Une carte de groupe sanguin bien réalisée est valable à vie. Il est préférable de vérifier sa validité avant de la refaire. Il n'est pas nécessaire d'avoir une carte de groupe sanguin pour faire un don du sang. L'Établissement Français du Sang déterminera le groupe sanguin dans tous les cas pour utiliser votre sang.
Carnet de santé, carnet de vaccination, carte de groupe sanguin. Leur validité est permanente. Nous vous recommandons de les conserver au moins jusqu'à la majorité de votre enfant.
Il n'y a donc pas lieu de réaliser plusieurs fois la détermination du groupe sanguin chez un adulte. Si vous détenez déjà une carte de groupe sanguin et si elle est valide selon la législation en vigueur, il n'est donc pas nécessaire d'en obtenir une nouvelle.
La carte de groupe sanguin comprend votre identité sanguine. Les médecins l'utilisent pour connaître votre groupe avant toute transfusion. Vous devez donc la conserver précieusement sur vous, au même titre que votre carte d'identité.
La DELIVRANCE de la carte de groupe sanguin n'est plus obligatoire. En contrepartie, les laboratoires sont tenus d'adresser les résultats électroniquement à l'EFS dont dépend le patient, ainsi que dans le cas des femmes enceintes, à la maternité où aura lieu l'accouchement.
Groupe le plus rare
Selon le système de groupes sanguins le plus important, le système ABO combiné au facteur rhésus, le groupe sanguin le plus rare est le groupe AB-, tandis que le plus courant est O+.
En clair, votre groupe sanguin est fonction de celui de vos parents. Les gènes A et B sont dominants (ils s'expriment toujours) et le gène O est récessif (il ne s'exprime qu'en présence d'un deuxième gène O). Donc si votre mère est A et votre père O, vous êtes du groupe A.
Pourquoi les anciennes cartes de groupes ne sont pas valables ? La validité d'une carte de groupe sanguin n'est pas définie par la réglementation. Mais les progrès en matière de réactifs donnent de meilleurs résultats qu'il y a une vingtaine d'années. Les cartes de groupes doivent donc être renouvelées régulièrement.
Notre groupe sanguin a donc une détermination génétique et reste le même durant toute notre existence. Cependant, une exception existe, découlant de l'origine des globules rouges: la greffe de cellule souche.
La carte de groupe sanguin s'obtient sur prescription médicale, elle est remboursée par l'Assurance Maladie pour des indications précises :-dans le cadre de la grossesse-dans le cadre d'un contexte transfusionnel (anémie mal tolérée, acte chirurgical à prévision hémorragique, première transfusion dans un contexte d' ...
Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans un centre de don du sang ou dans une collecte de sang organisée. Le personnel médical pourra alors vous faire savoir votre groupe sanguin. Enfin, les centres de transfusion sanguine peuvent aussi déterminer votre groupe sanguin.
O+ : les caractéristiques de groupe sanguin. 36% des Français sont du groupe sanguin O+. Ces individus ne peuvent recevoir du sang que du groupe O et ne peuvent donner leur sang qu'aux sujets de rhésus positif (RHD+).
Les personnes du groupe A ne peuvent recevoir que du sang des groupes A et O. elles ne peuvent pas recevoir de sang des groupes B et AB. Les personnes du groupe B ne peuvent recevoir que du sang des groupes B et O. elles ne peuvent pas recevoir de sang des groupes A et AB.
Recherché pour ses globules rouges, ses plaquettes et son plasma : c'est le groupe parfait ! Par chance, c'est le plus représenté dans la population. Comme le groupe A, on ne peut s'en passer car ses globules rouges, ses plaquettes et son plasma sont très demandés.
À l'échelle mondiale, le plus fréquent est le groupe O et le plus rare est le groupe AB. Comme le montre notre graphique, en France, les groupes les plus répandus sont A et O (44 % et 42 %), alors que les groupes B et AB ne représentent que respectivement 10 % et 4 % de la population.
Ainsi, le groupe O- est destiné à tout le monde; on l'appelle « donneur universel ». On utilisera donc, entre autres, du sang O- dans les situations d'urgence. À l'inverse, le groupe AB+ peut recevoir du sang de tous les groupes sanguins; c'est donc le groupe appelé « receveur universel ».
Comme la couleur des yeux, le groupe sanguin est une caractéristique génétique. Les individus du groupe AB possèdent, à la surface de leurs globules rouges, les antigènes A et B. On dit qu'ils sont génétiquement AB, car ils ont hérité d'un gène A et d'un gène B de leurs parents.
Les gènes A et B sont dominants (ils s'expriment toujours) et le gène O est récessif (il ne s'exprime qu'en présence d'un deuxième gène O). Donc si votre mère est A et votre père O, vous êtes du groupe A. Si votre maman est A et votre papa B, vous êtes AB. S'ils sont tous les deux O, vous êtes aussi O.
La réponse de l'expert. Le fait d'avoir des groupes sanguins similaires ou différents n'entraîne aucun problème pour faire des enfants normaux. Vraiment aucun.
Le lien biologique est là à 50%, il y a donc un « sang commun ». La loi reconnaît également un lien fraternel pour les enfants adoptés. La génétique ne fait pas tout, car bien souvent se sentir frère et sœur relève aussi des liens affectifs qu'on a pu tisser, de l'histoire familiale qu'on a vécue ensemble.
Les globules rouges des personnes O+ ne sont recouverts d'aucun antigène à leur surface. Par conséquent, le sang des personnes O+ peut être transfusé à tous les groupes sanguins positifs (A+, B+, AB+, O+).
Ainsi, les personnes porteuses de l'antigène A à la surface de cellules respiratoires, soit les individus des groupes sanguins A et AB, seraient plus vulnérables.
En raison de l'absence des antigènes A, B et D dans le sang O négatif, ce dernier convient aux patients dont on ne connaît pas le groupe sanguin. C'est également le seul type de sang que peuvent recevoir les patients du groupe O négatif.
Si les deux parents portent chacun l'allèle O, le groupe sanguin de l'enfant sera obligatoirement O. Si un parent porte l'allèle A et l'autre l'allèle B, le groupe sanguin de l'enfant sera AB, A, B ou O. Si les deux parents sont porteurs de l'allèle A, le groupe sanguin de l'enfant sera A, ou O.
Seules les femmes dont le groupe sanguin est rhésus négatif (A-, B-, AB-, O-) sont concernées par le problème d'incompatibilité, si l'enfant qu'elles portent est de rhésus positif.