Les perles ou billes d'eau sont des billes rondes composées de polymères (polyacrylate de sodium), translucides et généralement vivement colorées. Immergées dans l'eau, celles-ci se dilatent, deviennent élastiques et peuvent absorber jusqu'à 400 fois leur poids en eau.
Les billes ou 'perles' d'eau, billes rondes composées de polymères hydrophiles (polyacrylate de sodium), peuvent être utilisées comme articles de décoration ou servir pour caler des fleurs coupées dans un vase, plus rarement comme supports de culture (par exemple pour les orchidées).
Dans le vase, les perles d'eau composent un lit qui n'attend plus qu'à recevoir les fleurs. L'objectif des billes est d'hydrater les végétaux pour une durée illimitée. Il faudra songer à asperger régulièrement de liquide les perles d'eau pour qu'elles soient efficaces pendant longtemps.
Les perles Aquabeads sont des perles qui collent avec de l'eau, comme par magie ! Il suffit de vaporiser de l'eau sur les perles une fois la création terminée, et le tour est joué !
Vous pouvez également les jeter dans un sac poubelle aux ordures. Néanmoins, il est déconseillé de jeter les billes d'eau dans les égouts et WC. Toujours en effet de leur forte croissance dans l'eau, les billes peuvent obstruer les tuyaux et même entraîner leur éclatement.
Vous pouvez également faire couler de l'eau chaude sur les billes et laisser le tout sécher avant de le jeter. Enfin, vous pouvez mettre les Orbeez dans un sac en plastique hermétique et le jeter dans la poubelle ou le recycler selon la politique locale.
Ces petites perles translucides semblent inoffensives mais s'avèrent être la cause d'accidents graves. Elles ont la capacité d'absorber 400 fois leur poids en eau ce qui peut entraîner, une fois ingérées, une occlusion intestinale.
La recette indiquait d'utiliser 1 litre d'eau pour 40 ml de perles (4 cuillères à soupe rases). Ici j'ai utilisé 120 ml de perles dans 3 litres d'eau ce qui a permis d'avoir assez de billes pour que les enfants s'amusent. Vous pouvez les laisser transparentes ou les colorer.
Comment faire ? Mettre la quantité de billes hydrogel voulue dans un grand récipient et ajouter un litre d'eau pour 5 grammes de billes. Attendre de 6 à 8 heures pour que les billes se gorgent d'eau à leur maximum.
C'est surtout en Orient que des vertus thérapeutiques ont été attribuées aux perles. Elles étaient employées pour soigner les fièvres, l'indigestion et les hémorragies et on leur attribuait des vertus stimulantes.
Spathiphyllum ou fleur de lune.
Veillez à laisser le sachet dans un endroit sec, à l'abri de la lumière du soleil, et ils dureront de nombreuses années. Si vous les avez sortis de leur emballage et que vous ne les avez pas utilisés, mettez-les dans récipient hermétique avant de les placer à l'abri du soleil et dans un endroit sec.
Comment colorer des billes d'eau ? Les couleurs sont le bleu, le vert lime, l'orange et le rouge. Dans chaque verre d'eau de taille standard, on a dilué 10 gouttes puis placez une petite quantité de perle à hydrater. Les colorants comme le turquoise et le vert sont plus intense.
Spider, flyer, saturne, speedy, galactika, namastase, yin yang... : des billes rares, d'exception, qui ne laisseront pas indifférents les passionnés de billes.
Afin de purifier votre eau, déposez au fond de votre carafe une dizaine de perles roses par litre d'eau. Remplissez-la et laissez agir les perles durant 15 à 30 minutes. Une fois filtrée, pensez à sortir les perles de céramique roses de votre carafe afin de les laisser séchez à l'air libre.
L'ingestion de ces "perles translucides, vivement colorées qui ont la propriété de pouvoir absorber 400 fois leur poids en eau", surtout "lorsqu'elles sont avalées avant leur complète réhydratation, est très dangereuse pour les enfants".
Les billes de Gel Blaster, également connues sous le nom d'Orbeez, billes d'eau ou gel balls, ont été initialement développées pour l'agriculture. Elles sont fabriquées à partir de polymères superabsorbants, conçus pour retenir l'eau et aider les plantes à rester hydratées pendant les périodes de sécheresse.
Le pistolet à orbeez utilise des billes d'eau qui sont fabriquées à partir de polymères absorbants. Ces billes sont très petites lorsqu'elles sont sèches, mais en les trempant dans l'eau, elles absorbent l'eau et gonflent pour devenir des orbeez.
Une perle d'eau douce est le résultat d'une protection naturelle de certains mollusques lorsqu'un corps étranger (grain de sable, larve de ver…) s'immisce entre leur coquille et leur manteau. Elles résultent d'une longue tradition chinoise de la culture de la perle.
La perle de culture est produite par des huîtres ou des moules à partir d'une bille ronde. Il en existe d'eau de mer et d'eau douce. Les huîtres de Mers du sud produisent des couches perlières denses et épaisses jugées de très bonne qualité. L'introduction de l'objet qui donne naissance à la perle s'appelle une greffe.
Ne vous inquiétez pas, il va falloir attendre un petit moment avant que les Orbeez gonflent. S'ils ne sont pas bien ronds, vous n'avez peut-être pas utilisé suffisamment d'eau ou vous devez peut-être attendre plus longtemps qu'ils l'absorbent. Utilisez de l'eau pure pour qu'ils gonflent plus.
En plus d'être biodégradables, les billes d'Orbeez sont également non toxiques. Elles sont sans danger pour les enfants et les animaux domestiques, et elles peuvent même être utilisées comme décoration ou pour les plantes, car elles aident à retenir l'humidité dans le sol.
Les billes d'Orbeez ont été inventées dans les années 1960 par un chimiste japonais qui cherchait un moyen de conserver l'eau pour l'agriculture. Il a découvert qu'un certain type de polymère pouvait absorber une grande quantité d'eau et se transformer en une bille douce et rebondissante (Polymère superabsorbant).