En Python, une bibliothèque désigne donc un ensemble logiciel de modules (constantes, fonctions, classes) ajoutant au langage des possibilités étendues.
En langage Python, une librairie c'est un ensemble de fonctions, de classes d'objets et de constantes qui permettent de travailler sur un thème particulier. Il existe de très nombreuses bibliothèques Python, et c'est pour cela que c'est le langage de programmation le plus populaire (selon le classement Tiobe 2021).
Pour créer un module, il suffit de programmer les fonctions qui le constituent dans un fichier portant le nom du module, suivi du suffixe « . py ». Depuis un (autre) programme en Python, il suffit alors d'utiliser la primitive import pour pouvoir utiliser ces fonctions.
Compilation de librairies Python sous Windows
En voici les étapes : Identifier votre version de Python, son architecture (32 ou 64 bits) et la version du compilateur utilisé pour le compiler. Télécharger et installer le compilateur identifié au point précédent. Lancer l'installation avec pip.
pip est l'outil d'installation de prédilection. À partir de Python 3.4, il est inclus par défaut avec l'installateur de Python. Un environnement virtuel est un environnement Python semi-isolé qui autorise les paquets à être installés pour une application particulière, plutôt que d'être installés au niveau du système.
Accédez à votre menu Démarrer (icône Windows en bas à gauche), tapez « Microsoft Store », puis cliquez sur le lien pour ouvrir le Store. Une fois le Store ouvert, sélectionnez Rechercher dans le menu supérieur droit, puis entrez « Python ».
Les packages (paquets) sont des modules, mais qui peuvent contenir d'autres modules. Un package correspond à un répertoire sur le système de fichier : il a un nom (nom du package), et contient des fichiers (les modules). Les règles de nom des packages sont donc les mêmes que pour les modules.
vous pouvez importer n'importe quel module Python via le mot clé import ; pour utiliser une fonction d'un module, ou une classe ou une variable, il faut utiliser l'opérateur . ; un package est un ensemble de plusieurs modules Python ; il existe de nombreux packages spécifiquement créés pour l'analyse de données.
Créer ma première fonction
Tout d'abord pour indiquer à l'interpréteur que vous voulez créer une fonction , on utiliser le mot clé def suivi d'un nom puis de parenthèses et ensuite d'un double point.
La bibliothèque NumPy (http://www.numpy.org/) permet d'effectuer des calculs numériques avec Python. Elle introduit une gestion facilitée des tableaux de nombres. Pour utiliser NumPy, vous devez au préalable vous placer dans un environnement qui comprend cette bibliothèque, voir Introduction à Python.
Pour utiliser ce module, il faut d'abord l'importer. Si on trouve ce nom trop long, on peut définir ce qu'on appelle un alias en utilisant le mot-clé as. import matplotlib. pylab as plt permet ainsi d'utiliser une fonction fct en tapant simplement plt.
Par exemple : Pour importer uniquement la fonction cosinus (qui s'appelle cos en python) du module math, on ecrira en début de programme : from math import cos . Pour importer tout le module math pour utiliser directement toutes les fonctions qu'on va voir après, on écrira from math import * .
Il s'agit d'un langage de programmation interprété, qui ne nécessite donc pas d'être compilé pour fonctionner. Un programme » interpréteur » permet d'exécuter le code Python sur n'importe quel ordinateur. Ceci permet de voir rapidement les résultats d'un changement dans le code.
Pour créer un fichier Python, nous allons déjà ouvrir notre éditeur de texte, allons ouvrir un nouveau fichier et enregistrer ce fichier en lui donnant une extension . py . On peut appeler ce fichier cours.py par exemple et l'enregistrer dans un dossier Python sur notre bureau.
L'exécution d'un programme Python se fait à l'aide d'un interpréteur. Il s'agit d'un programme qui va traduire les instructions écrites en Python en langage machine, afin qu'elles puissent être exécutées directement par l'ordinateur.
Pour importer un module, il suffit d'insérer l'instruction import nom_module avant d'utiliser une des choses qu'il définit. Ces importations sont souvent regroupées au début du programme, elles sont de cette façon mises en évidence même s'il est possible de les faire n'importe où.
Il suffit d'écrire from file import function , puis d'appeler la fonction à l'aide de function(a, b) . La raison pour laquelle cela ne fonctionne peut-être pas, c'est que file est l'un des modules principaux de Python.
Python sera installé dans le dossier Program Files. Le Lanceur Python pour Windows sera installé dans le dossier Windows.
Python est un puissant langage de programmation interprété et orienté objet. Il convient aux débutants en programmation, car il n'a pas besoin d'être compilé. Sous Mac et Linux, Python est déjà installé. Par contre, vous allez devoir l'installer si vous tournez sous Windows.
Quel logiciel utiliser pour programmer en Python ? Après avoir téléchargé Python sur votre machine, vous avez plusieurs choix pour programmer en Python. Vous pouvez utiliser un éditeur de texte, un IDE ou un environnement de développement interactif comme l'excellent Jupyter Notebook.