent le signal TV et le transmettent à votre téléviseur sans amplification. Les antennes TV amplifiées, en revanche, ont un amplificateur intégré. Il amplifie le signal TV avant de le transmettre à votre téléviseur.
Un installateur pourra aussi vous indiquer si votre antenne « râteau » est bien orientée. L'application « Ma couverture TNT » vous permet de connaître l'émetteur numérique le plus performant pour votre lieu d'habitation.
▶ Installer une antenne TV : faire appel à un antenniste
En effet, les antennistes expérimentés sauront quel type d'antenne convient le mieux à votre maison. Ils sauront également comment l'installer correctement afin que vous puissiez bénéficier d'une excellente réception.